Rénovation toiture : des matériaux qui répondent à plusieurs enjeux

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Photo by Vivint Solar on Unsplash

Soumis aux intempéries et aux aléas de l’extérieur, votre toit doit être régulièrement entretenu pour vous garantir une protection efficace et une bonne isolation de votre logement. En effet, un toit mal isolé représente jusqu’à 30%* des pertes thermiques d’une habitation. Une perdition qui peut rapidement entrainer une augmentation de vos factures d’énergie. Face à une offre aussi variée que celle du secteur de la toiture, difficile de s’y retrouver et de choisir les matériaux adéquats. Outre sa fonction pratique, la toiture de votre habitation a également une fonction esthétique importante. Découvrez les solutions de rénovation de toiture pour choisir celle qui vous correspond.

 *Source : étude Ademe

 

Rénovation de la toiture, des matériaux spécifiques à vos besoins

Quand il s’agit de couverture de toit comme pour n’importe quel élément de votre habitation, de nombreux matériaux existent sur le marché. Pour choisir lequel viendra habiller votre toiture, plusieurs éléments sont à prendre en compte qu’ils soient esthétiques ou pratiques. Sans oublier que selon le matériau choisi, le budget alloué s’en trouvera grandement changé.

 

Les tuiles, un matériau pratique et accessible

Rénovation - Toiture v2 1

Si la tuile est le revêtement de toit le plus répandu en France ce n’est pas pour rien. En terre cuite ou en béton, elle présente plusieurs avantages. Outre son prix qui se veut relativement accessible, la tuile vous offre une parfaite isolation thermique et acoustique. Entretenue régulièrement pour se débarrasser de la mousse qui pourrait s’y installer, elle garde une haute résistance aux intempéries et à l’humidité. Autre point important et non des moindres, avec une toiture en tuiles, le coût des réparations se trouvera particulièrement amoindri. En effet, à l’inverse d’autres matériaux, il est possible de remplacer seulement les éléments endommagés pour retrouver un confort optimal.

Si vous souhaitez vous tourner vers des tuiles en béton il faudra être particulièrement vigilant quant à votre charpente et la capacité de poids de vos murs porteurs. En effet, si ce revêtement est l’un des moins chers du marché il se veut également particulièrement lourd. À cela s’ajoute une durée de vie minimisée.

 

L’ardoise pour un toit qui dure dans le temps

Rénovation - Toiture v2 2

Nul doute que si vous êtes déjà venu visiter la Bretagne vous avez remarqué les toitures en ardoises typiques de la région. Avec une durée de vie d’un siècle, les ardoises naturelles sont le revêtement idéal pour ceux qui veulent une toiture performante qui dure dans le temps. Côté synthétique, comptez une durée de vie d’environ 40 ans. Une longévité amoindrie qui s’en ressent sur le prix. En effet, pour des ardoises naturelles comptez entre 30 et 70 euros le m² contre entre 15 et 40 euros le m² pour une toiture synthétique.

En matériaux synthétiques ou naturels, elles protègent efficacement votre habitation des intempéries et vous offrent un confort thermique et acoustique incomparable. Si la majorité des toits habillés d’ardoises se veulent noirs, le synthétique vous offre un large choix de personnalisation.

 

La chaume : l’alternative écologique

Rénovation - Toiture v2 3

La chaume, avec son allure rustique, séduit ceux qui veulent se tourner vers une toiture plus végétale et écologique. 100% naturelle, la toiture en chaume est composée intégralement de matière naturelle, recyclable et biodégradable. Particulièrement isolante, elle est également idéale pour se protéger des intempéries et bénéficier d’un toit complètement imperméable.

Avant de sauter le pas il faut cependant prendre en compte certains éléments. En effet, pour pouvoir être posée il est nécessaire d’avoir un toit avec une pente d’au moins 35 degrés. En dessous, l’eau de pluie risque de ne pas s’écouler correctement et endommagera fortement votre habitation. De plus, la chaume est inflammable, impossible donc de s’en équiper si vous souhaitez avoir une cheminée. Une couverture de toit qui en plus de cela n’est pas adaptée aux petits budgets. Il faudra en effet compter entre 100 et 150 euros par m², pose comprise.

 

La toiture métallique pour une habitation résolument moderne

Rénovation - Toiture v2 4

Ces dernières années nous voyons fleurir les toits métalliques. Bac acier, zinc, cuivre ou encore aluminium, nombreux sont les matériaux à pouvoir habiller votre toiture pour lui donner un aspect moderne et contemporain. Flexible, la toiture en métal est idéale pour les formes de toits non conventionnelles. Mais ce n’est pas son seul atout. Avec des matériaux tels que ceux-ci, vous jouirez d’une parfaite étanchéité et d’une forte résistance aux intempéries et à la chaleur. De plus, la mousse ne pouvant se développer sur ces matières, l’entretien de votre toiture est simplifié. Sa durée de vie également.

Cependant, comme tout matériau, le métal présente quelques inconvénients. Si maintenant ces installations sont souvent équipées d’une double ou d’une triple peau pour offrir une isolation suffisante, ce n’est pas toujours le cas. Il faudra donc le renforcer et cela peut considérablement alourdir la facture.

 

La toiture végétale : une innovation qui fait du bien à la planète

Nombreuses sont les solutions pour rénover son toit. Si beaucoup choisissent celle qui apporte le meilleur rapport qualité prix, il est aujourd’hui essentiel de se tourner vers des alternatives plus écologiques. C’est en ce sens que le toit végétalisé a fait son apparition.

Souvent installé sur des toits plats ou avec une pente peu importante, le toit végétalisé présente de nombreux avantages notamment en termes de biodiversité et de préservation de l’environnement. Avec une toiture végétalisée, vous pouvez réduire les variations thermiques de votre logement de 40%. Elle est aussi particulièrement performante quant à l’isolation phonique des bâtiments. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de salles de spectacles et de concerts sont aujourd’hui habillées de toits tels que ceux-ci. Particulièrement intéressant pour les toitures en zones urbaines, le toit végétalisé favorise la purification de l’air et la biodiversité. C’est d’ailleurs pour cela que les régions Ile-de-France et des Hauts-de-Seine proposent des subventions pour aider les ménages français à se tourner vers cette alternative écologique.

Rénovation - Toiture v2 5

Avant de vous lancer vous devez cependant savoir que votre toit demandera un entretien régulier. De plus il est essentiel de s’assurer que l’ossature de votre habitation peut supporter le poids d’une telle installation. Quant à son prix, il sera entre 4 et 5 fois supérieur à un toit en tuiles classique.

Si le développement de la toiture végétalisée demeure timide en France, aucun doute que cela va évoluer dans les prochaines années. En effet depuis la loi Grenelle, l’installation de ce type de toiture est considérée comme une amélioration de l’isolation thermique et vous pouvez donc bénéficier d’aides publiques pour son installation

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 

 

Notre coup de coeur

Le guide complet 2022 sur la rénovation de toiture.

Les points clés :

  • Les tarifs pour faire rénover sa toiture
  • Les subventions et aides pour la rénovation de toiture
  • À quel moment faire une réfection de toiture ?
  • Comment rénover sa toiture soi-même ?
  • L’équipement pour rénover sa toiture
  • Les démarches administratives pour rénover sa toiture
  • 6 questions sur la réfection de toiture
publicité