Manette de jeu
Maison

La family room idéale

Généralement située sous les combles ou au sous-sol, la family room doit être aménagée de manière ludique, comme un espace à géométrie variable. Une pièce dédiée aux séances de cinéma et autres parties de jeux vidéo en famille, capable de se plier aux envies de chacun. Démonstration.

Le concept est méconnu en France et pourtant, cela fait longtemps qu’il existe aux États-Unis. La family room : une pièce exclusivement consacrée aux loisirs numériques, qui permet de désencombrer le salon et de pouvoir s’isoler, seul ou à plusieurs, pour un moment ludique. 

Où installer la family room ?

Bruyante par nature, cette pièce de loisirs se situe de préférence dans une pièce indépendante, comme une chambre d’amis en appartement, un grenier ou un sous-sol en maison. Le cas échéant, la family room peut être installée dans un espace isolé comme une mezzanine. Et si les mètres carrés viennent à manquer, il est toujours possible d’isoler temporairement une partie du salon en délimitant l’espace grâce à un claustra ou un paravent.

Des assises à gogo

Pièce à géométrie variable, pouvant être occupée un matin par le petit dernier, hypnotisé par son dessin animé préféré, et investit le soir par toute la famille pour une séance de karaoké endiablée, une family room digne de ce nom doit pouvoir répondre confortablement à toutes les configurations. La solution ? Opter pour un canapé d’angle ou un convertible à dénicher par exemple chez Duvivier, Le Convertible Contemporain ou Burov, associé à des poufs et des coussins d’assises. Des tapis moelleux, empilés sur le sol, pourront également faire l’affaire pour les plus jeunes.

Une famille qui joue à un jeu de société
Family Room - Image 3

Du mobilier modulaire 

Autre règle d’or de la family room, la polyvalence. Pour répondre à ce besoin, on mise plutôt sur des pièces modulaires, comme des tables à rallonges, des meubles sur roulettes ou des caisses de rangement pouvant être facilement déplacées et empilées dans le moindre recoin disponible. Autre possibilité, faire appel à un professionnel de la décoration capable de composer de A à Z une pièce adaptée aux besoins de la famille, à l’instar de Living Rom, qui propose des meubles design entièrement personnalisables, du canapé aux fauteuils, en passant par les poufs et les tapis.

Un père et sa fille devant un tableau noir
Family Room - Image 2

Un équipement high tech adapté

Pour éviter d’encombrer les murs avec un écran TV et d’investir dans un nouveau meuble, pourquoi ne pas opter pour un rétroprojecteur, disponible dans les plus grandes marques comme Sony, Panasonic ou Philips ? Des appareils peu encombrants, capables de se connecter à internet pour projeter des vidéos YouTube, jouer à des jeux vidéos ou diffuser des films stockés sur un ordinateur… 

Enfants qui jouent dans une family room
Family room - image 1

Trouvez encore plus d’inspiration et de conseils pour aménager votre intérieur sur le Mag Foire de Paris.