Refaire un escalier pour le transformer en un espace fonctionnel et pratique

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Photo by Zac Gudakov on Unsplash

Plus d’un Français sur deux déclare manquer de place pour le rangement. Parmi eux, beaucoup voient encore l’escalier comme une perte d’espace et ne savent pas comment l’exploiter. Pourtant, bien pensé il peut se révéler être un véritable atout. Gain de place, aménagement d’un nouvel espace de vie, lieu de décoration et d’innovation, les possibilités sont riches et variées. Poussés par leur volonté de rendre les espaces de vie plus pratiques, répondants aux besoins et envies des Français, les professionnels du secteur se renouvellent et usent de leur savoir-faire pour créer des espaces sur-mesure sous votre escalier.

 

Aménager son escalier en fonction de vos besoins

Dans la majorité des cas, ce qui pousse les ménages français à repenser l’espace perdu sous leur escalier est le manque d’espace. Selon la pièce où se trouve votre escalier, son aménagement et son utilité va se retrouver grandement changé.

 

L’escalier avec rangement intégré

Entrées et couloirs sont tous deux des espaces dans lesquels on ne s’attarde pas. Pourtant, ces deux pièces sont idéales pour augmenter la surface de stockage de votre logement. Par exemple, Un dressing sous escalier pour abritez des regards les manteaux, vestes et chaussures qui ont tendance à trainer dans l’entrée. Un placard sous escalier permettra de stocker les vêtements que vous utilisez rarement, vos outils ou encore vos équipements de ménage.

Avec des espaces de plus en plus ouverts, la délimitation des pièces est repensée, voir supprimée. En usant de votre dessous d’escalier comme d’un mur de rangement, en plus d’exploiter toute la surface de votre pièce, votre cuisine s’intègre tout en discrétion au point parfois, de disparaître complètement. Dans les espaces les plus petits, ou pour ceux qui n’ont pas l’utilité de meubles en hauteur la cuisine se glisse sous l’escalier.

Rénovation - Escalier 1

Aménager un coin bureau sous escalier

Depuis que la COVID s’est immiscée dans nos vies beaucoup de nos habitudes et de nos comportements ont évolué. Notamment quand il s’agit de travail. Si avant la pandémie le télétravail ne concernait que 3% des salariés en France, beaucoup ont eu l’occasion d’y goûter depuis quelques mois. En résulte que 85% des télétravailleurs souhaitent aujourd’hui poursuivre cette pratique. Un changement des modes de travail qui s’opère particulièrement dans les grandes zones urbaines. Zones où les logements sont souvent petits, et où l’installation d’un espace bureau est compliquée. Si y dédier une pièce entière est inenvisageable, qu’en est-il du dessous de votre escalier ?

Rénovation - Escalier 2

Ce qu’il y a de bien avec l’escalier c’est qu’il offre autant de possibilités qu’il y a d’idées pour l’aménager. En fonction de son emplacement, il devient une véritable extension de la maison. Accro à la lecture, vous pouvez installer des étagères et un confortable fauteuil pour jouir d’un espace où dévorer vos livres. Parents, vous offrez à vos enfants un espace où jouer et s’amuser. Amateurs de vin, vous transformez votre escalier en somptueuse cave à vin.

 

Rangements sous escalier sur mesure – Faites appel à des artisans qualifiés.

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez faire sous votre escalier, il ne vous reste qu’à le réaliser. Si votre aménagement consiste à poser quelques tringles et étagères, aucun doute que vous puissiez le faire par vos propres moyens. Cependant, si vous souhaitez un espace créé sur-mesure, l’idéal est de rencontrer un architecte d’intérieur. Fort de son expérience et de ses réalisations, il pourra vous accompagner dans la création d’un espace qui répond à vos besoins.

Si le sur-mesure est idéal, son prix peut parfois être un frein. Cependant, il existe des solutions d’aménagement de dessous d’escaliers pour tous les budgets et tous les projets. Plusieurs enseignes d’aménagement intérieur, conscientes de la volonté des français d’exploiter chaque m² de leur habitation, ont développé des solutions de rangements évolutives, idéales pour les espaces non conventionnels. 

Il est même aujourd’hui possible d’installer un escalier déjà doté de rangements intégrés. Du moins c’est ce que propose notre exposant Espace Loggia avec son « Escalier Brick », un escalier évolutif, composé de plusieurs cubes, tous dédiés au rangement. S’il ne convient pas aux surfaces complexes, il est idéal pour les appartements dotés d’une mezzanine.

Rénovation - Escalier 3
Rénovation - Escalier 4

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 

publicité