Rénovation toiture : comment savoir si c’est le bon moment ?

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Rénovation - Toiture 1

Si vos combles sont inondés à la moindre goutte de pluie et que le froid vous saisit dès que vous approchez d’un peu trop près de votre toit alors il est sans doute temps de vous pencher sur la question de la rénovation de votre toit. Mais, inutile d’en arriver là pour penser à entreprendre des travaux de réfection de la toiture. En effet, plusieurs signes avant-coureurs devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à envisager la rénovation de votre toit. Cependant, avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez être particulièrement vigilant à la législation et aux règles d’urbanisme de votre commune.

 

Est-il temps pour moi de rénover ma toiture ?

Tous les toits n’ont pas besoin de subir une rénovation intégrale afin de vous offrir des performances thermiques et acoustiques adéquates. Souvent une simple réparation peut faire l’affaire pour répondre à vos besoins. Cependant pour préserver sa toiture et lui offrir la longévité qu’elle mérite, l’entretenir est essentiel. Selon la date de son installation, la visite d’un couvreur sera plus ou moins régulière. En effet, pour un toit récent qui à moins de 10 ans, une visite de contrôle sera à prévoir tous les 10 ans. À partir de 20 ans, comptez une visite tous les deux ans et pour celles qui approchent la quarantaine, un contrôle annuel sera nécessaire. Une périodicité qui devra être revue si votre toiture a subi des intempéries.

Entre temps, certains signes montrent qu’une attention particulière doit être portée à votre toiture :

  • Une tuile ou une ardoise est manquante 
  • Vous apercevez des signes d’humidité et d’infiltration d’eau 
  • De la mousse et du lichen se sont développés sur votre toit 
  • Vos tuiles présentent des signes d’ondulation, votre couverture en zinc a un aspect rugueux ou les crochets de vos ardoises sont oxydés
Rénovation - Toiture 2

Si votre toit montre un ou plusieurs signes de fatigue, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller vers la méthode à adopter. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à venir rencontrer sur Foire de Paris nos exposants, experts de la toiture pour leur demander conseils.

 

Réfection toiture : des travaux aux enjeux multiples

Rénover sa toiture n’a pas seulement une vocation de réparation. En effet, votre toit présente de réels enjeux en termes d’esthétisme, de performances énergétiques et peut grandement influencer la valeur foncière de votre bien immobilier.

 

Rénover pour consommer moins

Poussés par les enjeux climatiques que nous connaissons tous et une envie de préserver leurs finances, beaucoup de ménages français, avant d’acheter un bien immobilier, se posent la question des performances énergétiques de leur future habitation. Avoir une toiture correctement isolée devient donc naturellement un argument de vente.

Outre sa vocation à préserver votre habitation des fluctuations thermiques, le toit est un endroit privilégié pour installer des panneaux solaires ou photovoltaïques, idéals pour devenir autonome en production et consommation d’énergie.

Rénovation - Toiture 3

 

Esthétisme et valeur de la maison, n’oubliez pas votre toit

Si la toiture est indispensable pour votre confort de vie au quotidien, bien pensée, elle peut également augmenter la valeur foncière de votre habitation et transformer son esthétisme. Avec les nouveaux matériaux dédiés à la toiture, il est enfin possible de s’amuser avec les couleurs, les matières, et les formes. Les manières de personnaliser son toit deviennent infinies et chacun peut aujourd’hui créer un toit qui correspond en tous points au caractère que vous souhaitez donner à votre bien.

Outre cet enjeu purement esthétique, la rénovation de toit peut être le moment idéal pour un agrandissement. Les combles sont encore aujourd’hui sous exploités et peu de foyers se projettent dans cet espace sombre et réduit. Pourtant, il suffit parfois de quelques travaux d’amélioration et de l’ajout de points de lumière pour transformer cet espace en un lieu de vie agréable. Et s’il existe un produit idéal pour métamorphoser vos combles, ce sont les velux. Et qui mieux que Velux, leader sur le marché peut vous aider à créer ce puit de lumière dont vous rêvez ?

Rénovation - Toiture 4

Cependant, on ne rénove pas sa toiture comme on le souhaite. En effet, intégré au paysage urbain, il est hors de question que votre toit jure avec l’architecture environnante. C’est pourquoi l’aspect de votre toiture est soumis aux règles d’urbanisme locales. Forme et esthétisme doivent correspondre en tous points aux consignes de construction de votre région.  Complètement différentes d’une commune à l’autre, il devient parfois difficile de savoir ce qui est faisable ou non.

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 

 

Notre coup de coeur

Le guide complet 2022 sur la rénovation de toiture.

Les points clés :

  • Les tarifs pour faire rénover sa toiture
  • Les subventions et aides pour la rénovation de toiture
  • À quel moment faire une réfection de toiture ?
  • Comment rénover sa toiture soi-même ?
  • L’équipement pour rénover sa toiture
  • Les démarches administratives pour rénover sa toiture
  • 6 questions sur la réfection de toiture
publicité