La rénovation énergétique, clé d’un logement sain et durable

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Rénovation - Rénovation 1

Qui dit rénovation ne dit pas forcément décoration. Rénover votre maison va certes améliorer son esthétisme mais aussi et surtout ses performances énergétiques. Selon le gouvernement, en 2019, plus de 3 millions de ménages Français avaient terminé un geste en faveur de la rénovation énergétique. Et pour cause, entamer ce type de travaux améliore considérablement le confort thermique et acoustique des habitations mais permet également de réduire sa consommation d’énergie. Conscient que de nombreux logements nécessitant des travaux ne peuvent être rénovés faute de moyens, l’État à multiplier les aides dédiées à la rénovation énergétique.

 

Pourquoi procéder à la rénovation énergétique de son habitation ?

L’hiver, l’ambiance est glaciale à la maison, l’été elle devient suffocante, avez-vous pensé aux travaux derénovation énergétique ? Faute d’une isolation suffisante ou d’un système de chauffage performant, nombreux sont les logements à être ce que l’on appelle des passoires thermiques. Si la température n’est jamais celle souhaitée, que votre habitation semble se dégrader plus vite que ce qu’elle devrait et que vous faites face à des factures d’énergie exorbitantes alors, il va sans doute falloir se pencher sur la question de la rénovation. De plus, ces logements sont aujourd’hui jugés indécents par le gouvernement ne pourrons plus être loués à partir du 1er janvier 2023. Si vous êtes propriétaire bailleur, la réfection de votre bien immobilier ne peut donc plus attendre.

Rénovation - Rénovation 2

Rénover pour économiser

Pour 66% des Français c’est la perspective de faire des économies d’énergie qui les pousse à procéder à la rénovation énergétique de leur logement. Et pour cause, une habitation qui ne possède pas une isolation suffisante laisse l’air et l’humidité s’infiltrer. En résulte un logement où il est difficile d’obtenir une température confortable, poussant les occupants à surchauffer. En moyenne, la facture énergétique pour un foyer Français est de 1602 euros par an. Un coût qui peut être drastiquement diminué par la rénovation énergétique.

Cependant, il apparait parfois difficile de savoir par où commencer. En effet, les solutions d’isolation du foyer sont nombreuses. Changement des fenêtres, isolation des toitures ou des murs ou encore installation d’une VMC. Pour savoir quel projet correspond le mieux à vos besoins, l’idéal est de rencontrer et de comparer les solutions proposées par les différents professionnels du secteur.

 

Un logement plus confortable

Il existe une autre raison poussant les ménages Français à rénover leur logement : le confort. Du moins c’est ce que déclare 64% des Français. En effet, une maison froide, ou à contrario bien trop chaude n’est jamais plaisant. Il en va de même pour les tâches d’humidité et de moisissures qui se forment sur les murs et qui, à terme, peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Une bonne isolation, couplée à un système de chauffage performant vous permettra de dire adieu à cet inconfort permanent. Le secteur du chauffage est en constante évolution et chaque année de nouvelles solutions plus écologiques et plus économiques sont développées.

Rénovation - Rénovation 3

La rénovation énergétique : la meilleure solution pour protéger son logement

Si entreprendre des travaux de réfection va vous offrir un confort immédiat, cela va également vous permettre de protéger votre logement. Les changements de températures et les dégâts qui en découlent peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la durabilité des matériaux de construction et sur la valeur de votre bien immobilier. L’achat d’un logement est pour beaucoup l’aboutissement d’années de travail, le protéger est donc primordial. En investissant dans la rénovation énergétique, ce sont des centaines voire des milliers d’euros que vous pourriez économiser à terme.

 

Des aides financières dédiées à la rénovation énergétique

Rénovation - Rénovation 4

En moyenne, les Français allouent un budget de 2546 € pour la rénovation énergétique de leur logement. Un budget qui peut se voir fortement allégé grâce aux aides publiques et privées. Poussé par l’urgence climatique, l’État multiplie les aides financières pour permettre aux Français de rénover leur bien immobilier.  Ma Prime Renov’, Éco prêt à taux 0, TVA à 5,5%... Il existe des dispositifs adaptés à tous les besoins, tous les budgets. 

 

Des dispositifs dédiés aux propriétaires

Mise en place en 2020, Ma Prime Rénov’ est venue remplacer le crédit d’impôt transition énergétique. Pouvant atteindre les 8000 euros, elle est dédiée aux propriétaires de résidence principale et permet la réalisation de travaux d’amélioration énergétique.

Pour les logements de plus de 15 ans, il existe l’aide Habiter Mieux sérénité, distribuée par l’agence national de l’habitat (ANAH). Comme toutes les aides elle est octroyée sous conditions de ressources et peut alléger la facture de votre chantier de 15 000 euros.

Voué à disparaitre en 2022, l’Éco Prêt à taux zéro a finalement été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Avec lui vous pouvez entamer des travaux de rénovation sans avancer de trésorerie et sans payer d’intérêts. Idéal pour réaliser de gros travaux, son montant peut atteindre les 50 000 euros.

Il existe également des aides régionales et privées comme le dispositif Coup de pouce économies d’énergie pour réaliser vos projets. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre mairie ou de votre fournisseur d’énergie. 

Infos utiles 

 

Se tourner vers un artisan garant de l’environnement

Rénovation - Rénovation 5

Si vous souhaitez bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il est nécessaire de se tourner vers un artisan certifié RGE. Gage de sérieux et d’implication quant aux économies d’énergie, ce label n’est délivré qu’après plusieurs stages, formations et examens. Pas seulement limité à un secteur d’activité, cette certification concerne autant les professionnels de l’isolation que les experts des solutions de chauffage, énergies renouvelables ou encore des fenêtres.

 

Pour aller plus loin...

Nos articles similaires

 

Notre coup de coeur

Les podcasts d'Hellio sur la rénovation énergétique

Pour les écouter c'est juste ici.

publicité