Les 1ers inscrits au Grand Prix de l'Innovation Smart & Connecté

GRAND PRIX DE L'INNOVATION « SMART & CONNECTÉ » 2016 :

TOUTES LES TENDANCES DE FIN D'ANNÉE EN MATIÈRE D’OBJETS CONNECTÉS !

Paris, le 27 septembre 2016

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Présentation exclusive des candidats déjà inscrits 

Remise des Prix aux lauréats sur Foire d’Automne le vendredi 21 octobre 2016 à 14h30, Pavillon 7.2 – stand T 088 

Fort du succès de sa 1ère édition, le Grand Prix de l’Innovation (GPI) « Smart & Connecté » revient en 2016 sur Foire d’Automne avec pour ambition de mettre à l’honneur les innovations technologiques les plus remarquables de la fin de l’année. Il s’agit du premier rendez-vous sur les objets connectés qui s’adresse directement au grand public ! Cette seconde édition, présidée par Barbara Belvisi, Co-fondatrice et Managing Partner du Hardware Club, décernera ses prix aux quatre lauréats sélectionnés par un jury de journalistes professionnels le premier jour de Foire d’Automne, vendredi 21 octobre à 14h30.

À quelques semaines de la remise des Prix : présentation, en avant-première, des candidats déjà inscrits.  

Le premier rendez-vous sur les objets connectés qui s’adresse au grand public

En 2016, le GPI « Smart & Connecté » revient sur Foire d’Automne avec pour ambition de mettre à l’honneur les innovations technologiques les plus remarquables de la saison dans les catégories suivantes : Électronique Grand Public ; Smart Home ; Bien-Être & Santé Connectés ; Wearable (technologies portables).

Toute entreprise ayant un produit innovant, lancé en France depuis le 1er janvier 2016, et appartenant à l’une des catégories du GPI « Smart & Connecté » peut participer.

La remise des prix 2016 :

Le vendredi 21 octobre 2016,premier jour de Foire d’Automne, 4 prix seront décernés aux lauréats du GPI « Smart & Connecté » par un jury composé de journalistes professionnels.  

  • le GPI d’OR
  • le GPI d’ARGENT
  • le GPI de BRONZE
  • le Coup de cœur du jury

La composition du Jury :

  • Barbara Belvisi, Présidente du Jury (Hardware Club)
    • Co-fondatrice et Managing Partner du Hardware Club. Passionnée de robots et de sciences depuis le plus jeune âge, elle apportera à cette édition toute son expertise et son engouement pour l’innovation technologique au service des usages.
  • Eric Shorjian (Neomag)
  • Philippe Michel (Homap)
  • Ganaël Bascoul (Soon Soon Soon)
  • Geoffray Sylvain (Aruco)
  • Jérémy Pirotte (Objet Connecté)
  • Alexandra Bellamy (Les Numériques)
  • Franck Ladoire (Avecesar.com)

Alors que les inscriptions sont toujours ouvertes : présentation exclusive des 14 candidats déjà en lice !

Parmi les candidats déjà inscrits, plusieurs innovations illustrent le virage technologique pris par les fabricants pour apporter toujours plus de confort aux utilisateurs, que ce soit dans l’habitat, comme dans leur quotidien.

 

CATÉGORIE SMART HOME :

  • Hi) de Fenotek : un interphone vidéo sans fil d’un genre totalement nouveau. Connecté à Internet et doté d’une caméra haute résolution, cet interphone innovant, complet et fiable permet à tous les membres de la famille de rester connectés à leur foyer de n’importe où et n’importe quand via un smartphone ou une tablette. Il permet d’allier convivialité, surveillance et sécurité.

Première commercialisation : novembre 2016 - http://fenotek.com   

  • Homni de Homnistat : un thermostat connecté qui permet de gérer intelligemment les dépenses d'énergie de la maison. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent réduire jusqu’à 35% leur consommation d’énergie et contrôler leurs dépenses en fixant leur budget maximal ou bien la température optimale. Homni est simple à installer et à utiliser, il permet également de retrouver son historique de consommation d’énergie, avec le détail du montant dépensé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, ainsi que de voir les économies réalisées chaque mois.

Première commercialisation : septembre 2016 - https://homni.com

  • Concierge de la startup du même nom : disposé dans l’entrée de la maison, Concierge est un bouton intelligent, qui d’une simple pression, permet de vous libérer de la gestion de votre domicile. Grâce à lui, il est désormais possible de partir l’esprit tranquille de chez vous en étant assuré que votre logement est entre de bonnes mains. Dès lors, il prendra grand soin de votre maison en déterminant le moment idéal pour lancer l’aspirateur, ajuster la température, ou encore éteindre les dernières lumières allumées… Ses fonctionnalités sont évolutives et sauront s’adapter au mieux à vos préférences.

Première commercialisation : novembre 2016 - http://concierge.eu

  • Bixi de Bluemint Labs : la première télécommande sans contact qui reconnait les gestes et commande à distance les applications et appareils connectés. Bixi utilise la reconnaissance gestuelle pour simplifier l’interaction avec tous les objets connectés présents dans la maison. Particulièrement utile lorsque les deux mains sont occupées à faire autre chose, Bixi est le compagnon idéal au quotidien ! Très simple d’utilisation, il ne nécessite aucune installation complexe ni coûteuse.

Première commercialisation : décembre 2016 - http://bixi.io/fr 

  • Le diffuseur Lumière de Lumière : un diffuseur d’huiles essentielles connecté à une application mobile quisimplifie à l’extrême l’accès au bien-être et permet d’adapter les diffusions en fonction de ses préférences et de ses habitudes. Le diffuseur est composé de quatre cartouches qui facilitent l’alternance et le choix des huiles. Chaque aspect a été imaginé et conçu pour que le consommateur vive une expérience de bien-être ultime grâce à de délicieuses fragrances 100% naturels et bio créées par un Maître-Parfumeur.

