lumières energie
Maison

Les conseils de pro pour faire des économies d'énergie

Envie de faire des économies sur votre facture énergétique ? Devenez acteur de votre consommation en changeant vos – mauvaises - habitudes de consommation, investissez dans des appareils connectés et optez pour un abonnement sur mesure chez un fournisseur d’énergie.

Des gestes simples pour faire des économies

Selon un sondage IFOP, mené pour l’ONG environnementale WWF France, 70% des Français seraient prêts à changer leurs habitudes de consommation pour évoluer vers des produits plus responsables. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne passent jamais à l’acte… Selon Thibaut Aaron, cofondateur de Oopla, un site marchand qui propose des solutions clé en main pour adopter des comportements éco-responsables et réduire son bilan carbone, ce découragement serait lié au nombre d’idées préconçues - et fausses ! -  sur l’écologie. « On entend souvent : « Être écolo ça coûte cher. » ou « À mon niveau, je peux rien faire ! », pourtant, des gestes simples comme éteindre ses appareils en veille grâce à une prise multiple, peuvent faire la différence » affirme ce dernier. « Il faut savoir que les appareils en veille représentent 11% de la facture énergétique et coûtent en moyenne 86 € par an ! » ajoute-t-il. Autres possibilités : opter pour des ampoules basse consommation qui, réglées sur la bonne intensité permettent de réaliser jusqu’à 75% d’économie, dégivrer régulièrement son réfrigérateur et son congélateur, ou encore, s’équiper d’un four à air pulsé pour réduire jusqu’à 14% sa consommation électrique lors de la cuisson… 

Côté économie d’eau, pas de secret : il faut réduire sa consommation ! Pour cela, n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin pour l’arrosage des plantes vertes notamment, privilégiez les douches aux bains, installez votre chauffe-eau près des lieux de consommation afin d’éviter que l'eau chaude ne refroidisse durant son transport et remplacez vos robinets par des modèles équipés de capteurs infrarouges, qui s’allument et s’éteignent automatiquement. « Plus simplement, vous pouvez également installer des dispositifs hydro-économes sur les robinets et sur la douche, comme le kit eau OOPLA qui permet d’économiser jusqu'à 100 euros par an et par personne dans le foyer sur la facture d'eau et 40 € sur la facture d'énergie. » ajoute Thibaut Aaron. Enfin, dans la mesure du possible, limitez au maximum votre consommation de 12h à 14h et de 18h à 22h. « Durant ces périodes de pic, l’électricité est souvent plus chère, et plus carbonée, car il faut faire appel à des centrales thermiques fonctionnant au gaz, au pétrole et au charbon. » explique le cofondateur de Oopla.

oopla eau economie
Art - economies d'energie 2 oopla
Oopla

Des offres sur mesure et adaptées à chaque foyer

Depuis la privatisation du secteur énergétique, difficile pour le consommateur de s’y retrouver parmi la multitude de fournisseurs et, par conséquent, d’offres et de forfaits proposés par les professionnels du secteur. Engagé en faveur de la transition énergétique, le groupe ENGIE propose aujourd’hui des offres adaptées au style de vie de chaque foyer. « Les offres de marché à prix fixes « Énergie garantie », permettent à nos clients de ne pas subir les hausses de prix des énergies. En outre, ils bénéficient ainsi d’une visibilité sur leur facture d’énergie selon leurs habitudes de consommation. » souligne Marion Deridder-Blondel, Directrice Marketing & Communication ENGIE France BtoC. « En complément, nous avons mis en place des offres en électricité verte plus ciblées, à l’instar de  « Elec Weekend », pour les foyers qui utilisent surtout leur appareils électroménagers le weekend avec une réduction de 30 % le samedi et le dimanche sur le prix du KWh en électricité, ou encore « Elec’Car », pour les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides, qui permet de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le prix du KWh pendant les heures creuses, et notamment la nuit. » poursuit-elle. Enfin, pour les adeptes des offres de marché en électricité et /ou en gaz, ENGIE a mis en place un service gratuit baptisé « Ma conso ». « C’est un suivi de consommation, pensé comme un outil de coaching énergie, qui permet aux particuliers, via leur espace client sur internet ou sur une application mobile, de suivre et de comprendre leur consommation, de la comparer d’un mois ou d’une année sur l’autre, ainsi que par rapport à d’autres foyers. Ils peuvent ainsi être acteur de leur consommation d’énergie. » conclut Marion Deridder-Blondel.

engie economie energie
Art - economies d'energie 3 engie
Engie

Des appareils plus performants grâce à la connectivité

Le chauffage représente plus de 60% des dépenses énergétiques de la maison. Autant dire que la facture peut être salée avec un équipement obsolète… Dans ce domaine, les chiffres sont parlants : une chaudière de plus de 25 ans perd 25 % de ses performances et coûte 30 % plus cher en énergie. À l’inverse, les radiateurs à inertie offrent jusqu'à 30% d'économie par rapport aux antiques appareils à convection. Un constat partagé par Gilles Boisliveau, responsable marketing pour le Groupe Muller / Muller Intuitiv. « Nos appareils répondent aux prescriptions et aux normes les plus sévères, notamment en matière de régulation, c’est à dire la capacité d’un appareil à maintenir la température souhaitée en intersaison comme en hiver, avec une amplitude de 0,3 degrés maximum. Cette précision est un gage d’économie. En effet, dans le cas d’appareils moins performants, la température est rarement stable et l’utilisateur va avoir tendance à la pousser au-dessus de la valeur souhaitée et à l’arrêter lorsqu’il a trop chaud, ce qui crée de l’inconfort et une surconsommation. La différence est notable, surtout quand on sait que 1 degré de moins représente à minima 7% d’économie d’énergie. » 

Dans cette catégorie, mention spéciale également pour les appareils connectés, pilotables à distance depuis un smartphone ou une tablette, qui permettent de suivre et d’agir en direct sur sa consommation, et plus si affinités… « Le mode connecté Muller Intuitiv, disponible sur les radiateurs intelligents de nos marques Noirot, Airelec, Applimo et Campa, est une avancée majeure en matière de gestion de l’énergie et d’économie. » insiste Gilles Boisliveau. « Non seulement les utilisateurs peuvent corriger à tout moment les erreurs de réglage, mais ces appareils agissent et interagissent entre eux en mode autonome, interprètent les habitudes de vie des occupants, analysent la qualité du bâtiment et vont proposer au fil du temps des optimisations des plannings de chauffage pièce par pièce, en fonction des usages, et traquer automatiquement la moindre source de gaspillage pour réaliser toutes les économies possibles. » ajoute-t-il. De quoi réduire de manière significative sa facture énergétique, sans consacrer des heures à la programmation de ses appareils.

campa radiateur economie
Art - economies d'energie 4 campa
Campa

 Trouvez encore plus de conseils pour faire des économies d’énergie et améliorer la qualité de votre habitation sur le Mag Foire de Paris.