foire de paris
Maison

Comment aménager une cuisine ouverte pour un intérieur chaleureux ?

Découvrez quels aménagements sont à privilégier en fonction de votre logement et de vos habitudes de vie.

La cuisine est LE lieu de convivialité de la maison

Si avant on la considérait comme une pièce à part et dînatoire, on la préfère aujourd’hui ouverte sur l’espace de vie pour encore plus de moments partagés. Oui, mais comment l’optimiser pour que votre salon / cuisine se transforme en pièce de vie ultra-chaleureuse ? 3 aménagements sont à privilégier en fonction de votre logement et de vos habitudes de vie. 

foire de paris
img cuisine ouverte - 5

Une cuisine en I, discrète et parfaitement intégrée

Dans un appartement de ville à la surface restreinte, une cuisine « en I », c’est-à-dire en ligne, sera idéale. On l’imagine dans ce cas entièrement intégrée et la plus épuré possible, pour qu’elle ne dérange pas la déco du salon : lave-vaisselle, frigo et lave-linge disparaissent derrière l’unicité des meubles. Côté couleur, on la choisit en accord avec le salon, et plutôt mate car le laqué n’a plus la côte cette année. Maline, elle cache derrière ses portes (sans poignée pour un aspect plus contemporain) tous les rangements nécessaires sans jamais perturber l’esprit chaleureux du salon que vous avez su insuffler.  

La cuisine Curry, imaginée par Arrex, un fabricant italien, est un modèle idéal pour ceux qui ne veulent pas déranger l’harmonie du salon. Elle s’y intègre en toute discrétion.

foire de paris
img cuisine ouverte - 1

Un îlot central : l’élément convivial par excellence

Si vous cuisinez beaucoup et vivez en tribu, l’îlot central peut très vite devenir un élément indispensable pour un quotidien plein de partage. On aime autant son aspect contemporain que sa forme, autour de laquelle chacun trouvera sa place. Pour le rendre chaleureux, Optez pour un beau plan de travail en bois. Les matériaux naturels apporteront en effet rapidement un esprit déco sans refroidir cette pièce ouverte, qui doit cohabiter en harmonie avec un salon cosy.

foire de paris
img cuisine ouverte - 2

Avec son plan de travail en chêne massif, l’îlot central de la cuisine Mano, proposée par Kvik, devient le lieu central et chaleureux du salon familial.

Une cuisine avec bar qui dessine l’ambiance de la pièce de vie

Vous êtes un adepte des soirées entre amis ? Pourquoi ne pas miser sur une cuisine ouverte avec un bar dessiné. Ici, on mise sur la cuisine comme élément fort de la pièce de vie et c’est elle qui donne le ton : elle doit donc refléter votre personnalité. N’hésitez pas à la décorer pour créer un esprit festif et chaleureux : de jolies suspensions, des plantes vertes et des accessoires de cuisine lookés sont autant d’éléments qui rentreront en ligne de compte dans la réussite de votre décor.

foire de paris
img cuisine ouverte - 3

Envie de donner un coup de chaud à votre cuisine ? Rendez-vous à la Foire de Paris – Hors Série Maison du 26 octobre au 4 novembre 2018 où vous rencontrerez les meilleurs spécialistes du secteur.

Pour plus d’informations, c’est ici.