Maison

Infographie : Energie, le B.A-BA d'une maison responsable

Vous rêvez que votre maison devienne “responsable” ? Vous vous demandez sur quels points vous pourriez agir pour minimiser votre consommation énergétique ? Cela tombe bien : nous avons créé une infographie rassemblant en un clin d’oeil les points les plus essentiels sur lesquels vous devez concentrer votre attention.

Infographie : Maison Responsable Foire d'Automne
Infographie : Maison responsable

Isolation du toit

C’est le gros point noir dans les habitations : le toit laisse s’échapper entre 25 et 30% de la chaleur de votre maison !
L’isolation doit se faire au plus près des parties chauffées :

  • au niveau du plancher dans le cas de combles perdus
  • au niveau de la charpente et de la toiture pour des combles habitables

Isolation des murs

Vos murs ont beau avoir l’air épais et solide… Ils sont pourtant à surveiller de près ! Saviez-vous que la déperdition de chaleur via les murs oscille entre 20 et 25% ?
Plusieurs solutions d’isolation existent :

  • isolation des murs par l’intérieur (panneaux semi-rigides, rouleaux, isolant en vrac par insufflation, isolation maçonnée…)
  • isolation des murs par l’extérieur (panneaux enduits, bardage, enduit isolant…)

Isolation des vitres

Changer vos vitres est la solution la plus “facile” pour faire quelques économies d’énergie. En effet, en moyenne, les vitres ont une déperdition de chaleur comprise entre 10 et 15%.
Choisissez notamment bien :

  • la nature de la menuiserie
  • les performances du vitrage
  • le type de volets

Chauffage performant

Le chauffage représente ⅔ de la consommation d’énergie d’un logement. C’est un poste de dépense extrêmement pesant pour ceux qui se chauffent à l’électricité : qui n’a jamais grincé des dents en recevant sa facture après l’hiver ?
D’où l’importance de bien le choisir :

  • Le chauffage au bois est le plus économique
  • Le chauffage électrique est le plus répandu car l’investissement initial est attractif mais il n’est pas le plus performant
  • Le chauffage solaire est intéressant pour les constructions neuves
  • Les chaudières au fioul et au gaz ont de meilleurs performances et polluent de moins en moins
  • Les pompes à chaleur peuvent nécessiter un système de chauffage d’appoint dans certains cas

Elimination des fuites d’air parasites

Qu’il s’agisse du joint des fenêtres à refaire, ou d’une porte qui laisse passer un courant d’air en continue, il est nécessaire de se préoccuper de ces “petites” fuites qui peuvent avoir un gros impact sur votre consommation énergétique.
Réalisez un bilan du niveau d’étanchéité à l’air lors d’un audit énergétique avant d’entreprendre des travaux.

Ventilation adaptée

Une maison saine est une maison bien ventilée ! De nombreuses technologies permettent d’aérer correctement votre intérieur sans avoir à laisser vos fenêtres grandes ouvertes à longueur de temps.
VMC simple flux, double flux avec récupération de chaleur, puits climatique… Chaque système de ventilation mécanique a ses spécificités. C’est le type de logement et ses performances thermiques qui détermineront la ventilation adaptée.

Maintenant que vous avez une idée plus globale de la manière dont vous pouvez réduire votre consommation énergétique, pourquoi ne pas en parler aux experts présents sur la Foire d’Automne ? Maison France Confort, La Toison Dorée, Immoaneuf, Le Compagnon Robin, Tryba, MaVerriere, et bien d’autres auront tous à coeur de vous aiguiller sur les travaux que vous devriez effectuer en fonction de votre habitation. N’hésitez pas !

Source : ADEME