Verandas 1
Maison

Bien aménager sa véranda pour profiter de l’hiver au chaud

Ce n’est pas parce que l’hiver approche que l’on doit renoncer au plaisir de la nature. Et si vous vous offriez la pièce dont vous rêvez tant : la véranda ! 

Nous avions déjà déconstruit les idées reçues sur cette pièce qui peut se révéler exceptionnel dans la maison (pour lire l’article, c’est ici). Aujourd’hui, nous vous proposons des idées d’aménagement pour sublimer cet espace lumineux et ouvert sur l’extérieur, qui nous protège du froid tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur le jardin. 

Une véranda comme un jardin 

Quoi de plus agréable que de paresser entouré de plantes ? Dans une pièce baignée de lumière naturelle, il est intéressant d’exploiter l’espace avec des végétaux dont on profitera même en hiver. Le must dans une véranda ? Créer une scénographie tout en volume, en disposant les plantes sur plusieurs niveaux : posées à même le sol, suspendues, présentées sur des piédestaux... Côté mobilier, on opte pour des meubles d’extérieur en fer forgé dans un esprit jardin anglais ou du rotin pour un look vintage (pour découvrir les plus belles vérandas façon atelier d’artiste, c’est par ici

Verandas 1
Mag-art-verandas-1

Une salle à manger avec vue 

Vous rêvez d’une salle à manger spacieuse ? Pourquoi ne pas créer une véranda en extension, qui prolongera votre salon tout en apportant de la lumière naturelle. Véritable pièce à vivre, la véranda se pense aujourd’hui très bien isolée, avec par exemple le modèle Icône TH+ proposé par les Vérandas Rideau (stand V023) qui dispose d’une technologie limitant les ponts thermiques et d’une paroi à faible émissivité. Et pour baigner votre déjeuner d’encore plus de lumière, on optera pour un modèle avec un toit vitré. Ici, on aime beaucoup l’esprit très design de cette salle à manger qui se marie à merveille aux menuiseries en alu noir : 

verandas 3
Mag-art-verandas-3

Un salon cosy pour affronter l’hiver au chaud 

Les amoureux de la lumière naturelle l’ont bien compris : un salon dans la véranda est un véritable booster pour le moral. On associe des menuiseries en bois à un parquet au sol pour leur aspect chaleureux. Côté déco, on imagine cette pièce dans une ambiance cosy, avec de jolis textiles naturels, comme le lin, et on mise sur les couleurs claires pour souligner la luminosité. Notre salon d’hiver préféré ? Celui-ci, imaginé par Véranda Rideau, très contemporain, dans lequel on aurait envie de se prélasser pendant des heures…

FDP veranda 2

Un espace bien-être pour se ressourcer 

Le comble du luxe, c’est certainement de disposer de son propre SPA à la maison. La véranda, dont le prix débute autour de 10 000€, est donc la solution idéale pour créer un espace bien-être de rêve, équipé d’un jacuzzi relaxant. Entre intérieur et extérieur, cet espace hors du temps deviendra le havre de paix si précieux dans un monde qui va trop vite. Notre coup de coeur ? La véranda Epure, imaginée par Véranda Rideau (stand V023).  

Verandas 2
Mag-art-verandas-2

La check list pour construire sa véranda

Déposer une déclaration préalable de travaux pour une véranda de – de 20m²

Faire une demande de permis de construire pour une véranda de + de 20m² (un architecte est indispensable si votre logement fait plus de 170m²)