Investir les moindres recoins
Lorsque l’on vit dans un petit appartement, le moindre mètre carré est crucial. Heureusement, les cuisinistes proposent désormais des solutions sur mesure, à l’instar d’Arthur Bonnet et de son programme Agiléo, capable de se glisser dans un renfoncement ou un angle inexploité ou d’aménager une petite cuisine dans un couloir.
Respecter le triangle d’activité
Les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur, forment la sainte trinité de l’aménagement d’une cuisine. Pour un aménagement optimal, veillez à ce que la distance entre ces trois pôles soit, si possible, identique et pas trop élevée, entre 90 et 120 centimètres dans l’idéal. Et attention aux angles, difficiles d’accès.
Prendre de la hauteur
À défaut de pouvoir pousser les murs, n’hésitez pas à les investir jusqu’au plafond pour augmenter la capacité de rangement de votre petite cuisine sans encombrer l’espace au sol. Une solution simple et efficace, à condition d’opter pour des placards dotés d’étagères escamotables, ou bien d’un marchepied encastré sous les éléments bas.

Privilégier les tiroirs en bas
Plus accessibles et pratiques que les placards, les tiroirs - de préférence à l’anglaise, c’est à dire avec un tiroir supplémentaire sans façade juste sous le plan de travail - sont les alliés des petites cuisines. Dans cette catégorie, c’est Chabert Duval, récompensé dans la catégorie Ergonomie lors des Étoiles de la Cuisine de Foire de Paris, qui tire son épingle du jeu avec son système de rangement intérieur entièrement modulable et évolutif, permettant de compartimenter à l’envi selon ses besoins et l’évolution de la famille.
Multiplier les astuces de rangements
Jusqu’à 30% d’espace supplémentaire grâce à Siematic et son système d’aménagement intérieur breveté, adapté aux armoires mais également à l’intérieur des portes, composé d’une crémaillère en aluminium à personnaliser avec de multiples accessoires. Avec Interior +, Leicht propose une alternative au rangement coulissant, notamment pour les placards du haut, grâce à un cadre en aluminium qui divise l’armoire en deux niveaux. Pensez également à soigner vos angles avec des placards équipés de plateaux coulissants.

Aménager un espace repas nomade
La cuisine est un lieu de vie où l’on veut pouvoir prendre un repas, même sur le pouce. Alors, si l’espace vient à manquer, optez pour des solutions modulables telles que des chaises empilables, une table pliante ou encore une desserte sur roulettes. Mention spéciale pour les meubles de cuisine ou les plans de travail équipés de tables escamotables, notamment chez Ixina.
Jouer à fond la déco
La bonne nouvelle avec une petite cuisine, c’est que l’on peut lui donner du caractère à moindre coût ! Façades colorées, poignées en laiton, crédence en zellige ou encore robinetterie design, tout est permis !

Trouvez encore plus d’inspiration et de conseils pour aménager votre cuisine sur le Mag Foire de Paris