Les vertes années (1904-1925)

1904

Faisant suite à la grande exposition universelle de 1900, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et un certain nombre d’organisations professionnelles, admiratifs du succès rencontré par la foire de Leipzig, décident de créer, en 1903, le Comité des Expositions de Paris (association - loi de 1901) pour organiser la première véritable Foire de Paris. Elle ouvre ses portes le 17 mars 1904 au Carreau du Temple.

1912

Foire de Paris
Foire-de-Paris-en-1920

Les grandes assemblées parisiennes (Conseil Municipal, Conseil Général de la Seine, Chambre de Commerce de Paris) commencent à s’intéresser à son avenir. De retour d’un voyage à Leipzig, 2 conseillers de Paris font un rapport en ces termes : « Les Foires de Paris assurent la supériorité de notre goût, de notre ingéniosité, de notre culture. Aider à leur développement devient un véritable devoir national ».

1915

Le Comité doit suspendre ses activités pour cause de guerre.

1917

La « Grosse Bertha » tonne à moins de 100 km de la capitale, pourtant la Foire ouvre ses portes : tout un symbole !
Pour la première fois sont exposés des machines agricoles et du matériel de travaux publics, mais il y a bien plus étonnant : 400 boutiques entièrement consacrées à la mode (en pleine guerre !). Les femmes ne sont pas les seules visiteuses de la manifestation ; sur le front, des industriels mobilisés demandent et obtiennent une permission spéciale pour visiter l’Exposition et ainsi « préparer l’après-guerre ».

1918

Cette année-là, Raymond Poincarré est nommé président de la République.

Début avril, derniers préparatifs, mais le danger est trop grand, et en raison des bombardements, le Ministre de l’Intérieur, Jules Pams, décide d’interdire la manifestation.

1921

La Foire grandit encore. Elle occupe le Champs de Mars et les Invalides reliés entre eux par l'Avenue de la Motte-Picquet. Grande nouveauté : pour la première fois, les exposants ont la possibilité d’avoir sur leur stand et pour un prix modique « un appareil téléphonique ».

1924

La Foire Paris est accueillie à la Porte de Versailles.

publicité