Quel matériel pour faire le meilleur barbecue en 2022

Publié le par Emmanuelle Benoist - mis à jour le

Le printemps pointe le bout de son nez, son retour est annonciateur de plusieurs bonnes nouvelles. Parmi elles : le retour de la saison des barbecue et apéritifs en terrasse. À l’évocation des brochettes et autres mets grillés à la flamme, vous êtes déjà en train de saliver. Pourtant, êtes-vous correctement équipé pour la saison qui se prépare ? Découvrez avec nous comment choisir le barbecue qui ravira les papilles de vos amis et de votre famille.

Le barbecue, une question d’usage

Stars de nos jardins et terrasses, les barbecues à bois et à charbon restent les favoris des Français. Avant de vous lancer dans l’achat de votre futur barbecue, demandez-vous comment allez-vous l’utiliser. Où ? Comment aimer vous déguster votre viande ? Et êtes-vous comme 55% des Français à considérer le barbecue comme un moment de convivialité et avec combien de personnes souhaitez-vous le partager ?

Le traditionnel barbecue au charbon de bois

Un petit goût fumé, une saveur authentique, voilà ce que procure l’incontournable barbecue au charbon de bois. Convivial et chaleureux, ce système est aussi facile à installer qu’à utiliser. Plus ou moins grand, il s’invite dans tous les espaces extérieurs et s’adapte à tous les budgets. S’il donne incontestablement une saveur incomparable aux aliments qui viendront s’y griller, le barbecue au charbon de bois ne présente pas que des avantages. Les habitués le savent, la patience est indispensable avant de pouvoir déposer ses grillades à bonne température. De plus, attention à la cuisson qui dégagera une multitude de fumée, nocive pour votre santé.

Des barbecues pour les petits espaces, et les gourmands urbains

Si vous voulez de la polyvalence alors le barbecue électrique saura vous ravir. Ne dégageant aucune fumée et odeurs, il se loge aussi bien en extérieur pour les chaudes soirées d’été qu’en intérieur pour les nostalgiques quand vient l’hiver. Idéal pour ceux qui ont un extérieur limité, ce système électrique prend peu de place et se range facilement dans un placard une fois sa mission remplie. Si sa montée en température peut prendre du temps, il permet une cuisson au juste degré évitant ainsi les ratés. Cependant ne vous attendez pas à retrouver les saveurs procurées par une cuisson au feu, il n’en est rien.

Des barbecues destinés à faire de la grande cuisine

Qui a dit qu’un barbecue se limitait à la cuisson de viandes et autres grillades ? Si cela est vrai pour certains modèles basiques, ce n’est pas le cas avec un barbecue au gaz ! Réglable au degré près, le système au gaz vous permet de concocter des mets raffinés, cuits au juste degré. Cela, rapidement. Contrairement à ses homologues au charbon et électrique, le barbecue au gaz, chauffe rapidement et ne produit aucune fumée. Polyvalent, il peut être doté de tout un tas d’accessoires pour ravir les apprentis cuisiniers mais également les experts de la grillade.

Pour un barbecue sain, optez pour les bons gestes

Non dissociable des bons moments en été, le barbecue reste néanmoins une activité qui pèse lourd sur le bilan carbone des Français. Avec une moyenne de 17 barbecues par an et par personne, la cuisine au barbecue participe activement aux pics de pollution que nous subissons en été. Un constat qui se voit appuyé par les décisions gouvernementales d’interdire bonnement et simplement l’utilisation des barbecues en cas d’intenses pics de pollution.
Face aux systèmes qui nécessitent la combustion de bois et de charbon, ou les électriques qui sont particulièrement énergivore, le barbecue au gaz se fait bon élève et est vu comme la solution la moins néfaste. En été, les émissions liées aux barbecues au charbon de bois peuvent représenter jusqu’à 40% des émissions totales. Cependant, c’était avant que le secteur du barbecue soit bouleversé par la nouveauté.
Amoureux du goût fumé, nous avons pour vous une solution fiable et plus écologique : le barbecue à pellets. Fonctionnant aux granulés ou aux pellets, ces nouveaux barbecues vous promettent une cuisson parfaite, réglée au degré près, le tout avec un bon goût de fumé. Curieux de découvrir ce nouveau barbecue ? Notre exposant Weber a développé plusieurs modèles qui seront visibles sur Foire de Paris. 

Même si la nouveauté séduit de nombreuses personnes, certaines sont des irréductibles du barbecue au charbon de bois et ne le troqueraient pour rien au monde. Si vous faites partie de celles-là, optez pour un charbon de bonne qualité, 100% naturel qui n’a pas traversé la moitié du globe pour atterrir dans votre barbecue.

Des idées et des projets pleins la tête pour aménager votre extérieur ? Rendez-vous du 28 avril au 9 mai sur Foire de Paris, le plus grand salon Européen dédié à l’univers de la maison.

L’occasion de retrouver dans un lieu unique, les plus grandes marques outdoor, leurs produits phares mais également toutes les nouveautés et innovations du secteur.
Nous vous attendons pour découvrir, tester, comparer et concrétiser vos projets maison.

Exposants : Nicolazi Design, Weber…

 

Animation : lien vers : Le Festival & le Championnat de France de BBQ

publicité