Pourquoi participer au Grand Prix de l'Innovation ?

La référence en matière d'électroménager 

Le Grand Prix de l’Innovation met en compétition les dernières nouveautés du secteur Electroménager.

Que vous soyez exposant à Foire de Paris ou non, disposez d’une vitrine d’excellence au cœur de Foire de Paris sur un espace scénographié et interactif. 

Je participe

3 bonnes raisons pour que votre marque participe

Une compétition ultra médiatisée pour la promotion de vos nouveautés

  • Une centaine de retombées TV, radio et presse sur des médias de grande audience
  • Un jury d’experts issus de la presse grand public, spécialisée et professionnelle
GPI pourquoi participer

Une référence pour les consommateurs

  • plus de 15 ans d’existence du label.
  • Les plus grandes marques en compétition.
  • Plus de trente produits sélectionnés chaque année pour concourir.

Un pop up store de 12 jours pour booster vos ventes

  • Un test de votre produit auprès d’un large panel : un demi-million de visiteurs attendus lors de Foire de Paris.
  • La possibilité de vendre sur un stand complémentaire et de créer des synergies.

Je participe

LES PRIX DÉCERNÉS 

Grand Prix de l'Innovation – CATÉGORIE « ÉLECTROMÉNAGER »

Le jury de la catégorie « Electroménager », composé de journalistes experts et représentants spécialisés de la distribution, remettra 3 ou 4 prix :

  • LE GRAND PRIX DE L’INNOVATION D’OR
  • LE GRAND PRIX DE L’INNOVATION D’ARGENT
  • LE GRAND PRIX DE L’INNOVATION DE BRONZE
  • LE GRAND PRIX DE L'INNOVATION «COUP DE CŒUR DU JURY » : le jury se réserve le droit d'attribuer ce prix supplémentaire si l'un des produits de la sélection officielle le justifie.

Les consommateurs, visiteurs de Foire de Paris, ont eux aussi la possibilité de voter pour leur produit préféré via des tablettes installées au sein de l'espace. Le produit ayant remporté le plus de suffrages se verra remettre LE PRIX DU PUBLIC.

Grand Prix de l'Innovation – Prix Gifam de la Consommation Responsable

Créé en 2019, le Prix Gifam de la Consommation Responsable a pour objectifs de récompenser les appareils électroménagers les plus respectueux de l’environnement au regard de critères précis et d’accompagner les consommateurs vers l’achat de produits toujours plus vertueux.

Le prix Gifam revêt une nouvelle dimension puisqu’il s’inscrit dans l’ensemble des évolutions réglementaires actuellement à l’oeuvre en France et en Europe.

La loi antigaspillage pour une économie circulaire donne par exemple accès aux consommateurs français depuis 2021 à un indice de réparabilité sur certains produits d’électroménager ; au niveau européen, la réglementation écoconception et la nouvelle étiquette énergie sur les produits de froid et de lavage permettront la mise sur le marché d’appareils toujours plus respectueux de l’environnement.

Tous ces changements encourageront demain les consommateurs à prendre en compte la notion de consommation responsable dans le choix de leurs appareils. Aujourd’hui, le prix Gifam est un acte supplémentaire en faveur d’une consommation plus raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Le prix Gifam tiendra compte des critères suivants :

  • Écoconception : intégration de matériaux recyclés, consommation d’énergie (eau, électricité…), niveau sonore de l’appareil
  • Durabilité : durée d’utilisation attendue du produit, conseils permettant d’allonger la durée d’utilisation attendue de l’appareil, facilité d’entretien, facilité de réparation, durée de disponibilité des pièces-détachées, démontabilité du produit
  • Recyclabilité : utilisation dans la conception de l’appareil de matériaux facilement recyclables, facilité de démantèlement en vue du recyclage

Les grands prix de l'innovation seront remis par les spécialistes de la presse professionnelle et grand public.

les lauréats disposent du label « Grand Prix de l’Innovation Foire de Paris 2022 »

Les participants non lauréats disposent du Label « Sélection officielle du Grand Prix de l’Innovation Foire de Paris ».

LES LAURÉATS 2019 TÉMOIGNENT

MIELE logo

MIELE, lauréat du Grand Prix de l'Innovation d'Or, pour leur lave-vaisselle posable avec dosage intégré (Autodos avec PowerDisk©)

"Nous avons participé au GPI de Foire de Paris à plusieurs reprises. Outre le fait d’avoir l’opportunité de présenter nos innovations à un jury d’experts issus de la presse grand public, spécialisée et professionnelle, ce concours est une superbe tribune pour faire connaître notre marque et nos nouveautés au public. La visibilité globale générée autour du GPI est toujours très importante et se fait dans un cadre premium et dynamique. C’est un atout certain pour toutes les marques participant à Foire de Paris et génère également du trafic sur les stands. Devenu une référence pour les consommateurs, le GPI est une véritable vitrine et le fait de remporter un prix est un accélérateur de vente certain, pendant la Foire mais aussi au-delà."

DELONGHI logo
DE'LONGHI, lauréat du Prix GIFAM de la consommation responsable, pour leur machine à café Expresso broyeur connecté (Maestosa)

"Le Grand Prix de I' Innovation de Foire de Paris permet de présenter en avant-première les nouveautés et innovations auprès d’un jury de professionnels de la maison, experts dans leur domaine, et de nous confronter à leur retour d’expérience. Pour De’Longhi l’innovation fait partie de l’ADN de la marque. Le Grand Prix de I ‘Innovation est un rendez-vous incontournable, reconnu par la profession lors d’un lancement produit. Le prix du GIFAM, un prix de la « consommation responsable », a récompensé l’innovation et notre volonté à développer la durabilité et la réparabilité des produits, qui sont dans leur façon d’utilisation des produits éco-responsables. Aujourd’hui, utiliser une matière première tel que le grain est un geste accessible pour la planète."

ILS ÉTAIENT LÀ AUSSI EN 2019

Velux, Boostheat, Home Potager, Electrolux, Samsung, Moulinex,...

Découvrir le palmarès du Grand Prix de l'Innovation Electroménager 

 

publicité