
Savez-vous que le chocolat a été tour à tour boisson divine ou monnaie ? Aujourd’hui on se contentera de le croquer à pleines dents, comme tous les ans.
Un Boeing de chocolat
Petits lapins, poules, œufs, on l’aime sous toutes les formes et décliné dans toutes les gammes de saveurs : fortement cacaoté pour les plus grands amateurs, souvent au lait ou au chocolat blanc pour les enfants. Plus de 400 000 tonnes de chocolat sont produites par an dans le monde, soit le poids d’un Boeing au décollage environ ! En France, nous en mangeons 6,69 kilos par an et par habitant en moyenne, deux fois moins que nos voisins allemands.
Des œufs d’or et de diamant
On s’offrait déjà des œufs, symbole de renaissance, voici plus de 5 000 ans chez les Perses. Mais ils n’étaient pas encore en chocolat. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains, puis des chrétiens. Avant, l’œuf que l’on s’offrait pouvait être en or, décoré de pierres et de métaux précieux ou de peintures d’artistes célèbres.
Aujourd’hui, on le croque généralement au chocolat, bienheureux que la tradition de l’œuf ait traversé toutes les époques, la gourmandise en plus ! Les secrets de fabrication des chocolatiers étant jalousement gardés, on sait seulement que la fève de cacao doit fermenter et être mise à sécher avant d’arriver dans nos petits palais délicats.
Artisans chocolatiers, tout un art
Mais le mieux, c’est quand même de voir et de goûter, non ?Alors suivez le guide gourmand sur Foire de Paris et découvrez pour commencer L’Espérantine de Marseille. Ce bonbon fabriqué de manière artisanale marie le chocolat noir et l’huile d’olive bio pour des flagrances légères d’amande douce, d’orange et de menthe mélangées. Vous ne devriez pas résister longtemps à ces bonbons d’exception en forme de feuille d’olivier ! Un autre artisan chocolatier devrait séduire vos papilles : Cédric Turmel, qui vient d’ouvrir son site et sa boutique en ligne Tout cacao La Fabriquepour vous régaler de ses Croq’barres, assortiments, macarons, tablettes et sucettes en chocolat ! À découvrir aussi, du chocolat italien avec Peccati Di Gola.
C’est parti pour la chasse aux œufs ! Pour prolonger vos plaisirs gourmands, venez rencontrer les artisans chocolatiers et les pâtissiers de Foire de Paris dès le 29 avril.