Le mag - Jardin pente
Maison

5 idées pour aménager un jardin en pente

Pas toujours facile de créer un décor de rêve dans son jardin en pente. Mais il y a des solutions ! Voici cinq idées à piocher pour faire de votre jardin escarpé un véritable coin de paradis.  

Installer une terrasse sur pilotis

Pour profiter d’un espace extérieur aménagé, vous devez réserver un espace plat, si possible devant la maison. Ainsi, la terrasse sur pilotis ou avec un escalier peut se révéler un excellent investissement : elle vous permettra de déjeuner bien à plat tout en profitant d’une jolie vue plongeante sur votre jardin ! 

Le mag - Terasse sur pilotis
Le mag - Terasse sur pilotis

Grad Concept propose ainsi une large gamme de terrasse en bois et réalise des escaliers sur demande, afin de répondre aux exigences de votre terrain. Pensez à les rencontrer au stand 1 E 021 dans le pavillon Jardin lors de la prochaine Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai.

Travailler son potager en escalier

Installer votre potager sur une pente ne sera malheureusement pas possible. Pour pallier cette  difficulté, créez des bandes de terre en escalier, retenues par des planches de bois – en châtaignier pour plus de résistance - ou des murets en pierre. En plus d’être pratique, ce potager à niveaux deviendra très esthétique dans votre jardin.

Creuser un escalier végétalisé

Qui n’a jamais rêvé de se promener dans son jardin comme dans un parc ? Si vous avez la chance de disposer d’un jardin très pentu, profitez-en pour le transformer en décor bucolique. Un escalier central et des plantes foisonnantes de chaque côté créeront immédiatement une ambiance magique, faite de découvertes à chaque niveau.

Le mag - Escalier végétalisé de design mag
Le mag - Escalier vegetalisé
Design mag

Faire appel à un paysagiste et aménager des allées

L’aménagement de votre extérieur en pente ne nécessitera pas les mêmes travaux selon que son inclinaison soit douce (5 %) ou plus forte (à partir de 12 %, forte à 25 %). Un spécialiste pourra vous aider à sublimer votre terrain naturel tout en le rendant praticable au quotidien, notamment en réalisant une allée serpentant au travers de votre jardin. Daniel Moquet fait partie des experts dans la création d’allées de jardin, il pourra vous conseiller lors de votre passage à Foire de Paris au stand 1 B 001.

Le mag - Daniel Moquet
Le mag - Daniel Moquet
Daniel Moquet

Jouer avec les espèces de plantes

Un jardin en pente convient à toutes les espèces de plantes. Plus sèche en haut et humide en bas, votre terre accueillera donc sans problème des végétaux très variés provenant des quatre coins du monde. L’occasion de penser votre jardin avec un minimum de pelouse (et d’autant moins de problèmes pour tondre) et un maximum de plantation en talus. Cerise sur le gâteau : la pente vous permettra d’avoir une vue dégagée sur vos plantations depuis la maison et d’en profiter toute l’année.

Cette année sur Foire de Paris, vous pourrez profiter de  la sélection de Green Rungis  au marché aux fleurs, qui prendra place face au Pavillon 1 : une aubaine pour créer un melting pot de couleurs et de fragrances !

Le mag - Jardin pente
Le mag - Jardin pente

Envie de créer le jardin de vos rêves ? Du 27 avril au 8 mai, profitez de l’édition 2018 de Foire de Paris, placée sous le signe de la Green Attitude, pour échanger avec de vrais spécialistes qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans vos projets d’aménagement extérieur.

Pour réserver votre billet, c’est ici