Maison

Les bons gestes pour des plantes toujours vertes

Les étapes indispensables à respecter et les astuces à picorer pour conserver l’éclat et la santé des feuilles de ses plantes d’intérieur le plus longtemps possible, que l’on ait la main verte ou non.

Choisir des plantes vertes adaptées à son quotidien

Si votre intérieur est sombre, misez sur des variétés capables de se développer avec une faible luminosité comme les fougères ou placez vos plantes près des fenêtres, dans des pots suspendus, afin qu’elles profitent d’un maximum de lumière naturelle. Si vous êtes distrait, privilégiez les plantes demandant peu d’arrosage comme les cactus ou les succulentes. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous chez Diaïwaïe. Pour les débutants, il existe des variétés très résistantes comme le lierre, le Sanseveria ou le Monsteta, histoire de se faire la main (verte). 

Les pots et plantes tendances de la marque Diaiwaie
Bons gestes pour plantes - img 1

Toutes les astuces pour soigner ses plantes vertes.

Préparer le terrain pour ses plantes d’intérieur

Pour que les feuilles de vos plantes restent vertes, la première chose à faire est de les rempoter dans les règles de l’art. Le matériel indispensable : un pot en terre cuite avec un trou de drainage de 2 tailles au-dessus de celle de la plante, un sac de billes d’argile et du terreau. Remplissez le pot en terre cuite de billes d’argile puis de terreau. Libérez la plante de son pot en plastique, grattez les racines et arrosez-la avec de l’eau à température ambiance. Creusez un trou dans le terreau au centre du pot et placez-y votre plante verte. Enfin, pour éviter le jaunissement des feuilles, déposez sur la terre encore humide un mélange de marc de café et de sucre en poudre.

Bons gestes pour plantes - img 2

 

Arroser ni trop, ni trop peu, ses plantes vertes

En moyenne, les plantes vertes doivent être arrosées une fois par semaine, avec de l’eau douce à température ambiante. Pour adapter la fréquence d’arrosage selon les saisons, attendez que la terre sèche entre deux séances. Au printemps et en été, ajoutez quelques gouttes d’engrais. Pour éviter que l’eau stagne au fond de coupelles, préférez un bassinage dans l’évier ou la baignoire selon la taille de vos plantes vertes. La règle d’or : mieux vaut ne pas assez arroser que trop. Nettoyez régulièrement leurs feuilles avec un mélange de vinaigre blanc ou de jus de citron et d’eau - une cuillère pour 1 litre - afin d’éviter que la poussière ne bloque la production de chlorophylle. Utilisez une éponge pour les feuilles lisses et un pinceau pour les feuilles duveteuses.