Maison

Comment choisir son réfrigérateur ?

C’est l’appareil électroménager indispensable dans une cuisine. Pose libre ou encastrable, armoire, combiné ou multiportes, mode d’emploi pour s’y retrouver parmi la multitude de modèles commercialisés et dénicher le réfrigérateur parfaitement adapté aux besoins de son foyer.

Élément de décoration à part entière, le réfrigérateur tient la place d’honneur dans la cuisine avec des appareils rétros, comme le modèle années 50 de SMEG, ou personnalisables, notamment le VarioStyle de Bosch et ses façades de couleur interchangeables. Mention spéciale pour le CoolCreative de Neff et sa porte façon tableau noir. Une palette de styles qui permet d’adapter son frigo au style de sa cuisine, à moins d’opter pour un modèle intégré comme le réfrigérateur multiportes de Sharp, inscrit au Grand Prix de l’Innovation de Foire de Paris, qui récompense chaque année depuis plus de 15 ans les innovations les plus remarquables de l‘Electroménager. Reste à choisir sa contenance, son format, ainsi que les technologies adaptées à ses besoins.

Art réfrigérateur - img 1

Quelle contenance pour mon réfrigérateur ?

L’erreur à ne pas commettre : opter pour un modèle trop imposant. En effet, la contenance d’un réfrigérateur a un impact conséquent sur la facture énergétique. Un modèle de grand volume peut ainsi représenter jusqu’à 35% de la facture totale d’électricité ! Attention à la classe énergétique, sachant qu’à volume équivalent un modèle de classe inférieure consommera 20% d’électricité supplémentaire. Le choix doit se faire en fonction du nombre de membres dans le foyer. Prévoyez moins de 250 litres pour un célibataire, de 250 à 300 litres pour un couple et 330 litres pour une famille de 3 personnes. Au-delà, misez sur réfrigérateur américain ou side-by-side.

Art réfrigérateur - img2

Adapter son réfrigérateur à son style de vie

Ce sont votre environnement et vos habitudes de consommation qui vont définir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Par exemple, les réfrigérateurs combinés, avec congélateur intégré, offrent un gain de place non négligeable pour les petites cuisines. Notre astuce : opter pour des tiroirs, plus fonctionnels et accessibles. La répartition réfrigération-congélation est également un critère important à prendre en compte et à adapter selon sa consommation de denrées surgelées. Les amateurs de fruits et légumes frais veilleront quant à eux à disposer de suffisamment de bacs à légumes.

Art réfrigérateur - img 3

Comprendre les dernières technologies

Dernière étape, faire le tri entre les modèles répondant au style de sa cuisine, ses besoins en matière de contenance et ses habitudes de consommation. Pour cela, faîtes votre marché parmi les dernières innovations. Au programme : air froid ventilé ou no frost chez Miele, Gaggenau ou Siemens pour une conservation optimale, connectivité chez Samsung ou LG pour les adeptes des nouvelles technologies. Les amateurs de grands crus opteront quant à eux pour un réfrigérateur multi-portes avec cave intégrée, notamment chez Liebherr