Lave-vaisselle MIELE
Maison

Maison connectée : quels sont ces appareils devenus indispensables ?

Bien plus que de simples gadgets, les appareils connectés ont investi toutes les pièces de la maison et seront bientôt indispensables à notre quotidien. Leur secret ? Ils améliorent le confort de toute la famille. Décryptage d’un phénomène de société.

Précurseur en matière de nouvelles technologies avec son Grand Prix de l’Innovation, Foire de Paris récompense chaque année le meilleur de l’électroménager et de l’Habitat 2.0. Pour son édition 2019, ce sont les appareils connectés qui étaient à l’honneur… Disponibles dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine aux pièces à vivre, en passant par la salle de bains, ces appareils pilotables à distance depuis un smartphone ou une tablette sont en effet devenus en quelques années indispensables au quotidien de nombreux français, dont ils facilitent la vie et améliorent leur confort chaque jour. 

Plus belle la vie, sans les mains !

Récompensée par la médaille d’or du Grand Prix de l’Innovation de Foire de Paris 2019, la fenêtre de toit connectée CELUX INTEGRA, associée à la solution VELUX Active with NETATMO, permet d’optimiser la qualité de son air intérieur, sans intervention extérieure, grâce à des capteurs contrôlant automatiquement différents paramètres comme le niveau de CO2, l’humidité ou la température. Une gageure pour toute la famille, notamment les bébés et les personnes allergiques, quand on sait que l’air intérieur serait jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, selon des études menées par l’Organisation Mondiale pour la Santé… Par ailleurs, cette fenêtre connectée améliore intuitivement le confort thermique de la maison. « Le volet se ferme automatiquement les journées les plus chaudes pour prémunir le logement du rayonnement solaire direct et la fenêtre s’ouvre en début et fin de journée afin d’évacuer l’air chaud accumulé dans les pièces et éviter d’avoir recours au rafraîchissement actif de type climatisation. » explique Corinne Millot, chef de marché équipements chez Velux. « La nuit, l’exploitation de l’effet cheminée avec une fenêtre VELUX motorisée dans la cage d’escalier ou sur un toit plat permet de rafraîchir naturellement la maison sans consommation d’énergie. » poursuit-il.

Le nouveau dispositif Velux
Maison connectée - velux
Velux

Retrouvez tous les lauréats du Grand Prix de l’Innovation de Foire de Paris 2019 sur le Mag Foire de Paris

Le chauffage connecté : une utilisation intuitive

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le chauffage. Désormais, chaudières, pompes à chaleurs et radiateurs électriques sont pilotables à distance depuis un smartphone ou une tablette, via des thermostats connectés ou des applications développées par les fabricants. Des solutions intelligentes, qui mémorisent et analysent vos habitudes de vie pour un maximum de confort… « On parle souvent d’appareils connectés dans la catégorie chauffage et ventilation fixes mais c’est également le cas de nos produits mobiles, comme le Maxihcb, un chauffage et ventilateur 2en1, ou le EVORAD20BTA, un radiateur écologique. » précise Aurélie Vigne, chef de Produit Europe chez EWT. « L’ensemble des paramètres de ces appareils sont pilotables à distance par Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette via REMO, une application intelligente et facile d’utilisation que nous avons développée. La connexion Bluetooth nous a permis de supprimer certains problèmes techniques qui apparaissaient avec les produits avec contrôle Wifi. » précise-t-elle.  « Nous avons également développé des produits de chauffage équipés de haut-parleurs intégrés de très bonne qualité, notamment le Patiom, un chauffage d’extérieur, et le RB2M, un chauffage soufflant céramique, tous les deux connectés et pilotables à distance depuis un smartphone ou une tablette. » 

L’électroménager connecté : la cuisine du futur

Au-delà du simple appareil isolé, comme la cafetière ou le robot multifonctions connecté, les fabricants d’électroménager ont développé de véritables écosystèmes pilotables à distance via un smartphone ou une tablette, où les différents appareils de la maison communiquent entre eux pour une utilisation intuitive et des performances optimales. « Miele propose en effet une application, [email protected], qui permet de relier ses appareils à son réseau Wifi domestique et d’accéder ainsi à des fonctionnalités uniques et spécifiques. » confirme Thomas Bourgeois, chef de groupe Appareils de cuisine chez Miele. « Dans cette catégorie, notre dernière innovation est le lave-vaisselle avec AutoDos de Miele, doté d’un système de dosage automatique et d’une fonction inédite appelée AutoStart : une seule programmation suffit et le lave-vaisselle se met en marche automatiquement, à des jours et des heures prédéfinies. Le démarrage manuel, sur l'appareil ou dans l'application, n'est plus nécessaire : fini les départs de programme oubliés, vous aurez toujours assez de vaisselle propre ! En outre, avec le programme « Auto », le capteur mesure le degré de salissure et le dosage est adapté en conséquence, ainsi qu'à la quantité de vaisselle présente dans l'appareil. Enfin, l’application mobile permet de suivre l'état d'avancement du cycle en cours, de connaître le niveau de sel, de liquide de rinçage... La connectivité apporte donc encore plus de confort dans l'utilisation au quotidien ! » ajoute Thomas Bourgeois.

Lave-vaisselle MIELE
Maison connectée - Miele
Miele

La connectivité au service du goût

Le secteur de la santé et du bien-être n’a pas échappé au phénomène de la maison connectée avec des appareils tels que des miroirs qui indiquent la météo et diffusent la radio, des pèse-personnes conçus comme de véritables coachs à domicile, ou encore des brosses à dents associées à des applications pour perfectionner sa technique de brossage… Mais le grand gagnant dans cette catégorie est sans conteste le potager connecté, qui fait fureur chez les citadins. « Nous participons à chaque édition de Foire de Paris depuis 2016, année où nous avons remporté le Grand Prix de l'Innovation des nouveaux entrepreneurs avec notre premier produit, capable de s'adapter à son environnement lumineux. » se souvient Chloé Verneuil, directrice générale de Véritable, précurseur dans le domaine. Depuis 2018, la marque propose une version connectée de son potager d’intérieur, associée à une application mobile qui permet de suivre la croissance de ses fruits et légumes, d'obtenir des conseils de récolte et d'entretien, mais également de piloter et de configurer son éclairage. « S'il s'adresse en priorité aux urbains en mal de nature et n'ayant pas la main verte, les potagers Véritable sont également un parfait complément du jardinier amateur ou confirmé, car ils permettent de cultiver des aromates même en hiver. Et tout cela sans aucun produit nocif, puisque nos Lingots sont 100% naturel, biodégradables et contiennent des semences certifiées bio. » ajoute Chloé Verneuil. Un objet à la fois éducatif, et décoratif, qui a déjà trouvé sa place dans les intérieurs de nombreux citadins en quête de produits sains. « Par ailleurs, notre gamme de plantes permet de découvrir des saveurs oubliées ou exotiques que l'on ne trouverait pas dans le commerce, comme la mélisse, le poivron chocolat ou les fleurs comestibles, pour une alimentation variée et équilibrée. » conclut la directrice générale de Véritable potager.

Potager connecté de la marque Véritable Potager
Maison connectée - véritable
Véritable Potager

Trouvez encore plus de conseils pour équiper votre maison d’appareils connectés sur le Mag Foire de Paris