Maison

Comment préparer un mur avant de le peindre ?

Souvent négligée car laborieuse, la phase de préparation des murs est pourtant essentielle pour une peinture réussie. Du rangement au lessivage, en passant par le rebouchage et le lissage, voici les étapes à respecter afin d’obtenir une peinture parfaite.

Les préparatifs des murs

Stockez les meubles et objets qui encombrent les murs ou placez-les au centre de la pièce afin de libérer l’espace. Puis, coupez l’électricité et retirez les prises et interrupteurs. Ôtez les clous inutiles et placez des vis dans les chevilles que vous comptez réutiliser afin éviter que l’enduit ne les bouche. Protégez avec du scotch de masquage les plinthes, tours de fenêtres et de portes.

Art mur - img 1

Le lessivage des murs

Pour retirer la poussière et la graisse accumulées au fil des années, pas de secret : une éponge, de l’eau additionnée de lessive dégraissante ou de savon noir et une bonne dose d’huile de coude. L’astuce de grand-mère : pulvériser le mur de cristaux de soude mélangés à de l’eau, laisser agir 2 minutes puis rincer avec du vinaigre blanc. Attention à procéder de bas en haut afin d’éviter les traces de coulure. Enfin, rincez à l’eau claire et laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.

Reboucher et lisser les murs

Munissez-vous d’un couteau triangulaire et agrandissez les trous pour faire tomber les morceaux fragilisés du mur. Puis, comblez les brèches avec l’enduit de rebouchage. Une fois le mur sec, passez du papier abrasif gain moyen avant d’appliquer une couche fine et régulière d’enduit de lissage. Une fois le mur sec, poncez une dernière fois afin d’obtenir une surface lisse et nette. Après un ultime dépoussiérage, passez une ou deux couches de peinture d’impression.

Art mur - img2

Pour encore plus d’astuces et des conseils de professionnels, rendez-vous sur Foire de Paris du 27 avril au 8 mai 2019 dans le secteur Construction - Rénovation – Habitat chez Tollens (Pavillon 7.2 Stand G021).

J’achète mon billet