Food

Fêtes de fin d'année : Les plats à (re)découvrir !

Infos pratiques

Noël et le réveillon arrivent à grands pas... Et si cette année vous sortiez le grand jeu ? Entre les entrées à rallonge, les plats vus et revus et les traditionnelles bûches glacées, on vous propose de faire peau neuve avec des recettes originales. À vos tabliers !

FÊTES DE FIN D'ANNÉE : LES PLATS À (RE)DÉCOUVRIR !

fetes de fin d'année

Noël et le réveillon arrivent à grands pas... Et si cette année vous sortiez le grand jeu ? Entre les entrées à rallonge, les plats vus et revus et les traditionnelles bûches glacées, on vous propose de faire peau neuve avec des recettes originales. À vos tabliers !

LES PLATS À DÉGUSTER D’URGENCE :

  • Les huîtres assorties d’un granité citronné : Pour changer duplateau d’huîtres traditionnel, on ose le mélange des textures entre gelée, huître et granité au citron. 100% tonique ! Une entrée qui vous promet de la légèreté et fraîcheur en bouche.
  • Carpaccio de Saint Jacques : Le saviez-vous ? Les Saints Jacques ne se servent pas uniquement poêlées les jours de réveillon. Elles sont aussi très bonnes, servies en sauce avec une crème chic à base de chicorée rouge et de parmesan, par exemple.
  • Chapon caramélisé au miel et au ketchup : Osez le ketchup et le miel badigeonnés sur la peau du chapon pour la parfumer, la faire caraméliser à la cuisson et la rendre croustillante. Il paraît même qu’il existe une variante avec du Coca...

LES DESSERTS DONT VOUS NE FEREZ QU’UNE BOUCHÉE :

Parce que la fin d’année ne rime pas avec calories, Foire de Paris vous a sélectionné des desserts plus ou moins légers pour ravir vos papilles :

  • Le Christmas cake : Ce gâteau traditionnel anglais débarque en France grâce à l’initiative de blogueuses : il est couvert d’une couche de pâtes d’amandes puis de pâte à sucre et de fruits confits. Cranberries et toutes noix sont incorporées dans la mixture afin d’en faire un gâteau très gourmand. La coutume anglo-saxonne raconte que c’est une pâtisserie qui se conserverait sans durée limitée dans le temps ...
  • Les cupcakes aux spéculoos : ce petit biscuit belge traditionnel qui se laisse déguster à l'heure du thé a su s’imposer dans le monde de la pâtisserie avec son goût subtil de cannelle et de sucre candi. Le spéculoos s’utilise à toutes les sauces : du simple gâteau, au cheesecake ou à notre grand favori : les cupcakes !
  • Une tablette de chocolat maison accompagnée d’une boule de glace : cette année, vous allez révolutionner le monde du dessert des réveillons. En proposant, des petites portions de chocolats uniques avec un sorbet, vous ravirez les estomacs en manque de légèreté.

NB de la rédaction : N’oubliez pas de vous faire plaisir à table cette année, cela vous permettra de commencer l’année sur de bonnes ondes.