Foire de Paris - Rénovation Parquet
Maison

Rénover son parquet en 4 étapes

Le parquet n’aura jamais été aussi tendance en déco : à grosses lames ou à chevrons, il apporte chaleur et élégance à nos pièces de vie. Mais en voyant l’état du vôtre, vous hésitez à le changer pour un sol plus résistant ?  Et si la rénovation était la meilleure solution pour conserver tous les atouts charme d’un parquet marqué par le temps sans qu’il ne paraisse abîmé ? Suivez le guide pas à pas pour vous lancer !

Etape 1 : on nettoie et on comble les trous

Foire de Paris - Rénovation Parquet
FDP-Parquet-étape1

Avant tout, vous devez bien aspirer et nettoyer votre parquet ! Une fois celui-ci parfaitement sain, réparez les fissures ou les trous à l’aide d’un mastic à bois (si la faille fait plus d’un centimètre, remplissez-la avec des morceaux de bois avant d’étaler la pâte). C’est également le moment de faire la chasse aux clous : enfoncez ceux qui débordent et remplacez ceux qui sont abîmés !

Si nécessaire, vous pouvez changer une lame par un modèle neuf, de même nature et si possible de même teinte.  Logic Nature, spécialiste du parquet en bois brut, saura vous conseiller sur le type de lame à privilégier : ils vous attendent du 27 avril au 8 mai à Foire de Paris.

Etape 2 : on ponce !

Foire de Paris - Rénovation Parquet
FDP-Parquet-étape2

Certainement l’étape cruciale pour rénover votre parquet. Munissez-vous pour cela d’une ponceuse à bandes (pour le centre de la pièce) et d’une bordureuse (pour les bords et les plinthes), que vous pourrez louer dans les magasins spécialisés. Vous devrez poncer votre parquet en trois fois : la première avec un disque à gros grains, la seconde avec un disque à grains moyens et la troisième avec un disque à grains fins.

N’oubliez pas de bien dépoussiérer votre sol entre chaque étape. Attention enfin à vous protéger (masque et lunettes), à ouvrir les fenêtres et à fermer les portes intérieures : cette opération dégage en effet beaucoup de poussière ! Une fois toutes ces manipulations terminées, on dépoussière, on nettoie le parquet avec une serpillère humide puis on le laisse sécher.

N’hésitez pas à regarder cette vidéo proposée par Ooreka pour bien réaliser votre ponçage :

Intégration vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x1qzh6t_comment-poncer-un-parquet-ooreka-fr_creation

L’opération vous semble trop compliqué à mener ? Le spécialiste du parquet Bona vous propose de rénover votre sol de A à Z. Vous pourrez même rester chez vous lors du ponçage grâce à leur matériel haut de gamme qui retient 99,8% des poussières ! Venez en discuter avec eux lors de votre visite.

Vous avez encore des questions ? Le Pavillon 1 de Foire de Paris accueille de nombreux professionnels qui sauront vous donner les bons conseils pour la rénovation de votre maison ou de votre appartement. N’hésitez pas à venir les voir !

Etape 3 : on teinte et on applique une sous-couche

Foire de Paris - Rénovation Parquet
FDP-parquet-étape3

Maintenant que votre parquet est redevenu brut, il prêt à être travaillé. Si vous souhaitez lui apporter une couleur différente, pensez à utiliser un fond dur teinté (ou incolore si vous préférez un look bohème et brut) : cette formulation permet de fixer la couleur du bois et de le préparer à la vitrification ou à la cire.

Vous hésitez sur la couleur ? Quick Step a mis au point un outil online très pratique pour vous aider à visualiser le rendu chez vous, profitez-en !

Nos conseils : un parquet couleur chêne clair, naturel, apportera un style contemporain et intemporel à votre pièce. Dans un appartement Haussmannien lumineux, on pensera à utiliser des teintes plus foncées et fumées. Enfin, si vous souhaitez apporter un look industriel à votre pièce, vous pouvez colorer votre parquet dans un esprit blanchi ou vieilli.

Et bien sûr, vous pouvez aussi venir rencontrer les professionnels de la rénovation à foire de Paris du 27 avril au 8 mai, ils vous conseilleront et vous orienteront vers les solutions les mieux adaptées à votre projet.

Etape 4 : les finition

Foire de Paris - Rénovation Parquet
FDP-Parquet-etape3ou4

Selon l’effet que vous souhaitez donner à votre nouveau parquet, vous aurez le choix entre le vitrifier, le cirer ou l’huiler. Dans tous les cas, ne passez pas outre cette étape : elle vous garantit une meilleure longévité de votre parquet et une finition parfaite. Les parquets huilés apporteront un esprit bord de mer et exotique à la pièce quand le cirage sera particulièrement adapté aux parquets anciens, à chevrons par exemple. Enfin, la vitrification est l’option à envisager dans une maison moderne.Pur vous aider à faire votre choix, Décoplus Parquet, spécialiste en la matière, vous donnera tous les conseils appropriés pour choisir les finitions qui conviennent parfaitement à votre sol et à vos envies, passez les voir à Foire de Paris. Et en attendant, découvrez les avantages et inconvénients de chaque type de finition en vidéo, ici :

Intégration vidéo : https://youtu.be/hP8LbzkoFB0

publicité