img beaute - 1

Journée Guyane - 06/05

Découvrez le programme de cette journée dédiée à la Guyane riche en surprise !

logo tropiques en fete
logo tropiques en fete

Pavillon 4
vendredi 6 mai de 11h à 19h 

Cette année encore venez découvrir toute la magie des coutumes et de la culture de Tropiques en Fête.  

 Rendez-vous le mercredi 6 mai pour une journée exceptionnelle consacrée à la Guyane. Venez découvrir la magie des coutumes et de la culture de Tropiques en Fête !

Venez vibrer sous le rythme de musique et de danse.

Je veux mon billet Foire de Paris

 

Au programme

GUYANE : TCHO PEYI – TINA LY  (11h00 – 12h00)

Retrouvez de 11h00 à 11h30 Tcho Peyi.

TCHO PEYI 1

Facebook

TCHO PEYI, c’est d’abord une histoire de famille : celle des HORTH qui crée le groupe en 2000, afin de transmettre l’héritage laissé par les anciens et diffuser la Culture Guyanaise.

A l’origine, 8 personnes composaient le groupe qui reprenait les chants populaires, les rythmes et les danses traditionnelles du pays : le KASSE-KO – le GRAJE – le GRAJE-VALSE - le BELIA – le LEROL – le KANMOUGUE – le DEBOT.

En 2002, une partie des membres s’installe en Métropole. Ils intègrent pendant 2 ans une autre association culturelle Guyanaise, avant de recréer le groupe. Invité à participer à une soirée culturelle à ANNECY par l’amicale des HLM de Guyane, il partage la soirée avec les musiciens du groupe Wibassi (musique Bushinengue). Cette expérience enrichissante a été la première d’une longue série de déplacement à travers la France. Aujourd’hui la « famille » TCHO PEYI s’est agrandie et compte une vingtaine de membres qui officient dans les festivals et évènements…

L’association dispose aussi d’une section de danse carnavalesque qui anime avec ses costumes et ses danses, les soirées touloulous.

Puis retrouvez de 11h30 à 12h00 Tina Ly

TINA LY 1

Facebook  Instagram

Tina Ly, a grandi en Guyane, Tina Ly se considère comme étant une Guyanaise à part entière  ; elle tient d'ailleurs à s'y rendre trois fois par an. Elle a été bercée dès son plus jeune âge par la musique grâce à son père et son frère, tous deux auteurs compositeurs. À huit ans, elle débute sa très jeune carrière sur des plateaux de télévision en parcourant la Guyane et en se produisant sur des podiums grâce à deux titres composés par son père, mais aussi en chantant et dansant sur des titres variés allant du Zouk à l’international.

 

GUYANE : O’DASS (12h45 – 13h45)

O’DASS 1

Facebook

Découvrez le meilleur de la musique carnavalesque guyanaise en live.

Je veux mon billet Foire de Paris

 

GUYANE : JORDAN CHUON (14h30 – 15h30)

JORDAN CHUON 1

HCX Hlub Cim Xeeb (YANG-CHUON Jordan)
C'est une association créée dans le but de préserver l’art et la culture de l’Asie du Sud-Est, principalement HMONG.
C'est aussi une troupe pour des spectacles sous la direction du chorégraphe, chanteur, danseur, styliste YANG-CHUON Jordan.
Ils seront là pour vous présenter la culture HMONG qui vivent en GUYANE.
C'est également une histoire de traditions sur la vie quotidienne et les coutumes qui identifie la culture du peuple HMONG.
Venez découvrir cette culture unique, à travers les spectacles de danse, de chant, et défilé de costumes traditionnels présentés par HCX

GUYANE : DOKONON (16h15 – 17h15)

DOKONON 1

Facebook  Instagram

L’Orchestre « DOKONON » (15 Musiciens) est Créé en fin des années 1990, par quelques Amis Musiciens, dont MARTIAL FONTELLIO (Bassiste et Chef d’Orchestre, toujours en fonction), quand ils sont venus s’Installer en Région Parisienne, afin de Prolonger leur AMOUR DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE GUYANAISE « LIVE », au delà de leur Pays Natal, LA GUYANE… Cette MUSIQUE « TRADITIONNELLE », dite « ORCHESTRALE », ou « SANS TAMBOUR DOMINANT » MET EN RYTHME, sous un format particulier, LA BIGUINE, LA MAZURKA, « LE PIKE DJOUK » (Cadence Spécifiquement Guyanaise), entre autres…

De L’EXECUTION MUSICALE PRIVEE (en Famille ou entre Amis), L’ENGAGEMENT ET LA PASSION les ont menés s’Exprimer dans des ESPACES PUBLIQUES (Restaurants, Fêtes Villes)...

