Foire de Paris - Barbecue trois en un
Maison

A chacun son barbecue : nos conseils pour choisir le vôtre

A la belle saison, le barbecue est l’accessoire indispensable pour partager des moments conviviaux et gourmands en plein air. 

Comment bien choisir son barbecue?

On vous dit tout !

Que vous ayez un balcon ou un grand jardin, que vous soyez un débutant absolu ou un maître en la matière, le choix de votre barbecue ne sera pas le même.

Barbecue à gaz, au charbon ou électrique : quel mode de cuisson ?

Lorsqu’on pense au barbecue, on imagine en premier lieu ceux à combustion, qui consomment du bois ou du charbon. Ce mode de cuisson apporte un goût de fumé, saveur caractéristique des aliments cuits au barbecue et dont on raffole tant. Sachez que les modèles à couvercle permettent de limiter les grandes flambées et de conserver le moelleux des aliments.

Produisant de la fumée, ce type de barbecues reste interdit sur les terrasses et balcons dans la plupart des grandes villes et reste donc réservé aux jardins.

Les barbecues à gaz ou électriques assurent quant à eux une cuisson homogène des aliments et permettent de réguler au mieux la température. Ce type de modèle est mieux adapté pour une utilisation régulière et trouve aisément sa place en milieu urbain.

Quel modèle ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Tout d’abord la place dont vous disposez : grand jardin ou balcon en ville ? Ensuite l’usage que vous souhaitez en faire : quotidien ou occasionnel, et enfin pour combien de personnes vous cuisinez habituellement.

Si vous avez un jardin, le barbecue compact Weber Master Touch GBS est un très bon choix de barbecue au charbon. On aime particulièrement sa facilité d’assemblage et sa performance de cuisson, on regrette toutefois son prix un peu élevé.

WEBER MASTER TOUCH
© WEBER

Dans un tout autre style, nous vous recommandons également le barbecue fumoir de Grill Chef.  La chambre de combustion vous permet de fumer ou cuire à basse température les mets placés dans la chambre de cuisson.

BBQ FUMOIR GRILL CHEF
© GRILLCHEF

Les petits espaces pourront opter pour le barbecue électrique à poser de la marque Weber, modèle Q1400. Il est suffisamment compact pour trouver sa place sur un balcon et suffisamment grand pour préparer des grillades pour six convives.

WEBER Q1400
© WEBER

Pour les plus grandes terrasses, que vous soyez un débutant absolu ou un maître du barbecue, vous adopterez les nouveaux barbecues à gaz de la série Advantage™ de Char-Broil. Il fournit une chaleur uniforme dans toutes les zones et consomme jusqu’à 30 % de gaz en moins que les systèmes de grill à gaz conventionnels.

BBQ CHARBROIL
© CHARBROIL

ET LA PLANCHA DANS TOUT ÇA ?

Vous hésitez entre un barbecue traditionnel et une plancha ? La cuisson à la plancha est facile à maîtriser, diététique et préserve le goût et les nutriments des aliments. Dorénavant plus besoin de choisir ! La plupart des fabricants proposent des modèles mixtes qui allient barbecue et plancha, comme notamment Weber qui intègre cette planche de cuisson à tous ses modèles, qu’ils soient électriques, au gaz ou au charbon.

plancha électrique Roller Grill
© MonAmenagementJardin

Du barbecue d’appoint, aux petites cuisines transportables, le choix est large et vous permet de profiter de moments de partage autour d’aliments dont la cuisson est de plus en plus maîtrisée. Maintenant que l’été est là, misez sur les grillades au barbecue pour vivre un moment plein de gourmandise !

publicité