Actualités

Grand Prix de l'Innovation Habitat Intelligent

Cette année, Foire de Paris crée une nouvelle catégorie : Grand Prix de l'Innovation - catégorie Habitat Intelligent.

Venez découvrir nos produits dans notre espace du pavillon 7.2!

logo_GPI_Habitat

Une nouveauté Foire de Paris 2019

Véritable référence depuis 15 ans, le Grand Prix de l’Innovation récompense chaque année les innovations les plus remarquables. Cette année, et c’est une nouveauté, Foire de Paris crée une nouvelle catégorie : l’Habitat Intelligent,  afin de récompenser les plus belles innovations dans ce domaine. 

Rendez-vous le lundi 29 avril à 15h pour la remise des prix sur la scène ouverte du Pavillon 7.2 !

Venez également voter pour votre produit préféré jusqu'au 7 mai. Celui qui aura remporté le plus grand nombre de votes se verra attribué le Prix du public (remis le mercredi 8 mai). 

Découvrez les produits inscrits pour cette édition 2019 ! 

Quand la maison se fait « écosystème » de valeurs…

La maison, dernier bastion de l’intimité à avoir cédé sous l’influence des réseaux sociaux et du « self habitat », est aujourd'hui considérée comme un miroir des aspirations, des modes de vie, et des valeurs de ses habitants.

Dans ce contexte, l’habitat ne doit plus seulement assurer son rôle fonctionnel et esthétique, mais aussi se faire l’écho de notre époque agile et connectée. Les intérieurs sont alors envisagés comme des écosystèmes malins, optimisés, réactifs, autonomes, et in fine intelligents. La maison prend vie, les objets se répondent, le mobilier s’adapte, l’électroménager réfléchit ! Une intelligence qui répond avant tout aux préoccupations de l’époque et qui s’inscrit dans l’évolution des modes de vie et usages du quotidien. 

 

En 2019, le pari de l’innovation intuitive, démocratisée !

Maison augmentée, « cloud domestique », domotique… autant de mots concepts qui fleurissent dans la presse spécialisée, les salons référents, les manifestes de start-ups… tout en étant source de profonds questionnements pour la majorité des français qui se méfient de ces dispositifs perçus comme gadgets et compliqués.

Foire de Paris prend le pari que l’habitat intelligent qui changera la vie des français se doit d’être intuitif plus encore qu’intelligent. On évoque alors la « simplexité » : rendre l’innovation accessible, facile, rassurante, servicielle, mais aussi désirable. Ne jamais oublier que l’habitat intelligent, au-delà de la démonstration de performance, doit s’inscrire naturellement dans les usages et évolutions du quotidien, mais aussi dans l’esthétique et le style de vie d’aujourd’hui.

En 2019, le Grand Prix de l'Innovation célèbre une offre maligne et esthétique, qui enthousiasmera connaisseur et néophytes !

Secteurs/produits concernés : Domotique/smart home, performance énergétique, amélioration de la qualité de vie des populations dépendantes, matériaux et constructions intelligentes, prévention des risques domestiques, etc… 

Les prix

logo_GPI_Or_Habitat

Afin de décerner nos prix 2019, un jury et un comité d’expert indépendants se chargeront d’analyser et de tester les produits.

  • Le Grand Prix de l'Innovation d’Or
  • Le Grand Prix de l'Innovation d’Argent
  • Le Grand Prix de l'Innovation de Bronze
  • Le Prix « Coup de Cœur du Jury » (selon les préférences du jury)

Le Prix Allianz

Macaron Allianz

Allianz s’associe à Foire de Paris pour décerner un Prix Allianz dans la catégorie « Habitat Intelligent » du Grand Prix de l’Innovation. La remise de ce prix fait écho à l’engagement d’Allianz pour une maison plus intelligente et plus sûre. Allianz France, acteur engagé dans la prévention, propose à ses clients une gamme d’équipement pour renforcer la sécurité de leur logement et communique régulièrement des conseils pour prévenir les risques domestiques.

Notre jury et notre comité d’experts:

Notre comité d’expert a pour mission d’encadrer le jury et de définir les critères de sélection des produits. Il sera représenté cette année par François Xavier JEULAND, Président de la Fédération Française de Domotique et Ambassadeur de la Smart Building Alliance.

Notre jury est composé de médias à la fois généralistes et spécialisés dans la maison.

Il sera composé de :

  • Isabelle COUNE – Association des Journalistes des Activités de la Maison (A.C.A.M)
  • Pauline POLGAR- Maison à Part
  • Aude BUNETEL – Le Journal de la Maison
  • Anton KEIL - Architecture à Vivre
  • Philippe PELAPRAT - Smart Integration / Neo Domo
  • Pierre CHEVILLARD - PAP (Faire Construire sa Maison et construiresamaison.com)
  • Mathilde SAINTILAN - Batiweb
  • Jean-Christophe CAMUSET – Ideat

Vous avez aussi la possibilité de voter !

Directement sur Foire de Paris, vous pouvez voter pour vos produits préférés et élire le Grand Prix de l'Innnovatuib

Pour ce prix vous serez invités à voter, entre le 27 avril 2019 et le 7 mai 2019 via des tablettes installées au sein du Salon.

Pour chaque catégorie du Grand Prix de l'Innovation, le produit ayant recueilli le plus grand nombre de votes sera désigné « Grand Prix du Public ».

ILS ONT PARTICIPÉ EN 2018

Euroflex, Moulinex, Cozy Air, Candy Hoover, Kenwood, Lancey, Laurastar, Electrolux, Dyson, Lg, Bosch, Whirlpool...

 

                   Logo Grand Prix de l'innovation Foire de Paris 2019             

publicité