Bon plan

Les astuces santé pour vous garder en forme cet hiver

Chaque hiver, c’est la même rengaine : comment bien se préparer à affronter le froid pour éviter d’affaiblir notre organisme ?

Les astuces

Maladies, blues hivernal, fatigue… C’est l’occasion idéale de chouchouter notre corps et notre moral. Luminothérapie, aliments anti-coup de fatigue et astuces bien-être : Rassurez-vous Foire de Paris vous propose quelques astuces pour passer un hiver paisible.

Misez sur la Luminothérapie

Vous vous sentez fatigué(e) ? Pas trop d’envie à faire quoi que ce soit ? Vous souffrez probablement d’un coup de blues saisonnier. Des études prouvent que notre humeur est influencée par la dose de lumière que l'on reçoit. En effet, lorsque l'on ne reçoit pas notre dose quotidienne, d'environ une heure par jour, on est alors susceptible de déprimer. Notre organisme se met en « mode nuit », d'où la baisse de régime.

- Prenez 5 à 10 min de soleil par jour

- Asseyez-vous à une terrasse pour y prendre un café et attrapez 2-3 rayons du soleil (toute autre occasion de sortir fera l’affaire)

Avec une lumière artificielle, dite luminothérapie (qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière blanche) :

:Largement plébiscités par les sportifs, les fruits secs sont d’excellents alliés. Non seulement ils sont très riches sur le plan énergétique, mais ils sont également une source précieuse d’oligoéléments et de minéraux.

- Les agrumes : Assailli par la fatigue et le froid, on mise sur les agrumes pour faire le plein de vitamine C, dont la carence est souvent associée à la fatigue. Mixer les plaisirs (pamplemousse, orange, kiwi etc...) mais ne laissez pas de côté les fruits frais en général !

- Les légumes verts à feuille : Les légumes à feuilles sont une source précieuse d’acide folique, plus communément appelé vitamine B9. On se jette sans modération sur les épinards, choux et brocolis !

- Les poissons gras et les fruits de mer : Pendant l’hiver, nous manquons cruellement de vitamine D. Et pour cause, l’exposition au soleil est la principale source de synthétisation de la vitamine D par l’organisme. A vous les foies de morue, le saumon, le maquereau, la sardine le hareng et autres crustacés.

Les céréales complètes : A ne pas confondre avec les sucres rapides, misez sur le blé, le sésame, et les lentilles par exemple. 

Le chocolat : le cacao est une source non négligeable de magnésium, indispensable au bon fonctionnement de notre corps (à condition d’être raisonnable bien-sûr).

N’hésitez pas également, à vous offrir des pauses bien-être pour se ressourcer physiquement et mentalement : prenez rdv dans un institut pour une heure de massage ou bien dans un hammam ! Ah et la véritable solution miracle, à noter absolument : pensez à vous hydrater avec une eau riche en minéraux.