Escalier gris anthracite
Maison

Ce qu'il faut savoir avant de rénover un escalier

Votre escalier n’est plus vraiment au goût du jour mais vous n’envisagez pas d’en changer ? Pas de panique, des solutions existent ! Voici ce que vous devez savoir pour bien rénover votre escalier. 

Remettre en état des escaliers abîmés

Avant de redonner une nouvelle jeunesse à votre escalier avec une peinture, un vitrificateur ou un cirage, vous devrez le remettre en état et le nettoyer. Pour ce faire, la première étape est de retirer un éventuel revêtement, puis de décaper (manuellement ou chimiquement) votre escalier, avant de combler trous et fissures. Dans le cas d’un escalier en bois, une pâte à bois est idéale pour réparer les marches abîmées avant de les poncer. Côté béton, on opte pour une primaire d’accrochage avant de combler les trous avec du mortier de ragréage.

Escalier en mauvais état
renover-escalier-img1

Le décapage de votre escalier est une étape importante de votre rénovation !

Source photo : Pinterest

Vitrifier, peindre ou enduire de résine pour relooker un escalier daté

Pour apporter à votre escalier une nouvelle jeunesse, nous avons plusieurs options : le vitrifier, le cirer ou le peindre. Dans tous les cas, ces actions nécessiteront un bon nettoyage préalable, et éventuellement un ponçage. Côté peinture et vitrificateur, on appliquera une sous-couche adaptée au matériau de l’escalier puis une peinture spéciale, pourquoi pas antidérapante ou bien même une résine, très résistante, comme celle mise au point par VY & Co.

Notre astuce déco : les couleurs foncées (anthracite, vert sombre ou bleu nuit) apporteront beaucoup de cachet à la cage d’escalier, surtout si vous installez un joli papier peint panoramique sur le mur.

Escalier gris anthracite
renover-escalier-img2

On adore cet esprit qui mixe authenticité du début du siècle et modernité des couleurs sombres dans l’escalier.

Source : Pinterest

Recouvrir son escalier avec un revêtement trompe-l’œil

Si votre escalier est très abîmé ou trop daté et que les perspectives d’une rénovation maison vous inquiètent, une solution facile à mettre en œuvre est de le recouvrir d’un revêtement trompe-l’œil, pour un effet parquet très élégant. Escalys (stand 7.2 E011) propose de rénover tout type d’escalier en une seule journée. Le résultat est bluffant ! Et si vous êtes bricoleur, des kits de rénovation existent : ils se posent sur les marches pour les recouvrir entièrement.  

Habillage d'escalier style tradition
renover-escalier-img3

Un escalier traditionnel, rénové en une journée par Escalys.

Prêt à découvrir toutes les astuces de pros pour rénover votre escalier en un clin d’œil ? C’est à Foire de Paris que cela se passe, du 27 avril au 8 mai.

Des places sont en vente à 11€ au lieu de 15€ ici, profitez-en