ET VOUS, VOUS L’AIMEZ COMMENT LA GALETTE ?

Foire de Paris est heureux de vous retrouver après la pause hivernale, qui on l’espère vous aura apporté douceur et moments de bonheur en cette fin d’année. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2016 : une année pleine de joie, de rebondissements et d’aventures !
Le mois de Janvier est la période de l'année pour déguster une bonne part de galette et pour les chanceux, de porter la couronne. Cette année, nous vous proposons de découvrir 3 nouvelles recettes originales de galettes: à vos tabliers !
LA TRADITION DE LA GALETTE DES ROIS
Juste après la semaine de la Saint-Sylvestre, vous voilà à nouveau à déguster un délicieux gâteau feuilleté à l’amande. D’où vient l’histoire de la galette ? Pourquoi en mange-t-on ? À quoi sert la fève ? Autant de questions qui reviennent régulièrement sur les lèvres des curieux.
Parmi les histoires les plus populaires de l’existence de la galette, la version chrétienne de l’épiphanie est la plus régulièrement citée. Le gâteau rond fait référence aux trois rois mages qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus, offrant à l’enfant de précieux présents. La galette est un des cadeaux pour fêter l’arrivée des rois.
Des traces de consommation de galettes des Rois auraient été retrouvées bien plus tard, au Moyen Âge : un gâteau doré serait partagé la première semaine de janvier entre divers convives. Quant à la fève, elle aurait fait son apparition pendant l’Empire romain. En effet, il était d’usage de tirer au sort le roi d’un festin grâce à un jeton noir ou blanc.
LES 3 IDÉES GALETTES À TESTER !
De nos jours, la galette composée de pâte feuilletée et de frangipane semble s’être imposée dans l’imaginaire collectif. Qu’en est-il de la briochée ou du gâteau aux fruits confits ? Quelles sont les recettes les plus originales ?
- La galette des Rois aux agrumes : à base d’oranges, de pamplemousses et de rhum avec une base d’amandes en poudre, elle saura ravir les estomacs en manque de légèreté.
- La galette chocolat – citron : à base de pâte d’amande au chocolat noir et de lemoncurd, une recette riche en saveurs !
- La galette au caramel beurre salé : avis aux fans de sucre et de crème pâtissière, vous risquez d’être servis !