Concours Lépine

Le concours Lépine fête ses 115 ans !

Le Concours Lépine, fondé en 1901 par le Préfet de Police Louis Lépine, est un outil économique hors du commun. En effet, depuis toutes ces années, des Femmes et des Hommes influencent notre quotidien, notre futur et contribuent largement à l’industrialisation, au développement et à la promotion de notre économie basée sur les brevets, dessins & modèles et marques.

Ces Inventeurs ont réalisé un cheminement extraordinaire pour le bienfait de l’Invention et de l’Innovation, en développant sans cesse, la croissance du savoir-faire français.

Au fil du temps, le Concours Lépine a su faire évoluer son image de leader incontournable dans le domaine de l’innovation et a particulièrement su appréhender certaines tendances en présentant des inventions dans les domaines des Energies Alternatives, des Technologies Médicales et des Bio-Technologies. Tout en prenant soin de développer et de mettre à l’honneur : l’Invention au féminin par le biais de l’Avenue des Femmes.

Depuis, de nouvelles thématiques ont vu le jour : Nature & Art de Vivre, Santé & Nouvelles Technologies, Transport & Industrie, Le Monde Invente !  

LE CONCOURS LÉPINE EST UN TREMPLIN, UN MOTEUR, UN ACCÉLÉRATEUR, UN LABEL POUR LES INVENTIONS

Et l’édition 2016 qui se déroule dans le cadre de Foire de Paris, pavillon 2.1, lui permet de progresser dans cette dynamique.

2016, DES PROJETS ET DES RÊVES RÉALISÉS

Plus de 600 inventions d’inventeurs indépendants, de créateurs et d’entreprises sont exposées.

Sectorisées en 4 grandes thématiques :

  • Nature & Art de Vivre
  • Santé & Nouvelles Technologies
  • Transport & Industrie
  • Le Monde Invente !

Les 14 Nations présentes renforcent ainsi le caractère international du Concours Lépine.

Plus particulièrement, la participation importante des délégations de Bosnie-Herzégovine, de Chine, de Pologne, de Russie et Taiwan.

« L’UNIVERS CONNECTÉ CONCOURS LÉPINE »

Espace inédit où vous pourrez retrouver des instruments de musique online, un collecteur intelligent de gobelets, canettes et bouteilles, des applications 3D pour Smartphone, un système de vision embarquée pour les pompiers, des voitures connectées…

Autant d’inventions et d’innovations françaises qui feront l’univers numérique de demain…

publicité