Maison

Comment choisir son plan de travail ?

Indispensable dans la cuisine pour disposer ses appareils électroménagers ou comme support pour la préparation des repas, le plan de travail doit être résistant aux chocs, à l’humidité et à la chaleur, facile d’entretien et, si possible, esthétique. Un sacré challenge !

Quelle dimension pour mon plan de travail ?

En version standard, un plan de travail se décline en différentes épaisseurs - 16 mm, 20 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm - selon le matériau choisi, et profondeurs - entre 60 et 65 cm - selon le système d’arrivée d’eau de la cuisine, encastré ou apparent. La longueur dépend quant à elle de la typologique de chaque pièce. Les bords du plan de travail peuvent être droits, pour un look contemporain, ou arrondis, afin d’assurer la sécurité des plus jeunes membres de la famille. À noter, certaines marques comme Schmidt proposent désormais des meubles bas déclinés en différentes hauteurs, afin d’ajuster au mieux la position du plan de travail selon la taille de ses propriétaires.

Plan de travail de style marbre de la marque Schmidt
Plan de travail - img 8
Schmidt

Les matériaux traditionnels pour mon plan de travail

Facile à travailler, accessible, et disponible dans une multitude de coloris, effets et finitions, le plan de travail en stratifié est le choix le plus courant dans une cuisine. Et pour cause, ce dernier offre une bonne résistance et un entretien rapide, adapté à la vie de famille. Plus nobles et authentiques, les revêtements en bois massif, comme le hêtre ou le chêne, demandent un traitement préalable avec une huile ou un saturateur, et un entretien régulier avec une cire végétale. Les revêtements en pierre, naturelle ou reconstituée, notamment le granit, le quartz, la pierre de lave ou le marbre, offrent une résistance à toute épreuve pour un entretien minimal. Notre conseil : évitez les plans de travail en carrelage dont les joints n’assurent pas une hygiène optimale. Des modèles proposés par la plupart des cuisinistes comme Arthur Bonnet, Leicht ou Kvik.

Plan de travail sur un îlot central de la marque Leroy Merlin
Plan de travaill - img 4
Leroy Merlin

Les matériaux high-tech pour mon plan de travail

Capables de s’adapter à toutes les formes et dimensions, ces matériaux composites conviennent particulièrement aux cuisines contemporaines. Ultra-résistant aux chocs thermiques et mécaniques, décliné dans une vaste gamme de coloris mats et facile d’entretien, le plan de travail en céramique, proposé notamment chez Lapeyre, est une valeur sûre. En revanche, il ne peut intégrer ni angles ni formes arrondies. Plus onéreux, mais durable et hygiénique, le Corian, un composite high-tech à base de minéraux et de résine acrylique, permet d’obtenir les formes les plus complexes et peut être associé à d’autres matériaux comme l'acier inoxydable, le bois et le verre, pour une cuisine personnalisée. Idéal dans le cadre d’un projet de home staging, pour rénover un plan de travail en carrelage par exemple, le béton ciré – disponible chez Marius Aurenti, Mercadier ou encore Maison Déco - apporte quant à lui un look industriel dans l’air du temps.

Plan de travail design en inox de la marque Leroy Merlin
Plan de travail - img 3
Leroy Merlin

Pour en savoir plus sur les dernières innovations dans l’univers de la cuisine, découvrez le palmarès 2019 du Grand Prix de l’Innovation et des Étoiles de la Cuisine de Foire de Paris.