Communiqué de Presse - le Village Basque de Foire de Paris

En 2016, Foire de Paris célèbre le Pays Basque !

Du 29 avril au 8 mai 2016, un « Village basque » s’installe sur Foire de Paris et propose aux visiteurs une immersion dans l’ambiance chaleureuse et pimentée de la région. Entre expérience gustative, découverte de la pelote basque et des célèbres chants régionaux, Foire de Paris promet de nombreux moments conviviaux.

Télécharger la version complète du communiqué de presse

Inédit ! Un Village Basque au coeur de Foire de Paris – Pavillon 5.2

Pendant 10 jours, 10 producteurs locaux se donnent rendez-vous pour présenter leurs produits phares. Du fameux piment d’Espelette aux fromages de brebis typiques, en passant par l’incontournable jambon de Bayonne, le foie gras, le gâteau basque et la confiture d’Ixtassou, toutes les spécialités locales seront représentées.

Pour les déguster sur place, rendez-vous sur l’espace « Bodéga basque », Tapas/Pintxos et Taloa.
Les visiteurs pourront également découvrir l’artisanat typique de la région : espadrilles, linge, bérets, couteaux, pelotes et produits souvenirs, un véritable concentré de culture basque pour le plaisir des grands et des petits !
Puisque le pays Basque se découvre aussi en musique, le célèbre accordéoniste basque Rémy Larre sera présent pour interpréter les plus beaux airs du répertoire régional, le vendredi 29 avril de 11h à 19h.

A la découverte de la pelote basque !

Inspirée du jeu de paume, la pelote basque est un jeu ancestral de la région qui regroupe plusieurs jeux de balle. Et pour la première fois sur Paris, un terrain de pelote basque grandeur nature sera installé pour découvrir gratuitement l’atypique sport roi du Pays Basque. Tous les jours, de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 17h30, un éducateur spécialisé expliquera règles et enjeux autour de plusieurs animations :

  • Un pôle d’initiation pour les novices (à partir de 5 ans)
  • Un jeu concours (Duo-champion),
  • Un pôle visée de cibles avec points,
  • Un espace tennis-pelote avec chistera.
  • Et une multitude de lots à gagner pour les participants !

Des sessions de démonstration des différentes techniques de pelote basque (main nue, pala garçons et filles, paléta cuir, chistéra) seront présentées tous les jours y compris lors des nocturnes des 3 et 6 mai.

Enfin, grâce aux concours de la Ligue d’Ile de France et de la Fédération Française de Pelote Basque, un tournoi d’exhibition se tiendra les vendredi 6 et samedi 7 mai avec la présence de 4 champions de la discipline.

Vendredi 6 mai : une soirée basque en nocturne !

De 18h à 22h, place à la fête avec une soirée 100% basque.
Au programme : démonstration de plusieurs disciplines régionales à partir de 18h30, animations de danses traditionnelles (Groupe Gaztéria) et soirée Bodéga pour faire la fête « à la basque » et repartir avec l’accent du sud-ouest !

Télécharger la version complète du communiqué de presse