La rénovation : un secteur aux enjeux multiples

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Entre 2017 et 2019, pas moins de 2,3 millions de foyers ont entrepris la rénovation de leur logement. Mais la rénovation, qu’est-ce réellement ? Si pour beaucoup, elle rime encore avec démolition et chantier qui s’éternise, ce n’est pas toujours le cas. Que ce soit pour donner un coup de jeune à son habitation, transformer ses espaces de vie ou encore pour en améliorer les performances énergétiques, la rénovation de l’habitat répond aujourd’hui à de multiples enjeux. Mais s’il y en a un qui prend le pas sur les autres, aucun doute qu’il est lié à l’écologie. Avec un parc immobilier vieillissant, la France doit aujourd’hui faire face à des millions de bâtiments considérés comme des passoires énergétiques. Un problème que le gouvernement et les professionnels du secteur ont pris à bras le corps en multipliant les aides financières et en développant des produits plus respectueux de l’environnement.

Un Français sur deux a choisi de se lancer dans des travaux de rénovation

Poussés par les initiatives du gouvernement et leur envie de créer une habitation qui leur ressemble, de nombreux Français se tournent vers la rénovation. Découvrez le secteur en quelques chiffres à travers notre infographie à télécharger.

La rénovation au service de vos besoins de changements

Si la rénovation présente un fort côté pratique, nul besoin de mettre l’esthétique de côté. En effet, beaucoup choisissent d’entreprendre des travaux pour repenser leurs espaces de vie et les améliorer. Offrant un plus grand confort au quotidien, elle permet également, pour les propriétaires d’augmenter significativement la valeur immobilière de leur habitation et cela, sans forcément avoir un budget XXL. Vous pouvez par exemple, métamorphoser vos combles ou une pièce un peu trop sombre en choisissant la bonne fenêtre. Si l’esthétique prime encore comme critère de choix quant à l’achat d’un bien immobilier il n’est plus le seul. Performances énergétiques, toitures, isolation sont aujourd’hui passées à la loupe par les futurs acquéreurs qui ne veulent pas avoir de trop gros investissement à prévoir. 

Changement de fenêtres : par où commencer ?

 

La rénovation dans la cuisine

Élue pièce préférée des Français, la cuisine n’échappe pas aux projets de rénovation. Avec un budget moyen de 7 000 euros en 2018, c’est la seconde pièce après la chambre que les ménages choisissent de rénover. Autrefois pensée comme une pièce à part, la cuisine est aujourd’hui le cœur de notre maison comme nous le montre les tendances 2022. Centrale dans le salon, ou séparée par une verrière, on oublie les cuisines fermées, pour laisser place à des espaces propices aux rassemblement et à la convivialité. Et si certains choisissent la rénovation complète, d’autres, par soucis écologique ou pour préserver leur budget font le choix de rénover leur cuisine à moindre coût en utilisant le mobilier déjà possédé. 

Rénover sa cuisine : inspirez-vous des tendances de 2022

Rénover sa cuisine : quand l’aménagement ne rime plus forcément avec remplacement

 

Rénover sa salle de bain

Un vent de douceur et de bien être souffle sur le marché de la Salle de bains. En 2022, la tendance en matière de salle de bains pousse à concevoir des espaces épurés, agrémentés de matières brutes et naturelles. Les Français se tournent vers des équipements qui laissent place à la détente et aux soins du corps. Si la salle de bains se veut naturelle, elle est également actrice de la transition écologique. Une volonté qui se traduit par le développement d’équipement issus de matières renouvelables, qui permettent de réduire considérablement nos dépenses en eau et énergie.

Salle de bains, quelles sont les tendances à adopter en 2022 ?

 

Rénover pour améliorer son espace de vie : focus rangement

Contraints par la pandémie mondiale, les Français ont passé bien plus de temps chez eux et veulent maintenant un intérieur plus accueillant, plus pratique. Notamment en Ile-de-France ou dans les régions urbaines denses où la nécessité d’avoir un espace de travail à domicile s’est imposée. Face à des logements exigus, 60% des habitants d’Ile-de-France déclarent manquer de place pour stocker leurs affaires à domicile. Face à un tel constat, toute la surface se doit d’être exploitée et cela, intelligemment. Les espaces jusqu’à lors délaissés se transforment pour devenir de véritables extensions de la maison c’est le cas notamment des escaliers qui deviennent des dressings, des bureaux ou encore des coins propices à la détente.

