foire de paris
Maison

Quel revêtement pour la terrasse ?

Du printemps jusqu’à la toute fin de l’été et même en automne, la terrasse remplace avantageusement le salon comme la salle à manger. Alors, comment choisir le bon revêtement pour votre terrasse ? 

Quel revêtement choisir pour sa terrasse ?  

Du printemps jusqu’à la toute fin de l’été et même en automne, dans certaines régions, la terrasse remplace avantageusement le salon comme la salle à manger. Pas question donc de la faire passer au second plan. En la matière, on bichonne son sol, qui doit être aussi pratique qu’esthétique. Alors, comment choisir le bon revêtement pour votre terrasse ? 

La check list

Quel aspect ? Le sol de votre terrasse insufflera un esprit à votre extérieur, choisissez donc en fonction de vos goûts mais aussi du style de la maison.
Quel entretien ? Vous êtes prêt à vous investir ou préférez ne rien avoir à faire ?
Quel budget ? Certains matériaux nobles peuvent vite faire grimper la facture… réfléchissez-y !
Quelle robustesse ? En fonction de l’usage que vous ferez de la terrasse, privilégiez des matériaux plus ou moins solides.

foire de paris
img rv terrasse - 2

Le bois, naturel ou composite

Très esthétique, une terrasse en bois apporte un aspect contemporain et chaleureux à votre extérieur. Mais attention, choisir du bois naturel, plus fragile que d’autres matériaux, demande un certain entretien qui ne conviendra pas à tout le monde. On parle d’un grand nettoyage une à deux fois par an et l’application d’un dégriseur ou de produits spécifiques de temps en temps. Quant aux essences, les moins chères (pin, épicéa) seront moins durables et résistantes que les variétés exotiques comme le teck ou l’ipé. La solution pour éviter l’entretien ? Le bois composite, résistant aux variations climatiques comme au temps qui passe.  

foire de paris
img rv terrasse - 4

La pierre naturelle

Résistante, élégante et de plus en plus tendance, la pierre pare les murs intérieurs comme le sol de la terrasse cette année. On aime beaucoup l’ardoise, tant pour sa couleur que pour sa texture irrégulière. Attention tout de même à prévoir un budget en conséquence, les pierres naturelles oscillant entre 50 et 200€ le mètre carré.

foire de paris
img rv terrasse - 3
https://www.pinterest.fr/pin/478648266616958421/

Le carrelage

Adulé par certains, détesté par d’autres, le carrelage fait cependant toujours parler de lui. On le conseillera pour son prix, sa solidité et son entretien ultra-facile. Attention tout de même si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup à le choisir anti-dérapant, car pluie et carrelage ne font pas bon ménage. Le must ? Une imitation carreaux de ciment, toujours de bon goût !

foire de paris
img rv terrasse - 5
https://www.pinterest.fr/pin/478648266616958421/

Le béton

Idéal dans une villa d’architecte, le béton est à la fois solide et très esthétique. Son défaut ? Un aspect froid et peu chaleureux, qu’on contrebalancera aisément avec une déco outdoor qui renoue avec la nature en privilégiant rotin, textiles en lin ou en coton, lumières chatoyantes et bien sûr plantes en pots.

foire de paris
img rv terrrasse - 6
https://www.pinterest.fr/pin/478648266616958421/

Trouvez les réponses à vos questions sur Hors-Série Maison by Foire de Paris. 

Et pour en savoir plus sur l’équipement idéal pour votre nouvelle terrasse, rendez-vous sur Hors-Série Maison by Foire de Paris du 26 oct au 4 novembre 2018.