Changement de fenêtres : par où commencer ? notre exposant K par K vous livre ses conseils

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Rénovation - Fenêtre 1

Question d’esthétique ou d’isolation, le changement de vos fenêtres semble inévitable. Face à une offre plus que variée, difficile de s’y retrouver et de savoir quel est le bon choix. Matériaux, législation, fonction, coûts… Plusieurs points doivent être étudiés avant de choisir ses nouvelles ouvertures. Pour vous accompagner dans votre choix, découvrez les conseils de K par K, expert du secteur depuis plus de 30 ans et exposant de Foire de Paris.

 

Changement de fenêtres, attention à la législation

Quand il s’agit de modifier l’aspect d’un bâtiment, tout n’est pas permis. Comme nous le rappelle K par K, l’installation et le changement de fenêtres est soumis aux règles d’urbanisme de votre ville. En effet, pour que votre habitation ne jure pas avec l’esthétisme local, les Architectes des bâtiments de France (ABF) ont listés un certain nombre d’exigences en matière de couleurs, formes et matériaux que vos futures fenêtres devront respecter. Pour faire simple, si vous habitez dans ce que l’on appelle un site protégé, vous pouvez remplacer vos fenêtres à condition qu’elles soient en tous points identiques aux précédentes. K par K propose d’ailleurs tout une gamme de fenêtres qui offrent un confort optimal tout en répondant aux exigences ABF.

Bon à savoir

Sont considérées comme étant sur un site protégé les habitations à proximité d’un monument historique, un site classé, une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ou dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

 

Les fenêtres pour changer l’aspect de votre maison

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, les fenêtres définiront en partie son design. Elles créent des puits de lumière et habillent vos murs. Leur changement vous amène donc à vous poser la question de l’allure que vous souhaitez donner à votre logement. Si vous le trouvez peu lumineux, l’ajout de nouvelles fenêtres ou l’agrandissement des ouvertures déjà existantes peu métamorphoser l’ambiance de vos espaces de vie.

Rénovation - Fenêtre 2

Outre leur aspect pratiques, les projets de rénovation de menuiserie KparK sont entièrement réalisés sur mesure, que ce soit en termes de couleurs, de formes ou encore de finitions. Les matériaux utilisés pour leur construction permettent de faire de cet élément essentiel un réel atout pour votre décoration.

 

Fenêtre en bois, fenêtre en aluminium, fenêtre en PVC : choisissez un matériau adapté à vos besoins  

De nos jours, trois matériaux sont principalement utilisés dans la confection de fenêtres. Le PVC, l’aluminium et le bois. Chacun présente des avantages que ce soit en termes de coûts, d’entretien ou d’esthétisme. Vos besoins et envies définiront le matériau vers lequel vous vous tournerez.  

Offrant les meilleures performances thermiques, le PVC arrive en tête des matériaux sur le marché de la fenêtre. Avec sa forte résistance aux intempéries, il est idéal pour les maisons soumises aux vents, embruns et autres évènements climatiques. De plus, c’est le matériau qui vous offrira le meilleur rapport qualité prix. Cependant face au bois et à l’aluminium, le PVC ne séduira pas ceux qui ont pour principal critère l’esthétique.

Rénovation - Fenêtre 3

Pour ceux qui veulent des fenêtres discrètes qui laissent passer chaque rayon de soleil alors l’aluminium est la solution à privilégier. Solide et léger il est également inoxydable et incombustible. De plus, c’est l’allié parfait pour ceux qui veulent céder à la personnalisation de leurs ouvertures. En effet, une étude TBC innovations nous révèle que 42% des fenêtres en aluminium achetées en 2020 n’étaient pas blanches.

De son côté, le bois aussi à un bel avenir devant lui. Séduisant les amateurs d’élégance et de rustique, il offre un vaste choix de couleurs et de nuances. Ajoutez à cela que ce matériau est reconnu pour isoler naturellement les maisons.

Il est également possible de combiner les matériaux. K par K propose des fenêtres associant le bois et l’aluminium. Vous profitez ainsi des avantages de ces deux éléments sans en subir les inconvénients.

 

Privilégiez des fenêtres qui améliorent votre confort quotidien

Le changement de vos fenêtres est le moment idéal pour vous pencher sur la question de votre consommation d’énergie et vos émissions de Co2. En effet comme le montre une étude de la fédération Française du bâtiment, le changement de ses fenêtres ferait baisser les dépenses énergétiques de près de 27% en moyenne.

Améliorant grandement l’isolation thermique et acoustique des bâtiments, le double vitrage est aujourd’hui largement répandu. Couplé à d’autres solutions, vous pouvez personnaliser vos fenêtres en fonction de vos besoins de sécurité, de luminosité ou simplement d’intimité. Vous pouvez notamment renforcer son isolation thermique, appliquer des films PVB pour plus de sécurité ou encore l’agrémenter de films solaires pour maîtriser la luminosité de votre habitation.

Rénovation - Fenêtre 4

 

Qu’en est-il du budget pour le remplacement de mes fenêtres ?

Si le choix de votre fenêtre va en grande partie définir le coût de vos travaux ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, avant de les choisir, il faut se poser la question de la qualité du produit, du service et de la pose. Une fenêtre de qualité nécessitera peu d’entretien, sera changée moins souvent et vous permettra d’économiser tout au long de l’année.

Il existe une large offre dans le secteur de la fenêtre et nul doute que vous serez en mesure de trouver celle qui correspond à votre budget. Le mieux est de demander plusieurs devis en fonction de vos besoins. L’équipe K par K sera d’ailleurs ravie de vous accueillir sur son stand pour vous accompagner dans l’estimation de vos futurs travaux.

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires

 

Les conseils de notre exposant K par K 

Découvrez les étapes clés pour choisir sa fenêtre :

  • Les étapes de réflexion pour choisir sa fenêtre
  • Répondre aux exigences des sites protégés
  • Décider de l’aspect général intérieur et extérieur
  • Choisir le matériau de base de sa fenêtre
  • Choisir le vitrage de sa nouvelle fenêtre
  • Ajuster le coût à son budget ou inversement
  • Comment choisir son artisan pour la pose de ses fenêtres ?

Et pour poursuivre votre lecture, retrouvez tous leurs articles sur les fenêtres (conseils, entretien, rénovation, ....).

publicité