Maison

Découvrez Métisse, un isolant durable à base de coton recyclable

Fabriqué par Le Relais, une coopérative issue du mouvement Emmaüs, l’isolant Métisse, produit à partir de vêtements recyclés, bénéficie de qualités thermiques et acoustiques étonnantes. Ce produit sain, écologique et durable, éligible à des aides financières, séduit de plus en plus les bricoleurs.

On peut les voir un peu partout dans l’espace public, sur les parkings de supermarchés, dans les cours d’immeubles, dans la rue ou dans les déchetteries. Les 22 000 conteneurs du Relais font désormais partie du paysage urbain. Le Relais, entreprise coopérative née du mouvement Emmaüs, assure 68 % de la collecte et du tri des TLC (Textiles, Linge et Chaussures) en France. Une fois récupérés, les textiles sont acheminés vers les quatorze centres de tri répartis dans l’Hexagone. Les vêtements de bonne qualité sont revendus dans les soixante-treize boutiques Ding Fring du Relais ou sont destinés à l’export. Ceux qui ne peuvent plus être portés servent à la production de chiffons pour l’industrie ou de matière première à la fabrication de Métisse, un isolant en laine de coton. 

« Le coton absorbe jusqu’à 95% des sons »

« Métisse est composé majoritairement de vieux jeans effilochés, les fibres de coton y sont de meilleure qualité », explique Jean-Paul Lopez, responsable commercial du Relais Métisse. En matière d’isolation, le coton est reconnu pour ses hautes performances thermiques. Il fait barrage au froid et se révèle trois fois plus performant qu’un isolant classique pour lutter contre la chaleur: la matière l’accumule et l’atténue sans se réchauffer. « La force de cet isolant se révèle aussi au niveau acoustique : le coton absorbe jusqu’à 95% des sons, ajoute Jean-Paul Lopez.Les nuisances sonores étant une préoccupation majeure, les particuliers en utilisent de plus en plus, soit dans une résidence pour couper le bruit des voisins directs, soit à l’intérieur d’un logement pour séparer les parties jour et nuit. »

Isolant Métisse 1

 

Métisse s’adapte à toutes les mises en œuvre 

Disponible en panneaux, en rouleaux ou flocons, l’isolant s’adapte à toutes les mises en œuvre : murs, sous-toitures, combles aménagés ou perdus, planchers ou encore cloisons de distribution. Garanti sans aucune émission de COV (Composés Organiques Volatils), sans développement fongique, l’isolant est traité contre le feu avec des ignifugeants écologiques. Ce produit, en plus d’être sain, est durable : ses fibres thermo-liées ne se tassent pas avec le temps, évitant la création de pont thermique ou phonique.

Isolant Métisse 2

Un isolant éligible à « MaPrimeRenov » et aux CEE

Fabriqué dans les Hauts-de-France, à proximité de Lens, par une vingtaine de salariés, l’isolant Métisse est commercialisé dans des réseaux de distribution grand public (Castorama et l’Entrepôt du Bricolage), ainsi que dans les négoces spécialisés en matériaux durables et écologiques. « Les particuliers sont de plus en plus séduits par ce produit biosourcé et recyclé. Il n’est pas irritant, il ne dégage pas de poussière, il se manipule facilement et son confort de pose est très apprécié des bricoleurs600 000 m2 ont été vendus en 2019.Le chiffre d’affaires a doublé ces 4 dernières années, précise Jean-Paul Lopez. Métisse est certes un peu plus cher que d’autres isolants, mais il est éligible à “MaPrimeRenov”  et aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), à condition de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour sa mise en œuvre. »

Isolant Métisse 3

 

 

Achetez votre billet !