Refaire sa façade, quand un simple nettoyage ne suffit pas

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Rénovation - Façade 1

La façade de votre maison est votre premier rempart contre les agressions extérieures. Responsable de 25 à 35% des déperditions thermiques d’une habitation*, une façade en mauvais état peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre bâtiment et sur votre confort de vie au quotidien. Pour conserver un confort thermique et acoustique suffisant il est donc impératif d’en prendre soin. Pour refaire sa façade plusieurs techniques sont utilisées. Pour trouver celle qu’il vous faut, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Découvrez comment rénover voire, transformer votre façade.

*Source : étude Ademe

 

Avant de rénover, la nécessité d’un état des lieux

Comme n’importe quel élément d’une habitation, la façade se doit d’être entretenue régulièrement faute de quoi, des travaux de réfection pourraient être à prévoir dans les années futures. Cependant, si vous prévoyez la rénovation de votre façade, un nettoyage en amont est recommandé. Selon la typologie de vos murs, votre budget ou encore vos convictions écologiques vous n’opterez pas pour la même technique. Pour choisir celle qui est la plus adaptée, il est essentiel de se tourner vers un professionnel. Une fois votre façade complètement nettoyée, les éléments potentiellement endommagés devraient être plus faciles à repérer. Plusieurs points devraient vous alerter quant à l’état de vos murs extérieurs :

  • De la mousse est apparue sur vos murs 
  • La peinture s’écaille et est dégradée par endroits 
  • Vos murs présentent des traces de fissures

 

Bon à savoir 

Les fissures sont le signe d’une infiltration dans vos murs. Au-delà de 2 mm de profondeur il faut procéder à la rénovation de votre façade.

Si l’un de ces signes est présent sur votre façade, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur afin qu’il vienne évaluer les dégâts et vous conseiller quant à la rénovation à entamer. N’hésitez pas à venir rencontrer les leaders du secteur de la rénovation sur la Foire de Paris, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Rénovation - Façade 2

Refaire sa façade : des enjeux multiples

À chaque maison sa rénovation. Pour choisir celle qui vous convient vous devez, dans un premier temps vous demander quel est le véritable enjeu de votre chantier. En effet, les méthodes de rénovations dédiées à l’amélioration des performances énergétiques ne seront pas celles utilisées pour améliorer l’esthétique de votre habitation et effectuer de légères réparations.

 

Refaire sa façade dans un but esthétique

Rénovation - Façade 3

 

Plusieurs techniques existent pour rénover votre façade sans en changer entièrement l’esthétique. Ces méthodes seront privilégiées pour les foyers qui n’ont pas de soucis d’isolation et qui souhaitent améliorer leur habitation tout en limitant les coûts. Simple et efficace, la peinture de façade. Nécessitant des murs propres et en bon état pour un résultat optimal, c’est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour transformer ses murs extérieurs. Si vous faites face à des murs inégaux, présentant de nombreuses aspérités, nous vous conseillons de vous tourner vers l’enduit à la chaux. Pulvérisé sur vos murs, cet enduit les lissera en donnant un tout nouveau caractère au bâtiment. Si vous souhaitez une alternative naturelle et écologique, sachez qu’il existe ce qu’on appelle de la chaux hydraulique. Utilisé depuis l’antiquité ce matériaux est issu de la cuisson de calcaire et d’argile. Particulièrement résistant à l’humidité et aux intempéries il laisse respirer vos murs, limitant l’apparition de moisissures. Pour un changement radical vous pouvez également vous tourner vers le bardage en bois, en acier ou minéral.

 

Bon à savoir 

Il est possible de mêler plusieurs habillages de murs extérieurs pour transformer votre habitation. Attention cependant aux règles d’urbanisme de votre commune.

  

Refaire sa façade pour faire des économies d’énergie

Saviez-vous que 25% à 35% des déperditions de chaleur d’une habitation résulte d’une mauvaise isolation des murs ? Avoir un logement mal isolé est responsable d’un inconfort quotidien, vous poussant à surconsommer de l’énergie et par conséquent, aura un impact néfaste sur l’environnement. C’est pourquoi, il est important de se pencher sur la question de l’isolation en même temps que celle de la rénovation.

Que ce soit pour un logement ancien ou une construction neuve, l’isolation par l’extérieur permet jusqu’à 25% d’économie d’énergie. Il existe à ce jour deux façons de procéder :

  •  L’isolation sous enduit privilégiée pour les murs qui ne présentent pas de défauts majeurs. Les panneaux d’isolants directement posés sur vos murs seront ensuite recouverts par un enduit de finition. Pour ce type de travaux comptez entre 110 euros et 180 euros par m2.
  • L’isolation sous bardage conseillée pour les bâtiments qui possèdent une façade abîmée ou humide. Une ossature métallique sera fixée sur vos murs afin d’y poser les plaques d’isolants. Elle compense les défauts de vos murs mais représente un coût assez important de l’ordre de 140 euros à 230 euros par mètre carré.

Maintenant répandue à travers le monde, cette méthode a fait ses preuves et permet d’augmenter la température intérieure de votre logement de près de 2,5 degrés. C’est également une des seules méthodes qui permet de supprimer tous les ponts thermiques d’un bâtiment. Et contrairement, aux travaux en intérieur, l’isolation par l’extérieur permet de conserver toute la superficie de votre logement. Conscient du coût qu’un chantier tel que celui-ci peut représenter pour les ménages français, le gouvernement a multiplié les aides dédiées à la rénovation énergétique. Vous pouvez notamment bénéficier de MaPrimeRénov, l’éco prêt à taux zéro ou encore de la TVA à 5,5% pour réduire considérablement votre budget de rénovation. 

Infos utiles 

Pour aller plus loin...

Nos articles similaires

 

Notre coup de coeur

Les podcasts d'Hellio sur la rénovation énergétique

Pour les écouter c'est juste ici.

publicité