Première commercialisation : décembre 2016 - http://getlumiere.com  

  • Parrot Pot de Parrot : un pot connecté qui aide à garder les plantes en bonne santé. Parrot Pot intègre un système d’arrosage intelligent et quatre capteurs qui analysent en permanence les besoins de la plante. Son mode d’arrosage Perfect Drop s’adapte quotidiennement aux besoins de la plante et favorise sa croissance en lui donnant la juste quantité d’eau dont elle a besoin. Pendant les vacances, le mode d’arrosage Plant Sitter assure jusqu’à un mois d’arrosage autonome. Combiné à l’application gratuite Parrot Flower Power et à sa base de données comprenant plus de 8 000 plantes, le Parrot Pot offre un suivi complet et donne des conseils d’expert pour aider l’utilisateur à optimiser la croissance de ses plantes.

Première commercialisation : septembre 2016 - www.parrot.com

  • Hydrao de Smart and Blue : le premier pommeau de douche intelligent et écosensible qui permet de maîtriser sa consommation d’eau et de faire des économies d’énergie grâce à un simple jeu de couleur. Le principe : Hydrao éclaire le jet d’eau de la douche avec différents coloris, en fonction de son intensité et du volume d’eau utilisé. L’utilisateur peut alors connaître en permanence son taux de consommation et se challenger pour mieux le maîtriser. Avec Hydrao, économiser l’eau devient un jeu d’enfant !

Première commercialisation : octobre 2016 - https://www.hydrao.fr/

 

CATÉGORIE WEARABLE :

  • Beawarn de Beawarn : un bracelet de surveillance connecté à une application mobile permettant aux parents d’être alertés dès que leurs enfants s’éloignent trop. Une solution économique très simple d’utilisation, basée sur la technologie bluetooth low energy, et qui dispose d’une grande autonomie d’énergie (de 6 mois à 1 an avant de devoir charger la pile). Ergonomie, simplicité, customization et résistance (solide et waterproof), Beawarn est l’accessoire indispensable pour tous les parents d’aujourd’hui !

Première commercialisation : mars 2016 - http://www.beawarn.fr

  • Dualo du-Touch S de Dualo : un instrument mobile, connecté et ludique qui s’adresse aux musiciens et leur permet de jouer et de composer sans ordinateur. Doté d’un synthétiseur avec une centaine de sons d’instruments et d’un séquenceur pour créer plusieurs pistes, Dualo du-Touch est parfait pour la composition comme pour la scène. C’est l’instrument de musique mobile qu’il faut à tous les musiciens, amateurs, comme professionnels.

Première commercialisation : décembre 2016 - https://dualo.org                                        

  • Wezr de Wezr : le premier capteur météo connecté qui rectifie les prévisions météo en continu. Ainsi, toutes les prévisions sont mises à jour instantanément. Il garantit à l’utilisateur une information fiable et en temps réel.

Première commercialisation : décembre 2016 - http://wezr.co

  • Voilà ! de Wistiki : un tracker Bluetooth Low Energy 100% Made in France créé par Philippe Starck pour tous ceux qui perdent régulièrement leurs affaires. Avec son design proche d’une clé USB, il est parfait sur un porte-clés. Grâce à l’application mobile Wistiki by Starck, l’utilisateur peut retrouver tout objet égaré, en faisant sonner le tracker ou bien en le repérant sur une carte.  

Première commercialisation : mai 2016 - https://www.wistiki.com/

 

CATÉGORIE BIEN-ÊTRE ET SANTÉ CONNECTÉS :

  • Wair de Wair : le premier foulard anti-pollution connecté. Une solution efficace, confortable et esthétique contre la pollution de l’air qui peut se porter tous les jours comme n’importe quel foulard ou écharpe. Wair intègre un système de filtration innovant qui permet de filtrer les principaux éléments de la pollution de l’air et est relié à une application mobile qui donne un indice en temps réel de la pollution environnante ainsi que des informations et des conseils pour mieux vivre dans un environnement pollué.

Première commercialisation : 2017 - http://www.wair-france.com

  • Mysphair de Mysphair : une application connectée qui permet de réaliser un diagnostic pour analyser et améliorer la qualité de l’air dans l’habitat. Mysphair est composé de deux éléments : un détecteur de pollution couplé à une application pour smartphone qui permet de visualiser les données et un logiciel qui propose plusieurs missions à réaliser, permettant ainsi de comprendre et agir contre les sources de pollution et les causes de la dégradation de l’air chez soi.

Première commercialisation : fin 2016 - http://www.mysphair.com

  • Little Bird de B.Sensory : le premier sextoy connecté à une application de contenus érotiques qui prend en compte toutes les dimensions du plaisir féminin ! Une simple caresse sur l’écran de la tablette ou du smartphone suffit à révéler les passages les plus torrides et à déclencher les vibrations de ce jouet unique en forme d’œuf. Avec Little Bird, les émotions se transforment en sensations et lire devient une expérience à la fois ludique et sensorielle. À expérimenter seule ou bien en duo avec son partenaire !

Première commercialisation : août 2016 - https://www.b-sensory.com/

 

Le calendrier des prochaines étapes :

  • 7 octobre : clôture des inscriptions
  • 12 octobre : présentation des produits au jury
  • 21 octobre : rencontre entre les marques et le jury, délibération et remise des prix à 14h30, en direct de Foire d’Automne

 

RENDEZ-VOUS DU 21 AU 30 OCTOBRE 2016 À PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES !

Accréditations presse Foire d'Automne 2016

Télécharger le communiqué de presse au format PDF