Rénover un escalier pour en faire un espace fonctionnel et pratique

 

Quand la rénovation se met au service de l’environnement : la rénovation énergétique

Comme nous l’avons vu précédemment, la rénovation a une vocation esthétique et pratique mais pas seulement. Construits il y a des années, les biens immobiliers français ne respectent plus les normes aujourd’hui imposées par le gouvernement. Il n’est pas rare de se trouver aujourd’hui face à des logements, faute d’une isolation suffisante, qui n’arrivent pas à conserver la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. Si cela est particulièrement inconfortable pour les habitants, de tels logements représentent également un fort impact sur l’environnement. Que ce soit pour chauffer ou rafraîchir, les français vivant dans ce type de d’habitation ont une consommation bien trop excessive en énergie. En résulte, de lourdes conséquences pour la planète et ses ressources mais également pour le porte-monnaie des occupants. Pour venir à bout de ces passoires thermiques, plusieurs solutions en fonction de l’état de votre bâtiment et de votre budget s’offrent à vous.

La rénovation énergétique, clé d’un logement sain et durable

 

L’isolation, l’indispensable pour un confort optimal

En France, plus d’une personne sur deux à froid dans son logement quand vient l’hiver. Pour pallier à la situation, beaucoup décident d’augmenter de quelques degrés le chauffage ou encore, de le laisser fonctionner quelques heures de plus, quitte à voir leurs factures d’énergie doubler. Pourtant, il existe des solutions durables et économiques pour venir à bout de ces désagréments. Parmi elles : l’isolation. Et pour cause, un logement mal isolé laisse l’air s’infiltrer et s’évader, soumettant les habitants aux fluctuations de températures extérieures. Un logement correctement isolé, couplé à un système de chauffage et/ou de chauffe de l’eau performant vous assure un confort de vie des plus agréable, croyez-nous.

 

Changer sa toiture pour gagner quelques degrés

Un toit s’il est âgé, ne peut plus remplir correctement sa fonction de rempart contre l’extérieur et pourrait causer près de 30% des pertes de chaleur de votre maison. Plusieurs signes d’usure devraient vous alerter quant à l’état de votre toiture. En optant pour un toit neuf, vous augmenterez drastiquement les performances énergétiques de votre logement.Cependant, le changement de sa toiture ne doit pas se faire à la légère. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux de toit, présentant tous des avantages et des inconvénients et il est nécessaire de se rapprocher d’un professionnel du secteur pour choisir la meilleure solution tant pratique qu’esthétique.

Rénovation toiture : comment savoir si c’est le bon moment ?

Rénovation toiture : des matériaux qui répondent à plusieurs enjeux

 

Rénovation de façade, l’occasion d’améliorer l’isolation de sa maison

La rénovation de façades a longtemps été perçue comme un moyen d’embellir son extérieur, de donner un style propre à sa maison. Pourtant entre 25% et 35% de la chaleur de votre habitation s’échappe par les murs. Face à un tel constat, c’est naturellement que les acteurs du secteur ont développés de nouvelles méthodes permettant l’embellissement et l’isolation de la maison en une fois. Avant de choisir le matériau de votre nouvelle façade  il est essentiel de vous demander si ce n’est pas l’occasion d’isoler un peu plus votre bien immobilier.

Refaire sa façade, quand un simple nettoyage ne suffit pas

 

Des aides publiques et privées pour vous aider à rénover

Avec plus de 5 millions de passoires thermiques en France, le gouvernement a fait de la rénovation énergétique une priorité. C’est en ce sens qu’il a multiplié les aides pour inciter la population à améliorer les performances énergétiques de leurs habitations. En fonction de votre projet et de vos ressources, vous trouverez sans aucun doute une aide publique ou privée pour vous accompagner dans vos futurs travaux.

La rénovation énergétique, clé d’un logement sain et durable

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 

 

Notre coup de coeur 

L'épisode 14 du podcast "Le Chantier" d'Anne Ponty sur la rénovation avec une approche durable.

Pour l'écouter :

Vous pouvez également complèter votre écoute avec le home tour photo de la maison.

Et retrouvez tous les épisodes du podcast "Le Chantier" sur son site internet.

publicité