fenetre-lorenove
Maison

Les ouvertures XXL

Les ouvertures voient grand

Quelles que soient les pièces de la maison, les fabricants de surfaces vitrées multiplient des solutions innovantes pour ouvrir l’espace sur l’extérieur et profiter d’un maximum de lumière naturelle, sans compromis sur le confort thermique. État des lieux.

En construction comme en rénovation, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, la tendance dans le domaine des surfaces vitrées est sans conteste aujourd’hui aux ouvertures XXL. Une évolution qui répond à des critères esthétiques, notamment une envie d’espace décloisonné, mais pas seulement… « Actuellement, sur le marché de la menuiserie, la priorité est à la clarté maximum dans les logements. » souligne Marion Macchi, Chef de Projet Marketing chez Lorenove. « Les ouvertures XXL répondent à ce besoin tout en permettant de réaliser des économies d'énergie non négligeables en matière d'éclairage et de chauffage puisque, plus la surface de vitrage est importante, plus la fenêtre est performante thermiquement. » poursuit-elle. 

fenetre-lorenove
fenetre lorenove

Des baies coulissantes pour ouvrir l’espace sur l’extérieur 

Si la fonction d’une baie vitrée a toujours été d’ouvrir une pièce sur l’extérieur, ces réalisations architecturales floutent littéralement les frontières entre intérieur et extérieur et procurent un sentiment d’ouverture inédit. « Les baies coulissantes XXL participent complètement à cette tendance en permettant à la fois d'agrandir le logement, qui se prolonge sur la terrasse, et de laisser le jardin entrer dans le salon… » confirme Marion Macchi. Leur secret ? L’association de cadres d’une extrême finesse, avec des surfaces vitrées coulissantes pouvant aller jusqu’à plus de 10 mètres carrés, notamment chez Keller AG, et d’un montage au ras du sol, du plafond et des murs. D’autres fabricants, à l’instar de Shcüco, dont les modèles sont commercialisés par Iris Fenêtres, proposent des systèmes de baies vitrées entièrement personnalisables à associer selon ses envies, pour habiller un pan de mur entier. Au choix : des coulissants traditionnels et des coulissants à lever, équipés en option d’une motorisation invisible, pouvant être ouverts sur le côté ou par le centre, pour une utilisation confortable, sans le moindre effort au quotidien. Autre possibilité : opter pour des baies en accordéon qui libèrent totalement l’espace de transition entre intérieur et extérieur. Enfin, ces baies coulissantes garantissent un haut niveau de performance grâce à la technologie à rupture du pont thermique, présente notamment chez AEF fenêtre ou Tryba. « Pourtant, cette tendance à l'ouverture XXL s'observe davantage dans le neuf que dans la rénovation, car cela nécessiterait de toucher au bâti, ce qui reste encore assez rare. » nuance Marion Macchi. 

technal-repliable-2
technal repliable 2

Des fenêtres de toit façon verrières pour un maximum de lumière naturelle

Alternatives ingénieuses pour illuminer un appartement ou pour optimiser la luminosité dans un espace sous combles, les fenêtres de toit se déclinent désormais en version verrière, du sol au plafond. Des surfaces vitrées qui offrent une vue imprenable sur l’extérieur et se combinent à l’envi pour créer de larges ouvertures sur l’extérieur, jusque dans les angles. En outre, du point de vue thermique, ces fenêtres de toit nouvelle génération garantissent un confort optimal en toutes saisons, même en été, grâce à des vitrages à contrôle solaire, associés à des stores et des volets motorisés, voire intuitifs dans le cas de la solution Velux Active with Netatmo… De quoi faire des économies d’énergie en hiver grâce aux apports solaires gratuits qui permettent de réchauffer l’atmosphère, tout en préservant son confort en été ! Dans cette catégorie, coup de coeur pour la verrière-balcon Cabrio de Velux. Une baie vitrée d’apparence traditionnelle qui se transforme en petit balcon en un tournemain. Son secret ? Un cadre supérieur qui se projette à 45 degrés tandis que son versant inférieur se repousse pour déplier deux balustrades latérales, créant ainsi une ouverture sécurisée vers l’extérieur et offrant des mètres carrés supplémentaires vers l’extérieur.

technal-maison
technal maison

Des fenêtres panoramiques pour profiter d’une vision à 180 degrés sur l’extérieur 

Omniprésente dans les magazines et les catalogues de décoration intérieure, la tendance industrielle s’immisce jusque dans les menuiseries avec des ouvertures XXL associées à des cadres invisibles, ou presque, qui disparaissent dans l'ouverture du mur grâce à leur extrême finesse pour laisser la vedette à la vue sur l’extérieur, ou, au contraire, à des cadres en aluminium à vantaux apparents évoquant irrésistiblement des fenêtres d’atelier. Un choix esthétique, avec plus de 150 teintes disponibles chez certains fabricants, mais également pratique… En effet, ce matériau très résistant et facile d’entretien affiche d’excellentes performances en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air, mais également à l’eau et au bruit, et offre jusqu’à 20 % de surface vitrée supplémentaire grâce à ses profilés plus minces que les modèles traditionnels. Mention spéciale pour Technal qui a développé une fenêtre dont le cadre en aluminium est traversé par un courant électrique, capable de faire monter la température en hiver, mais également de la rafraîchir en été. Un modèle pilotable à l’aide d’un thermostat pour un confort optimal, idéal à l’inter-saison.

verriere-infinilegno-1
verriere infinilegno 1

Les verrières pour structurer l’espace intérieur sans cloisonner

En bois, pour un esprit scandinave, ou en métal, en version atelier, réalisées sur mesure ou vendues en kit, les verrières sont devenues incontournables ces dernières années en architecture intérieure. En effet, non contentes d’apporter un look industriel dans l’air du temps, ces cloisons vitrées offrent également la possibilité non négligeable de structurer un espace sans le cloisonner, voire même de pouvoir l’ouvrir ponctuellement grâce à des structures coulissantes, ou tout simplement des portes. Une solution idéale, par exemple, pour définir un couloir dans une pièce aveugle, délimiter une cuisine au sein d’une grande pièce à vivre, ou encore isoler un espace bains dans une suite parentale… Et pour les adeptes de la personnalisation, de nombreux fabricants, à l’instar d’Infini Legno, proposent des verrières sur mesure, disponibles dans de nombreux formats et coloris. Enfin pour structurer son intérieur tout en préservant son intimité, il est également possible d’opter pour des portes coulissantes équipées de panneaux en verre dépoli, teinté ou imprimé qui protègent des regards indiscrets, tout en laissant filtrer la lumière naturelle. 

Trouvez encore plus d’inspiration et de conseils pour optimiser l’aménagement de votre intérieur sur Le Mag Foire de Paris