Foire de Paris - Verrière cuisine
Maison

Installer une verrière dans sa cuisine

Très en vogue et inspirées de l’esprit atelier, les verrières permettent de séparer des espaces tout en laissant le regard et la lumière circuler. Dans la cuisine, elles isolent du bruit et des odeurs tout en conservant la convivialité des pièces ouvertes.

Voici nos conseils pratiques pour installer une verrière dans votre cuisine, de quoi vous préparer avant de rencontrer les professionnels du secteur à Foire de Paris Hors-Série Maison du 27 octobre au 5 novembre 2017. 

Le bon choix de l’emplacement

La première question à se poser lorsqu’on veut installer une verrière dans sa cuisine est celle de son emplacement. Généralement, on la dispose entre la cuisine et la pièce à vivre pour permettre de dégager la vue tout en protégeant la pièce principale d’éventuels désagréments. Elle offre aussi un apport de lumière très appréciable, il faut donc bien réfléchir à sa position par rapport aux fenêtres existantes pour garantir une bonne circulation de la luminosité. En délimitant les espaces, la verrière peut aussi permettre de créer une nouvelle pièce, on pourra alors opter pour un modèle intégrant une porte afin de créer une cloison complète.

Foire de Paris - Verrière cuisine
FDP-Verrièrecuisine2

Contraintes techniques et administratives

Une fois que vous avez cerné vos envies, il faudra s’assurer auprès d’un architecte ou d’un maître d’œuvre que le mur à modifier n’est pas porteur. Si c’est le cas, il vous faudra faire appel à un bureau technique qui calculera la reprise de charge, car une verrière ne peut remplacer un mur porteur. Pour avoir une idée du type de murs qui vous entourent vous pouvez tapoter dessus: une cloison sonne généralement “creux”, alors qu’un mur porteur semble plein.

Foire de Paris - Verrière cuisine
FDP-Verrièrecuisine1

De plus pour ce type de travaux il faut avoir l’accord de la copropriété avant de les réaliser. Dans le cas d’une cloison il n’y a pas de précaution particulière à prévoir hormis de tenir compte des alimentations électriques car les fils ne peuvent pas passer dans une verrière !

Esthétique

Les verrières peuvent prendre des apparences très diverses. Selon vos besoins vous pourrez la choisir toute hauteur pour jouer sur la verticalité et la transparence, cette option étant très adaptée aux cloisons séparatives intégrant une porte. Si vous souhaitez pouvoir conserver des rangements en partie basse, la verrière peut avoir un soubassement plein en métal, en bois ou maçonné.

Foire de Paris - Verrière cuisine
FDP-Verrièrecuisine3

Le verre joue aussi un rôle important dans l’esthétique de la verrière et vous pourrez jouer sur son aspect, sablé ou dépoli afin de permettre à la lumière de circuler tout en isolant visuellement.

Les professionnels du secteur présents à Foire de Paris Hors-série Maison du 27 octobre au 5 novembre 2017 sauront vous guider dans votre choix selon vos envies.

Pose et installation

Si vous êtes bricoleur, la pose d’une verrière est à votre portée. Attention cependant à bien respecter certains aspects quant au choix des matériaux !

  • les montants : on privilégiera l’acier galvanisé qui résistera mieux à la corrosion et à l’usure.
  • le verre : il sera de préférence feuilleté pour plus de sécurité et enchâssé dans des parcloses et non collé, ce qui rendrait l’ouvrage trop fragile.

La mise en oeuvre doit être soignée et pour cela de nombreux fabricants, à l’image de Spoto Veranda, proposent des verrières sur mesure et en assurent aussi la pose, pour une totale tranquillité et une réalisation fidèle à votre projet.

Checklist avant de se lancer

  • Bien définir l’emplacement de sa verrière
  • Prendre toutes les mesures du mur où la verrière sera installée pour en déduire ses dimensions
  • Prendre connaissance des conditions techniques de la mise en œuvre de la verrière
  • Choisir les aspects esthétiques
  • Déterminer si on souhaite une verrière sur-mesure ou une constituée de panneaux pré-fabriqués

Besoin de conseils avant de vous lancer ? Foncez à la Foire de Paris Hors-Série maison du 27 octobre au 5 novembre 2017 pour rencontrer les professionnels du secteur qui sauront vous guider dans votre projet.

publicité