Lit Château Blanc Literie modème Nature Prestige
Maison

Nos conseils pour bien choisir sa literie

La chambre est la pièce où l’on passe le plus de temps : nous passerions 26 ans et demi de notre vie à dormir ! Après nos conseils sur le choix de votre linge de lit, nous avons donc pensé qu’il serait judicieux de vous donner nos conseils pour bien choisir votre literie.

PARTIE 1 : LE MATELAS

Lit Château Blanc Literie modème Nature Prestige
Art choisir sa literie - img1
Château Blanc Literie

Le matelas est la partie du lit qui amortie nos mouvements et le premier critère de choix pour le choisir est la morphologie. Le soutien sera différent selon cette dernière. Il doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au dos. Pour les personnes qui ont des problèmes de dos, un soutien du matelas ferme est recommandé.

Il faut aussi prendre en compte le type de suspension ou technologie du matelas :

1- Les ressorts qui assurent un matelas mieux ventilé.

2 - La mousse qui permet un soutien plus ferme.

3 - Le latex pour un confort plus moelleux et qui est une matière anallergique pour les personnes souffrant d'allergies. Le matelas latex possède une durée de vie souvent plus longue de par sa résistance.

4 - La mousse à mémoire de forme qui offre un très grand confort de couchage. Le mémoire de forme épouse les parties du corps pour aligner votre dos et diminuer les points de pression.

La marque Château Blanc Literie propose des matelas pour toutes les morphologies, que ce soit avec de la technologie mousse ou ressort.

PARTIE 2 : LE SOMMIER

Collection Synchroflex de Technilat
Art choisir sa literie
Technilat

Le sommier est l’élément complémentaire indispensable de votre matelas, car il lui permet de « respirer » : à chaque fois que le matelas est comprimé, il doit évacuer de l’air et à chaque fois qu’il se détend il doit en absorber. Du fait de la présence des draps, de la protection literie et autre, cette respiration s’effectue à 80% par la face inférieure du matelas. Le sommier permet alors cette respiration. Un matelas, même d’excellente qualité, fera un piètre couchage s’il est utilisé posé directement par terre ou sur une surface fermée ne permettant pas une circulation d’air suffisante. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser un sommier avec des pieds, car un sommier posé directement au sol sans pied ne permet pas à l’air de circuler.

1 - Sommier à lattes : Ce sont les plus courants car ils conviennent à tous types de matelas. Les sommiers à lattes recouvertes (dits « sommier tapissier ») assurent un fini, évitent que le matelas glisse et filtrent la poussière. Les sommiers à lattes découvertes maximisent la respiration du matelas et l’évacuation de la chaleur et de l’humidité.

2 - Sommier à lattes massives : assurent un soutien passif. Les lattes en bois massif restent raides en toutes circonstances. Il est possible de « sentir » les lattes dans le dos en cas de forte pression ou de mouvements brusques.

3 - Sommier à lattes multiplis : assurent un soutien actif. Ils améliorent le soutien global de la literie grâce à ses lattes dynamiques qui fléchiront sous les fortes pressions et viendront compléter le travail de soutien du matelas.

4 - Sommier à ressorts : ils sont  uniquement compatibles avec des matelas à ressorts, ces sommiers rendent le matelas encore plus confortable.

La marque Technilat fait partie des spécialistes de la literie et propose des sommiers à lattes de qualité fabriqués en Aveyron.

Retrouvez tous ces experts de la literie aux Pavillon 2.2, 2.3 et 3 sur Foire de Paris du 27 avril au 8 mai.

Profitez d'un tarif préférentiel dès maintenant