Dès le début des années 2000, la Formation Musicale « DOKONON » sera Choisie afin d’Orchestrer les premiers « BALS PARES MASQUES GUYANAIS LIVE », en Région Parisienne (93). En effet, c’est la Musique Traditionnelle qui Prime, dans ces Bals Populaires « Format Carnaval » ! Le Pari était Audacieux, puisque l’Evénement Culturel devait RESPECTER LES « CODES FONDAMENTAUX » du Patrimoine Carnavalesque Guyanais ; Avec entre autre, la Présence du « TOULOULOU » (Femme Parée-Masquée « Honorée » durant la Période Carnavalesque Guyanaise)… L’Année 2004 fut une Réussite Saluée par le plus grand nombre ! LA « GRANDE AVENTURE PUBLIC » de l’Orchestre DOKONON COMMENÇAIT… !
De fait, « LE TOULOULOU DE GUYANE », qui ne s’Exprime que sur la Musique Traditionnelle Guyanaise (Danse, entre autres), est venu s’Ajouter aux « Eléments Culturels à Promotionner » que l’Orchestre s’est Engagé à Assumer, au Service du Pays Guyane.
En 2007, L’ASSOCIATION MUSICALE ET CULTURELLE DOKONON (AMCD) est créée, afin de « Structurer » le nombre grandissant de Prestations proposés à l’Orchestre Dokonon. C’est aussi depuis là, que l’Evénement Annuel « SAISON CARNAVAL GUYANE, EN REGION PARISIENNE » est Organisé par L’AMC DOKONON, sur la même période que le Carnaval en Guyane. L’Hiver 2022 a validé le Succès de la 18ème édition de cet EVENEMENT CULTUREL, qui « OFFRE LA GUYANE » à tous ceux qui se présente à « LEKOL DOKONON »…
Depuis 2017, « REGARDS DE GUYANE » est le 2ème Evénement Culturel Annuel Incontournable de l’AMCD… Des dizaines de Partenaires Guyanais en font sa Richesse !

Voilà une quinzaine d’années que L’AMCD ET L’ORCHESTRE DOKONON VALORISENT « LA GUYANE CULTURELLE », en France, principalement à travers sa Musique Guyanaise et son « Personnage Paré Masqué »... Environ 70 dates annuelles de Prestations (avant la Covid 19), dans le cadre de festivals, et autres événements associatifs, institutionnels ou Privés…

 

Je veux mon billet Foire de Paris

 

GUYANE : SAINA MANOTTE – JAHYANAI KING (18h00 – 19h00)

Retrouvez de 18h00 à 18h30 Saina Manotte

SAINA MANOTTE 1

Facebook  Instagram

C’est à l’école d’orgue de Guyane que Saïna Manotte découvre sa passion pour la musique. A l’âge de cinq ans, elle y découvre sa voix, l’explore et apprivoise parallèlement le piano, qui sous ses doigts, deviendra son plus fidèle confident. Après l’obtention de son baccalauréat, elle quitte sa Guyane et pose ses valises en Région parisienne où elle obtiendra un master de recherche en Musicologie et Arts du spectacle à l’université. En 2016, elle commence à écrire pour répondre à l’urgence de clamer son amour pour sa terre. Créole par essence, par culture et tellement par amour, elle chante son premier titre "Ti péyi-a" comme un cri dans la nuit. Cri que le public Guyanais entend et reçoit chaleureusement. Alors, la jeune artiste continue d’écrire et de se dévoiler. Elle chante, comme une nécessité, comme pour dire qui elle est, comme pour dire qui elle aime. Avec "San To" et "Demain peut être meilleur", où elle tire la sonnette d’alarme sur la situation de la Guyane quelques mois avant les évènements de mars 2017, Saïna Manotte sème une graine dans le cœur des caraïbéens. L’artiste donne aussi des rendez-vous musicaux sur les réseaux sociaux grâce à ses propositions originales, telles que le medley kréyol, hommage aux chansons qui ont bercé son enfance, en duo avec Lova Jah, visionné des centaines de milliers de fois sur sa page Facebook. Avec ses premiers EPs «Poupée Kréyol» sorti en mars 2017, et «Poupée Kréyol II» sorti en 2018, odes à sa féminité et à sa créolité, la jeune femme voit fleurir cette graine. Saïna Manotte, audacieuse, va à la rencontre de ceux qui l’ont entendue, et concerts après concerts, naît une fleur sauvage, fragile et profonde car, riche d’expériences artistiques diverses, la guyanaise a su prendre le public par la main pour l’emmener dans son univers. Pianiste et chanteuse à la voix délicate, elle invite celui qui prête l’oreille à voyager entre rythmes créoles, caraïbéens, et sud-américains. Son premier Album "Ki moun mo sa", paru en Avril 2020, comme un cri encore, comme une nécessité toujours, comme un bouquet peut-être.

Puis de 18h30 à 19h00 Jahyanai King

JAHYANAI KING 1

Facebook  Instagram

Jahyanai, de son vrai nom Wendy Torvic, né le 23 septembre 1991 à Macouria en Guyane est un auteur-compositeur-interprète et producteur français. Il se fait connaître en 2012 avec le single Bubblin. Jahyanai obtient les prix de Chanson de l'année et de Révélation masculine de l'année aux Hit Lokal Awards. En 2013, il est lauréat des prix de Chanson de l'année et de meilleur interprète masculin aux Lindors de la musique guyanaise. Jahyanai mêle sonorités urbaines, ragga, dancehall et reggae et produit plusieurs artistes dont Bamby. Entre 2017 et 2020, il chante en duo avec Bamby sur les singles Real Wifey, Who Mad Again, Run di place et Bag a gyal. En 2018, la chanson Who mad again est certifiée single d'or par le Snep. En 2020, il est signé chez Sony/ATV Music Publishing France.

 

Comme chaque année vous aurez l’occasion de découvrir la culture de nombreux pays grâce à des journées thématiques, mettant à l’honneur différentes destinations.

D’autres destinations seront mises à l’honneur tout au long de la Foire de Paris tel que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et bien d’autres destinations !

Pavillon 4 Toute la journée 
Tous les jours de 11h à 19h, nocturne jusqu’à 22h le samedi 7 mai

Je veux mon billet Foire de Paris

Le Programme journalier de Tropiques en Fête

 

 NOS PARTENAIRES

logo Cristaline     Logo Trace 2020

publicité