Terrasse
Maison

Comment végétaliser sa terrasse avec des plantes et fleurs faciles d'entretien ?

Vous rêvez d’une terrasse ou d’un jardin vert et fleuri tout au long de l’année, sans y consacrer vos week-ends ni augmenter votre facture d’eau ? Tour d’horizon des fleurs et des plantes d’extérieur les plus faciles à entretenir, même quand on n’a pas la main verte !

Les plantes vivaces : un investissement sur le long terme 

Un jardin ou une terrasse fleurie, c’est un investissement de temps et d’argent. Alors, tant qu’à concevoir son aménagement avec des plantes et des fleurs d’extérieur, autant le faire une bonne fois pour toute ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des variétés qui, une fois plantées, repoussent régulièrement tous les ans sans que vous ayez à lever le petit doigt, ou presque. Première possibilité, les plantes vivaces, à l’instar du géranium ou de la lavande, qui ont la particularité de fleurir plusieurs années de suite au printemps - 3 à 4 années de suite en moyenne - tout en étant particulièrement résistantes aux intempéries. Dans cette catégorie, mention spéciale pour le lierre, une plante facile à vivre, sans besoin particulier de lumière, d'eau et de chaleur, et qui permet en outre d’habiller les murs un peu défraichis. « En extérieur, les plantes vivaces vont bénéficier d’une bonne exposition lumineuse directe, qui est indispensable, et vont capter par leur feuillage l'humidité naturellement disponible : pluie, rosée matinale ou arrosage automatique » explique Fabrice Samot, artisan créateur depuis 10 ans et fondateur de Filles de l’Air création, qui propose des objets décoratifs en matières naturelles, agrémentées de tillandsias. « Par temps sec, en été notamment, l'apport en eau peut se faire par une ou deux vaporisations abondantes par semaine et, pour les plantes vivaces en pots, une immersion tous les 15 jours dans un grand volume d'eau. » ajoute-t-il.

Fleurs roses devant un mur jaune
Végétaliser sa terrasse - img 2

Les plantes et fleurs annuelles : la garantie d’un jardin fleuri à la belle saison

Deuxième possibilité pour un jardin qui refleurit seul - ou presque - chaque année : les plantes et fleurs annuelles. Comme leur nom l’indique, ces alliées du jardinier adepte du moindre effort ont la particularité de fleurir une fois par an, durant une période de 4 à 5 mois. Généralement semées au printemps, au pied de massifs d’arbustes afin d’éviter les mauvaises herbes, les plantes et fleurs annuelles poussent rapidement et apportent des touches de couleurs vives dans les jardins de l’été à l’automne. En revanche, contrairement aux vivaces, elles ne vont pas repousser tous les ans au même endroit mais leurs graines, portées par le vent, peuvent réserver des surprises… Les stars de cette catégorie ? Les amarantes qui forment de petits buissons ponctués de tiges vermeilles, le coquelicot, irrésistible avec ses pétales rouges, ou encore la belle de nuit, dont les graines se ressèment facilement… À noter, les plantes annuelles dites « rustiques » sont même capables d’affronter le gel en hiver. Enfin, pour les adeptes des fruits et légumes frais, certaines plantes aromatiques, à l’instar de l’aneth, du persil, de la coriandre ou du basilic, ainsi que certains fruits et légumes comme le concombre, le melon, le brocoli, le chou-fleur, la courge ou la carotte, sont également des plantes annuelles. L’occasion de cultiver son propre potager en famille et de faire des économies !

Pot de fleur avec du basilic
Végétaliser sa terrasse - img 1

Les couvre-sol pour éviter les mauvaises herbes

Vous aimeriez profiter d’un jardin fleuri tout au long de l’année, mais rechignez à l’avance rien qu’à penser aux corvées de jardinage comme la taille des haies, la coupe du gazon, ou pire, le désherbage ? Généralement utilisées pour former des bordures ou délimiter des massifs, les plantes dites couvre-sol, comme leur nom l’indique, ont la particularité d’habiller le sol d’un tapis épais, même dans les conditions les plus difficiles, et, par la même occasion, d’empêcher les mauvaises herbes de se développer… Par conséquent, fini le désherbage ! Des plantes d’extérieurs de la catégorie des vivaces, à fleurs ou feuilles, qui poussent rapidement et ne demandent que très peu, voire pas d’entretien, à l’instar des campanules, des géraniums, du thym, des pervenches ou encore des azalées pour les plus connues. Et la bonne nouvelle, c’est que ces alliées du jardinier débutant et un brin paresseux, se déclinent dans une large palette de formes - fleurs, bulbes, massifs… - et de couleurs.

Fleurs roses sur mur blanc
Végétaliser sa terrasse - img 6

Des plantes sans arrosage, ou presque ? C’est possible !

Pour faire des économies de temps et afin de limiter les dépenses liées à un arrosage régulier ou intensif, vous pouvez également opter pour des plantes et fleurs d’extérieur réputées pour leur faible consommation d’eau. Des variétés très résistantes, à condition de les installer au préalable dans des conditions d’ensoleillement parfaitement adaptées à leurs besoins, qui peuvent varier du plein soleil à l’ombre, en passant par la mi-ombre…. Parmi ces alliées d’un jardin écologique et facile à entretenir : des arbustes tels que le bougainvillier, le laurier ou la santoline, des fleurs comme l’achillée, les chardons à tête ronde ou les giroflées, ainsi que les cactus et les plantes grasses comme l’agave ou le sédum qui apportent, en plus, une note exotique et très tendance dans le jardin. Des variétés particulièrement adaptées aux régions les plus sèches, où l’arrosage peut être interdit l’été notamment lors des canicules, ou en cas de sécheresse prolongée.

Plantes dites succulentes
Végétaliser sa terrasse - img 4

Des cactus plantes grasses pour décorer sa terrasse 

C’est enfin la saison pour profiter de votre terrasse et, comme chaque année, vous n’avez pas eu une seconde pour anticiper ou penser à sa végétalisation ? Pas de panique. « Si vous n’avez pas la main verte mais qu’avec les beaux jours, votre extérieur manque d’un coup de pep’s, optez plutôt pour des succulentes et cactus ! » conseille Candice Vanhoorne, fondatrice de Diaïwaïe, le concept store végétal des plantes assainissantes. « Les euphorbes, les haworthias, les aloès et les crassulas sont également particulièrement adaptées à un environnement extérieur, car elles ne demandent que peu d’entretien et sauront habiller vos espaces avec brio. » ajoute-t-elle. De quoi transformer son extérieur en véritable poumon végétal, et même d’apporter des touches de couleurs dans sa décoration en choisissant des pots et des bacs aux nuances vives. « Et pensez à privilégier un mix entre ombre et soleil pour éviter les brûlures ! » conclue Candice Vanhoorne.

Les pots et plantes tendances de la marque Diaiwaie
Bons gestes pour plantes - img 1

Trouvez encore plus d’inspiration et de conseils pour fleurir et aménager votre jardin sur le Mag Foire de Paris.