securite-2
Maison

Sécurité : Les astuces pour protéger votre maison des intrusions

Que vous partiez en vacances ou simplement au bureau, vous vous demandez si votre maison est suffisamment protégée contre les intrusions. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, voici nos conseils pratiques pour partir l’esprit tranquille!

Vous avez beau vérifier deux fois la fermeture de vos portes et fenêtres avant de quitter votre domicile, demander systématiquement à vos voisins de relever votre courrier et d’arroser vos plantes en votre absence, la menace du cambriolage reste toujours présente dans votre esprit ? Indispensables pour protéger ses biens tout au long de l’année, et, contrairement aux idées reçues, pas seulement pendant les vacances d’été, il existe de nombreuses protections permettant de composer le système de sécurité le mieux adapté à votre logement et à vos moyens. 

Tour d’horizon des différentes solutions : 

moncoachbrico

©MONCOACHBRICO

SURVEILLEZ A DISTANCE GRACE AUX OBJETS CONNECTES

Nul besoin d’investir dans un matériel onéreux et complexe pour faire un premier pas dans le monde de la sécurité connectée. En effet, les fabricants d’objets connectés ont développé de nombreux appareils très performants, directement reliés à votre smartphone, via une application gratuite, afin de contrôler et piloter à distance la surveillance de votre appartement ou votre maison et votre jardin. 

Parmi les outils les plus prisés : la caméra de surveillance connectée, intérieure ou extérieure, permet non seulement d’accéder en quelques clics à des vidéos en temps réel de votre domicile, mais envoie également des notifications en cas d’événement inhabituel grâce à des capteurs de mouvement ou de chaleur intégrés. Certains modèles sont même dotés d’une alarme voire peuvent jouer un message préenregistré pour faire fuir les intrus.  À noter pour les propriétaires d’animaux de compagnie, certaines caméras sont capables de faire la distinction entre les intrus humains et vos petits compagnons. 

Firmbee.com sur Unsplash

©Firmbee.com sur Unsplash

Autre possibilité, optez pour une serrure connectée. Une innovation technologique qui permet non seulement de troquer ses clés pour son téléphone, mais également de contrôler les entrées et les sorties dans son domicile. Les modèles les plus perfectionnés offrent également la possibilité de créer des accès sur des plages temporaires limitées pour certains membres de la famille, amis ou baby-sitter. 

Les volets et rideaux connectés peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement durant la journée. Un très bon moyen pour simuler une présence au sein du foyer. Il est possible de programmer une fermeture immédiate de toutes les ouvertures dès le signalement d’une intrusion.

L’éclairage connecté permet de coordonner un allumage de toutes les ampoules de la maison. Des ampoules ou prises connectées, ainsi qu’une centrale domotique pour les régir entre elles, sont nécessaires. L’idée étant d’allumer les différentes pièces de la maison en fonction des moments de la journée et des habitudes du foyer.

 Pour une installation 100% connectée, une centrale domotique peut gérer tous vos équipements, du système anti-intrusion (sirène, centrale, détecteur de présence, caméras...) à la commande des volets roulants ou de l'éclairage.

 Selon les professionnels du secteur de la sécurité, la télésurveillance serait la seule à même d’assurer la protection de vos biens en cas d’intrusion. Le principe est bien rodé : chaque système d’alarme est connecté en permanence et de façon sécurisée à un centre de télésurveillance où des agents, formés à la sécurité, se tiennent prêts à intervenir dès qu’une alerte est reçue. Leur mission : répondre le plus rapidement possible aux alertes en identifiant le problème et en réagissant immédiatement en conséquence.

DECOURAGEZ LES INTRUS

Composées d’une centrale de commande discrète généralement installée dans l’entrée, associée à un certain nombre de détecteurs d’intrusion selon les besoins et le budget de chaque foyer, les alarmes sans fil garantissent une protection optimale contre les vols. Leur principe de fonctionnement est simple : le boitier principal, relié à l’alimentation électrique du domicile, détecte et analyse en continu les informations qui lui sont transmises par les différents détecteurs installés dans la maison. En cas d’intrusion, il va agir en déclenchant d’une part une alarme afin de faire fuir les intrus, et, d’autre part, en envoyant une alerte, selon l’option choisie, via une application ou un message sur un portable, voire à une société d’intervention. 

Sachez également que dans les maisons, les chiens réduisent les risques d'intrusion.

securite-1
securite 1

Sécurisez vos portes et fenêtres

La grande majorité des cambrioleurs passent par la porte d'entrée. Alors pour les décourager et éviter toute intrusion, pensez à investir dans une serrure multipoints certifiée A2P, des cornières antipinces et/ou un surblindage.

Vous pouvez équiper vos fenêtres d'entrebâilleurs anti-effraction ou bien placer une barre de blocage sur vos volets. Vous pouvez également les équiper d’un vitrage antieffraction ou encore de grilles de défense. Elles sont de plus en plus esthétiques afin d’éviter l’effet « bunker » !

Enfin, pensez à cacher vos biens de valeurs. Evitez les cachettes trop évidentes, seul un coffre-fort scellé protègera efficacement vos biens les plus précieux.

Immo Wegmann sur Unsplash

©Immo Wegmann sur Unsplas

Trouvez encore plus de conseils pour protéger votre famille et assurer la sécurité de votre intérieur sur Le Mag Foire de Paris

sources : Leroy Merlin & Objet Connectés 

publicité