Luminaires suspendus et sur pieds dans un salon
Maison

10 conseils pour réussir l'éclairage de sa pièce à vivre

Trop souvent négligé, l’éclairage est la touche finale indispensable à une décoration intérieure aboutie. Mode d’emploi pour créer une atmosphère chaleureuse, adapter son éclairage au volume de sa pièce ou, au contraire, dissimuler ses petits défauts grâce à ses luminaires. 

Astuce numéro 1 : Anticiper l’implantation de son éclairage

Si possible, par exemple lors de travaux de rénovation, réfléchissez en amont à la position de vos luminaires, ainsi que des prises, en fonction de la future l’organisation de votre pièce à vivre.

Luminaire sur pieds tendances avec mur de briques grises en fond
Art-éclairage-img1
BHV

Astuce numéro 2 : Avoir le sens des proportions

Par exemple, privilégiez les lampes à poser aux suspensions dans une pièce basse de plafond et, au contraire, choisissez plutôt des luminaires fixés aux murs ou au plafond dans une pièce encombrée.

Salon aux tons bleus avec luminaires muraux
Art-éclairage-img2
IKEA

Astuce numéro 3 : Personnaliser l’éclairage de sa pièce à vivre

Veillez à disposer de trois types d’éclairages différents : une lumière diffuse comme une suspension, un éclairage fonctionnel, par exemple au-dessus d’un îlot central dans une cuisine ouverte, et enfin, des sources d’appoint avec des lampes à poser ou des guirlandes lumineuses. 

Luminaires design a dessus d'un ensemble de salle à manger
Art-éclairage-img3
IKEA

Astuce numéro 4 : Investir dans des ampoules connectées

Optez de préférence pour des LED. Une technologie durable, plus onéreuse à l’achat mais économique sur le long terme et moins énergivore que les ampoules classiques, dont certains modèles, connectés et dotés d’un variateur intégré, peuvent être pilotés à distance et même connectés les uns aux autres afin de créer des scénarios lumineux.

Salon déco avec luminaires sur pieds
Art-éclairage-img5
IKEA

Astuce numéro 5 : Multiplier les éclairages secondaires

À défaut de disposer d’ampoules connectés, les lampadaires, lampes à poser, photophores et autres guirlandes lumineuses permettent de moduler la luminosité. 

Luminaires suspendus et sur pieds dans un salon
Art-éclairage-img4
IKEA

Astuce numéro 6 : Soigner ses angles

Une pièce qui n’est pas éclairée dans son ensemble semble plus petite. Alors, si les mètres carrés vous font défaut, ne négligez pas de mettre en lumière les moindres recoins de votre pièce à vivre !

Salon au design épuré avec un luminaire suspendu et un luminaire sur pied
Art-éclairage-img8
Maison du Monde

Astuce numéro 7 : Un éclairage intégré à l’intérieur des placards

De nombreux fabricants de mobilier tels que Pérène, Mobalpa ou Lapeyre, proposent en option d’équiper l’intérieur de leurs rangements avec des spots. Une dépense qui peut sembler superflue, mais qui sera un véritable atout au quotidien.

Luminaires sur pied dans un salon de style cosy
Art-éclairage-img7
IKEA

Astuce numéro 8 : Choisir des luminaires en osmose avec sa décoration  

Des appliques articulées en métal pour une ambiance industrielle, des suspensions en lin pour un style bohème, ou des lampes à poser en rotin pour une touche ethnique : à chaque style son luminaire !

Salon aux couleurs claires avec luminaires suspendus de type arrondis
Art-éclairage-img6
IKEA

Astuce numéro 9 : Mettre en lumières ses coins favoris

N’hésitez pas à mettre en valeur vos œuvres d’art par des appliques ou à installer une guirlande lumineuse sur votre cheminée pour attirer le regard sur vos bougies favorites.

Salon aux couleurs naturelles et tendances avec luminaire sur pied
Art-éclairage-img9
Maison du Monde

Astuce numéro 10 : Créer des illusions d’optique  

Utilisé à bon escient, l’éclairage va détourner l'attention des petits défauts que l’on souhaite cacher, en attirant le regard sur un élément situé à proximité, comme un objet ou un mur de couleur. 

Salon aux couleurs de la mer
Art-éclairage-im10
Maison du Monde

Trouvez encore plus d’inspiration et de conseils pour optimise et sublimer l’éclairage votre intérieur sur le Mag Foire de Paris