La tiny house Susy de l'Atelier des Branchés
Rencontre

Rencontre avec les fondateurs de deux jeunes entreprises françaises : Ty Village et l’Atelier des Branchés

Rencontre exclusive 

Immanquable à la Foire de Paris cette année : la première Tiny House du salon aura son espace dédié au pavillon 7.2. Elle sera présentée et mise à l’honneur par l’Atelier des Branchés et Ty Village - rencontre avec Sébastien Cloarec, Guillaume Gilbert et Aurélie Moy, les fondateurs de ces deux jeunes entreprises françaises.

L'interview 

1/ Pouvez-vous nous expliquer le concept de tiny house ?

Guillaume (L’Atelier des Branchés) - Tiny house, ça veut dire micro-maison en anglais. Une tiny house est une petite maison en bois, construite sur remorque, qui réconcilie la mobilité d’une caravane avec l’esthétisme d’une vraie maison type chalet. Les tiny houses sont construites à partir de matériaux locaux et écologiques, dans le respect de l’environnement, et la promotion de l’économie locale.

Aurélie (Ty Village) - Le concept de tiny houses est apparu aux Etats-Unis dans les années 2000. La première tiny house a été construite en France en 2013. C’est encore récent, mais elles commencent à faire leur petit bout de chemin, et il y a de plus en plus de personnes qui s’y intéressent. Leur succès tient à leur faible impact environnemental qui rassure les consciences écologiques, leur mobilité qui assouvit notre besoin de liberté, et leur attractivité financière, puisqu’elles permettent de devenir propriétaire avec un petit budget par rapport à une maison traditionnelle.

 

2/ Vous êtes tous les trois ingénieurs fraîchement diplômés et vous avez créé votre entreprise ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience de l’entrepreneuriat ?

Sébastien (L’Atelier des Branchés) - Étant depuis toujours passionné par le bois, j’ai eu cette envie d’entreprendre pour promouvoir ce matériau lors de ma formation d’ingénieur. La découverte par hasard quelques années après, du concept de “Tiny house” a été le moment déclencheur. Cela nous est apparu clairement (avec Guillaume) que c’était pour nous l’opportunité de se lancer. Entreprendre, c'est avant tout s’accrocher à son idée et persévérer.

Guillaume (L’Atelier des Branchés) - Après une expérience de quelques années dans le domaine de la construction bois, une opportunité et des valeurs communes avec Sébastien nous ont permis de nous lancer. Il nous fallait un produit à réaliser qui respecte nos valeurs et qui corresponde à une demande de la société d’aujourd’hui. La tiny house m’est apparue comme une évidence, car c’est un concept qui lie beaucoup de domaines que j’affectionne (l'architecture, la conception, l’agencement, la créativité, la fabrication, la gestion d'une activité…) et une ouverture d’état d’esprit en pensant autrement… plus simplement. Créer une entreprise n’est pas simple, c’est beaucoup de polyvalence, d’anticipation, d’écoutes c’est aussi des joies, des doutes…  mais si on croit en ses projets, on surmonte tous les obstacles.

Aurélie (Ty Village) - A la base, je n’avais pas l’intention de créer une entreprise ! J’étais amoureuse des tiny houses, à l’origine j’en voulais juste une pour moi ! J’ai commencé avec un petit projet que j’avais appelé à l’époque “Ma maison durable”. Et puis, j’ai eu la chance d’être bien entourée, les planètes se sont alignées dans la direction que mon coeur m’indiquait, et me voilà à présenter mon Ty Village à la Foire de Paris ! Entreprendre, c’est saisir les opportunités qui se présentent à nous. La Foire de Paris aujourd’hui, c’est chance énorme pour nos entreprises.

 

3/ La tiny house sera exposée dans l’espace Grand Prix de l’Innovation, dans la nouvelle catégorie de cette année : l’Habitat Intelligent. En quoi la tiny house se définit-elle comme un habitat intelligent ?

Aurélie (Ty Village) - C’est vrai que lorsqu’on pense à habitat intelligent, on a tendance à penser aux objets connectés, à des choses très “high tech”. Pour moi, un habitat intelligent, c’est un habitat qui répond simplement à nos modes de vie en transformation. Aujourd’hui, une partie de la société cherche à se recentrer sur ses besoins fondamentaux, à se débarrasser du superflux pour se consacrer à l’essentiel. On est de moins en moins attaché à un lieu, on cherche à suivre les saisons. Et puis, on prend conscience de la limite des ressources que l’on a à disposition, notamment pour se loger et se chauffer, alors on s’intéresse à nouveau aux matériaux naturels, renouvelables, aux solutions peu gourmandes en énergie. La tiny house répond à toutes ces aspirations là. Ca, pour moi, c’est intelligent !

Guillaume (L’Atelier des Branchés) - L’intelligence de la tiny house, c’est également qu’elle facilite l’accès à la propriété dans un contexte où la pression sur le foncier est de plus en plus forte. Petite taille rime aussi avec moindre coût : 60 000€, c’est le prix moyen d’une tiny house clés en main, un budget raisonnable pour devenir propriétaire de son chez-soi.

4/ Quels sont vos objectifs à venir participer à la Foire de Paris en 2019 ?

Sébastien (L’Atelier des Branchés) - Le but, c’est vraiment de faire connaître au plus grand nombre le concept de tiny house. Pour nous, c’est impossible de rester insensible au charme de ces petites maisons en bois quand on les découvre pour la première fois ! Alors l’objectif, c’est de charmer un maximum de visiteurs, et de leur faire comprendre la pertinence de ce nouveau mode d’habitation pour répondre aux enjeux actuels. C’est une manière pour nous d’apporter notre contribution au mouvement des tiny houses en France.

Aurélie (Ty Village) - 2019, c’est aussi l’année de lancement du Ty Village, le premier village de tiny houses pour étudiants ! Le but, c’est de montrer que c’est possible, dans le contexte légal actuel, de concrétiser ce genre de projet. Donner envie aux porteurs de projet de franchir le pas et rassurer les villes qui ont besoin de se raccrocher à quelque chose d’existant. Ce que je souhaite, c’est semer des graines dans les esprits, et voir éclore d’ici quelques années des villages de tiny houses partout en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur L’Atelier des Branchés et Ty Village, Sébastien, Guillaume et Aurélie seront présents au sein de l’espace 7.2 du parc d’exposition, en face de l’espace “Grand Prix de l’Innovation - Habitat Intelligent” où sera exposée la tiny house Susy pendant toute la durée de la Foire de Paris.

J'achète mon billet pour Foire de Paris 2019

Logo Ty Village
Logo - Ty Village
Logo Atelier des branchés

  

publicité