Foire de Paris tablle basse bo concept
Maison

Bien choisir sa table basse en 4 étapes

Elément central dans le salon, on ne sélectionne pas sa table basse au hasard ! 

Si elle doit avant tout vous plaire, elle doit également respecter quelques règles pour s’intégrer parfaitement à votre style de vie, et, cerise sur le gâteau, pourquoi pas suivre les dernières tendances. Focus sur les quatre questions à vous poser pour bien faire votre choix. 

Quelles sont mes habitudes de vie ?

FDP- chiva

Sans doute le point crucial à bien définir avant d’acheter votre table basse ! Vous êtes du genre plateau-tv ? On ne vous juge pas,, mais on pense quand même à vos lombaires ! Alors direction les tables à plateau relevable, qui se transforment un clin d’œil en table dînatoire, à l’image de la table Chiva de BoConcept, qui mêle habilement le noyer au verre anthracite, pour ne pas avoir à choisir entre esthétique et pratique. Si vous êtes plutôt lecteur compulsif, vous devriez dans ce cas choisir une table basse équipée de rangements ou de tiroirs qui évitera le bazar quotidien, à l’image du modèle scandinave Niagara proposé par MyCreationDesign. Enfin, si vous êtes un peu geek sur les bords, vous n’aurez d’yeux que pour la toute nouvelle table Kineti, connectée et tactile s’il vous plaît !

Quelle est la configuration de ma pièce ?

FDP-tablebassegigogne

C’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas ! Oui, mais pour une table basse, on vérifie quand même les mesures avant de se lancer. Et on se pose LA question : de combien de mètres carrés je dispose pour ma table basse ? Sans oublier de prendre en compte la distance nécessaire entre le canapé et la table (minimum 30cm mais maximum 60cm pour un effet cocon). Dans le cas d’un petit salon, on évite de choisir une grande table rectangle, et on joue avec les meubles modulables, à l’image des tables gigognes, à la fois pratiques et très tendances. Côté hauteur, on reste raccord avec le canapé : on la choisit de même hauteur ou un peu plus basse pour un côté cocooning. Vous hésitez ? Passez demander conseil auprès des professionnels de l’ameublement lors de votre visite à Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai. 

Quelle forme serait la mieux appropriée ? 

FDP-gaya

Ronde, carrée, rectangle ? Tous les goûts sont dans la nature ! Mais pour choisir la forme qui convient à votre pièce, analysez quand même l’espace avant : on préférera par exemple une table carrée ou ronde dans un coin salon aménagé avec plusieurs canapés ou fauteuil. Si l’espace est vaste, laissez libre court à votre imagination ! Attention tout de même à prendre en compte vos meubles actuels : dans un espace salle à manger et salon, on pensera à alterner les formes de la table à manger de celle de la table basse pour ne pas créer de fausses notes. Enfin, si vous avez des enfants en bas âge, attention aux angles ! Préférez des modèles courbes aux rebords doux comme stables et facilement lavables, en plastique par exemple. En effet, c’est un support très apprécié pour l'expression artistique et le parcours moteur de nos chères petites tête blondes ! Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à venir comparer les derniers modèles de table basse à Foire de Paris.

Et le style dans tout ça ? 

Foire de Paris tablle basse bo concept
FDP-tablebasse

Tout est question de goût évidemment ! Mais comme la mode, la déco a ses tendances (et mieux vaut parfois les suivre si on ne veut pas finir hors-jeu !) : cette année, on ose donc les matériaux précieux comme le marbre (Roche Bobois a créé dernièrement la table Gaya par exemple) ou le verre soufflé, que l’on associe à du métal brossé ou à du bois. On aimera ainsi la table Piktor Sovet, dessinée par le studio Lievore Altherr Molina et fabriquée en Italie, qui est présentée par 4 Pieds. Dans un esprit résolument rétro, on craque aussi pour des meubles qui revisitent le laiton dans un écrin luxueux, à l’image de la table Button éditée par Roche Bobois : pourvu que ça brille !

Alors, votre nouvelle table basse, vous l’imaginez comment ? Avant de vous décider, venez découvrir toutes les nouveautés et les plus belles créations à la Foire de Paris, les exposants vous y attendent du 27 avril au 8 mai 

publicité