Maison

La cuisine 2.0 : du rêve à la réalité avec l’électroménager connecté

Du 27 avril au 8 mai 2019, le Grand Prix de l’Innovation de Foire de Paris récompense ces appareils qui se pilotent à distance ou interagissent entre eux, pour faciliter le quotidien et faire des économies d’énergie.

Miel

Des objets connectés pour faciliter le quotidien

Préparer son café du matin depuis le fond de son lit n’est plus de l’ordre de la science-fiction, notamment avec le robot café connecté PrimaDonna Elite de De’Longhi (Pavillon 7.3 Stand F044). Petit et gros électroménager, ces appareils intelligents se pilotent désormais du bout des doigts pour un fonctionnement plus intuitif et un gain de temps non négligeable. Présenté en début d’année, le lave-vaisselle Génération 7000 de Miele (Pavillon 7.3 Stands F058 et J048), peut être lancé à distance et est capable de délivrer la quantité optimale de produit à chaque cycle, en fonction du degré de saleté de la vaisselle. Les fours traditionnels ou vapeur, ainsi que les robots multifonctions nouvelle génération, sont quant à eux associés à de véritables assistants culinaires avec de nombreuses recettes préprogrammées, à l’instar du Kenwood Cook Multi (Pavillon 7.3 Stand F044), du Cook Processor Connect de KitchenAid (Pavillon 7.3 Stand F034) ou du Cook Expert de Magimix (Pavillon 7.3 Stand H032), à découvrir lors de Foire de Paris du 27 avril au 8 mai 2019.

Frigo_bosch

Le réfrigérateur connecté au coeur de la cuisine du futur

Le produit phare de la cuisine 2.0 est sans conteste le réfrigérateur connecté. Des appareils pouvant être paramétrés et contrôlés à distance, et parfois même équipés de caméras intégrées afin de pouvoir vérifier leur contenu avant de faire les courses... Les modèles les plus perfectionnés, comme le family Hub de Samsung (Pavillon 7.3 Stand H074) ou le Link Cook de Haier, intègrent également un écran tactile depuis lequel il est possible de gérer ses provisions, d’organiser la vie de famille et même de regarder ses programmes favoris. Autre tendance à suivre, les plaques de cuisson invisibles, intégrées au plan de travail, repérées notamment chez Panasonic (Pavillon 7.3 Stand F001).

Home connect

Des économies d’énergie grâce à la Smart Home

Les fabricants vont désormais plus loin en proposant de véritables écosystèmes où les appareils électroménagers, pilotables à distance depuis une même application, interagissent entre eux pour optimiser leurs performances et faire des économies d’énergies... Le système Home Connect de Siemens (Pavillon 7.3 Stand F048) propose ainsi une hotte qui se met en route automatiquement dès que l’on allume la table de cuisson. L’application [email protected] (Pavillon 7.3 Stands F058 et J048) et la technologie 6ème sens de Whirlpool offrent quant à elles la possibilité de synchroniser ses appareils avec son installation électrique afin de réduire sa facture énergétique.

La cuisine de demain est sur Foire de Paris, rendez-vous du 27 avril au 8 mai 2019. J’achète mon billet.