Innovation

Les bonnes idées des startups de demain

Référence dans le secteur de l'innovation, Foire de Paris met à l’honneur chaque année des startups françaises. Bien-être, alimentation, développement durable et sécurité, rencontre avec ces acteurs du monde de demain.

Innovation et bien être

Respectivement ostéopathe et entrepreneur, Kevin et Raphaël se sont lancés il y a un peu plus d’un an le défi de bouleverser les codes du siège de bureau. « Notre idée était de combattre la sédentarité au travail, et notamment d’éviter les positions assises trop longues, pour prévenir les maux de dos. » se souviennent les deux fondateurs de Bloon Paris. « Après quelques mois de recherche, nous avons lancé notre prototype : confortable, car rempli d’air, et ergonomique avec son socle lesté, sa poignée à 360° et sa valve permettant de régler la hauteur d’assise. » Un fauteuil design qui séduit autant les particuliers, notamment les indépendants, que les entreprises.

Siège Bloon confortable et bon pour la santé, modèle de couleur crème
Stratups demain - Bloon Paris
Bloon Paris

Innovation et alimentation

Autre secteur prisé par les startups françaises, l’agro-alimentaire. « HomePotager est un potager vertical sans terre. » souligne Frédéric Brece, son fondateur. « Malgré sa faible occupation au sol, il permet de produire jusqu'à 100kg/an de fruits et légumes – tomates, aubergines, fraises, courgettes… - sur son balcon, terrasse ou jardin. » Un projet associé à une application de gestion de culture, conçue comme une plateforme collaborative permettant d’échanger ses résultats et son expérience avec son voisinage. Pour les gourmands, Max de Génie propose des préparations pour réaliser en moins de 5 minutes des desserts faibles en sucre, pour préparer des goûters sains, préserver le régime alimentaire des sportifs sans sentiment de privation ou aider les personnes atteintes de diabète à se faire plaisir sans impacter leur taux de sucre. « Nos pâtisseries ne font pas réagir la glycémie comme des pâtisseries traditionnelles. » explique Maxime Soulier, cofondateur de la startup. 

Cookie fait avec la préparation de Max de Génie
Startups demain - Marx de Génie
Max de Génie

Innovation et développement durable

Les startups françaises sont nombreuses à proposer de nouveaux modèles économiques, plus durables, et soucieux de l’environnement comme des hommes. « Umòja shoes est une expérience humaine guidée par une volonté de voir la mode de manière plus artistique et responsable. » témoigne Dieuveil Ngoubou, cofondateur de ce label engagé. « Il s’agissait d’entreprendre en sortant des sentiers battus pour changer les choses car nous croyons en un monde où le partage, la solidarité et l’altruisme guident toute relation humaine. » affirme-t-il.  Des baskets tendances et durables, fabriquées à la main en Afrique selon des tissus et techniques de tissage classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Chaussures Umòja
Startups demain - Umoja
Umòja

Innovation et sécurité 

La connectivité est également au coeur des innovations développées par les startups françaises. « Galanck est engagée dans le développement d'une plus grande mobilité active et durable, celle des cyclistes et associés, en développant des accessoires intelligents. » confirme Leila Selmane, business developer. Leur premier produit le Galuchon, un sac à dos connecté à une application GPS, permet d'augmenter la sécurité des cyclistes en optimisant leur visibilité, mais également en offrant une signalisation automatique et un guidage intuitif par vibration.

Sac connecté de Galanck
Startups demain - Galanck
Galanck

Découvrez encore plus d’innovations sur le Mag Foire de Paris