Maison

Trois bonnes raisons de changer de canapé

Il trône majestueusement au milieu de votre séjour, lui donne de l'allure, accompagne vos moments familiaux pendant des années.... Aucun doute, le canapé est une pièce maîtresse de votre quotidien ! Mais celui que vous avez choisi, aimé, est-il encore adapté à vos besoins ? Voici trois raisons de se poser la question et de succomber à un nouveau modèle...

canapé img 1 FDA
Canapé img 1 FDA

Pour relooker votre salon

Nouvelle saison, nouvelle envie, nouvelle étape dans votre vie comme un déménagement, ou un heureux événement... Il y a bien des raisons de vouloir s'offrir du neuf dans sa décoration d'intérieur. Pas besoin pour autant de tout changer, les décorateurs sont formels : s'offrir un nouveau canapé, confère une toute nouvelle ambiance à votre salon en apportant une touche vintage, cocooning ou design (ou même les 3 !). Pas encore convaincu ? Creusez l’éventail des possibles sur Maison à part, ou sur les sites des professionnels Château d’Ax ou encore Ekornes. Un nouveau canapé, c'est une nouvelle pièce à vivre en une seule acquisition !

Pour répondre à votre style de vie actuel

Théâtre des jeux d'enfants, de soirées dvd en amoureux, de confidences ou encore d'apéritifs entre amis... Votre canapé a (bien) vécu. Mais reste-t-il adapté à votre style de vie actuel ? Opter pour un nouveau canapé, c'est se faire plaisir et répondre aux attentes « du moment ».

La famille est sur le point de s'agrandir ? Pensez à un modèle plus grand pouvant réunir tout le monde. Vos enfants ont quitté le nid ? Faites-vous enfin plaisir avec du haut de gamme, qui subira moins les “lâchers malheureux” de boissons. Vous avez du temps pour vous ? Misez sur le confort, pour vous lover confortablement et lire un bon bouquin. Vous recevez souvent des amis ? Les modèles convertibles seront idéaux pour accueillir comme des rois vos invités. Quel que soit votre mode de vie, il existe forcément un modèle qui saura vous correspondre !

Pour garder la santé !

Après le lit, le canapé est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps à la maison, à partager des moments de vie. D'où l'importance de prendre soin de son assise. Hors de question de garder un canapé trop ramolli si on tient à ses lombaires ! Tout comme pour la literie, il est conseillé de changer son canapé tous les 10 ans. Sur un nouveau modèle, vérifiez la profondeur pour une assise qui correspond à votre morphologie, mais aussi la présence (ou non) d'appui-têtes pour un bon maintien, de repose-pieds pour étendre vos jambes, d'accoudoirs...

Bref, gardez en tête qu'une bonne posture allie confort et maintien. Une seule façon de savoir ce qui convient le mieux : aller sur place, essayer, s'asseoir, s'affaler… Profitez de la Foire d’Automne et de ses nombreux exposants présents pour effectuer un “crash-test” tout en étant conseillé par des pros ! Neology, Modern Loft ou encore Confortime pourront répondre à vos questions.

Une question d'aménagement

Prêt à craquer pour un nouveau modèle ? Il est temps de penser aménagement ! En effet, on n'adopte pas le même canapé dans un studio ou une villa, question de proportions. Selon l'espace dont vous disposez, votre futur canapé ne doit être ni trop grand, pour éviter qu'il n'écrase tout l'espace, ni trop petit au milieu d'une vaste pièce.

On fait également attention à la lumière : pas de modèle trop imposant devant une baie vitrée, au risque de casser une belle clarté ! A vous aussi de définir si vous souhaitez un canapé contre un mur ou au contraire en pleine salle. Vous devez pouvoir circuler librement. Enfin, certains modèles peuvent faire office de séparateurs de pièces, pensez-y !

Parce que l’achat d’un nouveau canapé s’accompagne souvent d’une envie de changer de décor, n’hésitez pas à venir nous rendre visite et à flâner entre les stands de nos exposants. Que vous cherchiez une entreprise capable de concrétiser votre idée, ou tout simplement que vous soyez en quête d’inspiration, la Foire d’Automne saura répondre à vos attentes !