securite-2
Maison

Protéger sa maison et son jardin

Sécurité : comment se protéger des intrusions ?

Objets connectés, alarmes sans fil et systèmes de télésurveillance offrent aujourd’hui toute une palette de services permettant de composer le système de sécurité le mieux adapté à son logement et à ses moyens. Tour d’horizon des différentes solutions. 

Vous avez beau vous y prendre à deux fois pour vérifier la fermeture de vos portes et fenêtres avant de quitter votre domicile et demander systématiquement à vos voisins de relever votre courrier et d’arroser vos plantes en votre absence, la menace du cambriolage reste toujours présente dans votre esprit ? Indispensables pour protéger ses biens tout au long de l’année, et, contrairement aux idées reçues, pas seulement pendant les vacances d’été, objets connectés, alarmes sans fil et systèmes de télésurveillance redoublent d’efficacité en votre absence pour vous permettre de quitter sereinement votre domicile ! 

securite-2
securite 2

Les objets connectés

Envie de protéger votre intérieur des intrusions sans y consacrer un budget trop important ? Bonne nouvelle, nul besoin d’investir dans un matériel onéreux et complexe pour faire un premier pas dans le monde de la sécurité ! En effet, les fabricants d’objets connectés ont développé de nombreux appareils très performants, directement reliés à votre smartphone, via une application gratuite, afin de pouvoir surveiller votre appartement ou votre maison et votre jardin à distance. Incontournable dans cette catégorie, la caméra de surveillance connectée, intérieure ou extérieure, permet non seulement d’accéder en quelques clics à des vidéos en temps réel de votre domicile, mais envoie également des notifications en cas d’événement inhabituel grâce à des capteurs de mouvement ou de chaleur intégrés. À noter pour les propriétaires d’animaux de compagnie, certains modèles sont même capables de faire la distinction entre les intrus humains et vos petits compagnons. Pour les propriétaires de maison, mention spéciale pour la caméra de surveillance Netatmo Presence, astucieusement dissimulée dans un luminaire d’extérieur. Autre possibilité, opter pour une serrure connectée. Une innovation technologique qui permet non seulement de troquer ses clés pour son téléphone, mais également de contrôler les entrées et les sorties dans son domicile. Les modèles les plus perfectionnés, notamment chez Somfy, offrent également la possibilité de créer des accès sur des plages temporaires limitées pour certains membres de la famille, amis ou baby-sitter. 

securite-3
securité 3

Les alarmes sans fil 

Composées d’une centrale de commande discrète généralement installée dans l’entrée, associée à un certain nombre de détecteurs d’intrusion selon les besoins et le budget de chaque foyer, les alarmes sans fil garantissent une protection optimale contre les vols. Leur principe de fonctionnement est simple : le boitier principal, relié à l’alimentation électrique du domicile, détecte et analyse en continu les informations qui lui sont transmises par les différents détecteurs installés dans la maison. En cas d’intrusion, il va agir en déclenchant d’une part une alarme afin de faire fuir les intrus, et, d’autre part, en envoyant une alerte, selon l’option choisie, via une application ou un message sur un portable, voire à une société d’intervention. Intégralement conçu et fabriqué en France, le système d’alarme sans fil e-Nova de DAITEM est capable de gérer jusqu’à 8 groupes d’intrusion, 80 détecteurs, 15 modules de commande, 10 modules de dissuasion et 10 récepteurs dans la maison et le jardin. Ses signes distinctifs : un boitier principal équipé d’une sirène de 108 dBA, des sirènes avec synthèse vocale, des détecteurs de mouvements extérieurs et intérieurs avec ou sans capture d’images, des barrières infrarouges, des détecteurs de fumées… En outre le fabricant français propose 3 formules de surveillance. La première, E-DAITEM est une application gratuite pour gérer de manière autonome l'état du système d'alarme, commander à distance le système d’alarme et piloter les automatismes et éclairages. La seconde, Alarme & Vidéoprotection, est une solution intégrée qui permet de piloter son système d’alarme et de visualiser son intérieur en temps réel. Enfin, la formule Serenity propose un contrat de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 à partir de 10 € par mois, comprenant notamment le traitement des alarmes, l'écoute et l'interpellation en cas d'intrusion, ainsi que l’appel aux forces de l'ordre le cas échéant.

securite-1
securite 1

Les offres de télésurveillance 

Selon les professionnels du secteur de la sécurité, cette dernière option serait la seule véritablement à même d’assurer la protection de vos biens en cas d’intrusion. « Chez Verisure, nous considérons que la sécurité est un droit fondamental. La sécurité, ce n’est pas assister au cambriolage de son domicile depuis son smartphone ou poser une sirène sur le toit de sa maison. La vraie sécurité, c’est la prévention. Au-delà du gadget connecté, il faut une action humaine. La télésurveillance, c’est s’assurer qu’en 60 secondes il y aura toujours quelqu’un qui pourra voir, écouter et agir sur tout incident. » assène Olivier Horps, Directeur Marketing de Verisure. « La télésurveillance est un service opérationnel en continu grâce auquel Verisure assure la protection des familles et des petites entreprises 24h/24 et 7j/7 et garantit ainsi une tranquillité d’esprit. La télésurveillance permet donc de se prémunir des conséquences qui peuvent découler d’un cambriolage, d’un malaise médical, d’un incendie ou d’une tentative d’agression. », poursuit Sébastien Marcotte de Quivières, Directeur de la Télésurveillance. Le principe est en effet bien rodé : chaque système d’alarme est connecté en permanence et de façon sécurisée à un centre de télésurveillance où des agents, formés à la sécurité, se tiennent prêts à intervenir dès qu’une alerte est reçue. Leur mission : répondre le plus rapidement possible aux alertes en identifiant le problème et en réagissant immédiatement en conséquence. « Ils commencent par vérifier ce qui se passe sur les lieux en faisant une écoute silencieuse via la centrale d’alarme, en interpellant à distance les personnes présentes sur place et en analysant les images transmises par le système d’alarme. En cas de besoin, ils alertent les services d’urgence, forces de l’ordre ou pompiers. Ils s’assurent du bon rétablissement de la protection des lieux concernés en cas d’effraction et tiennent le client informé de toutes les étapes à suivre. » conclut le Directeur de la Télésurveillance de Verisure. De quoi quitter son domicile chaque matin et partir en vacances en toute sérénité !

Trouvez encore plus de conseils pour protéger votre famille et assurer la sécurité de votre intérieur sur Le Mag Foire de Paris