Rénover sa cuisine : quand l’aménagement ne rime plus forcément avec remplacement

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Rénovation - Cuisine 1

Devenu un réel espace de convivialité et de partage, la cuisine est aujourd’hui vu comme le cœur d’une maison. Un sentiment partagé par beaucoup de Français. En effet, selon une étude Houzz c’est pour la rénovation de notre cuisine que nous sommes prêt à mettre la majorité de notre budget. Si certains choisissent de partir d’une feuille blanche en remplaçant l’intégralité de leur mobilier et de leur électroménager, beaucoup aimeraient alléger le budget des travaux en s’appuyant sur l’existant. Plus écologique et moins coûteux, il suffit parfois de jouer sur les couleurs, les matériaux et la décoration pour donner une nouvelle vie à votre cuisine.

 

Repeindre sa cuisine pour lui donner un coup de jeune

Rénovation - Cuisine 2

Quand vous avez emménagé dans votre habitation vous ne juriez que par le vert et le bleu. C’était sans savoir que quelques mois plus tard ces couleurs allaient vous sortir par les yeux. Si les tons de vos meubles et de vos murs ne sont plus à votre goût, vous appréciez pourtant votre cuisine pour sa fonctionnalité. Et si la solution était simplement de repeindre la pièce dans son intégralité ?

Un changement de couleur à le pouvoir de métamorphoser l’ambiance de votre cuisine.

Et si vous n’êtes pas adepte de la peinture, sachez que plusieurs enseignes de cuisine proposent aujourd’hui des gammes de mobilier dont il est possible de changer l’esthétique en quelques minutes seulement afin de relooker sa cuisine.

 

La crédence, pièce maîtresse de la cuisine

Rénovation - Cuisine 3

Nombreuses sont les cuisines françaises à être habillées de crédence. Idéale pour protéger vos murs des projections alimentaires, elle est également un élément de décoration à part entière. Si vous avez acheté un logement érigé depuis plusieurs décennies il y a de fortes chances que votre crédence ne soit plus au goût du jour. La retirer pour en poser une nouvelle, plus moderne est tout à fait possible. Il existe aujourd’hui une large offre sur le secteur et nul doute que vous trouverez votre bonheur en vous promenant dans les allées de la Foire de Paris.

Cependant, si vous souhaitez un changement rapide à moindre coût, beaucoup d’enseignes proposent aujourd’hui des peintures dédiées au carrelage. Aussi facile à nettoyer qu’une crédence d’origine, aucun doute que votre cuisine s’en trouvera métamorphosée. Vous pouvez également vous tourner vers une crédence adhésive qu’il est possible de venir coller directement sur la crédence actuelle.

 

Rénovation de cuisine : ne sous-estimez pas la décoration 

Rénovation - Cuisine 4

Après le changement de votre électroménager, le ravalement des meubles et l’ajout d’une nouvelle crédence, il reste quelque chose qui ne va pas. Et si c’était simplement la décoration de votre cuisine ? Des poignées vieillissantes, la décoration murale qui jurent avec votre nouvelle peinture, combinées à des accessoires de cuisine qui ne sont plus de première jeunesse, peuvent rapidement gâcher vos efforts de rénovation. La décoration va donner une âme à votre cuisine, vous permettre d’exprimer subtilement vos goûts et mettre en valeur ce qui a déjà été rénové. Nombreuses sont les enseignes à aujourd’hui proposer exclusivement de la décoration pour la cuisine.

 

La robinetterie : élément central de votre cuisine

Rénovation - Cuisine 5

Souvent négligée, la robinetterie est pourtant un élément de décoration à part entière de votre cuisine. Moderne dans une pièce qui se veut résolument rustique et chaleureuse, elle jurera. Il en va de même pour un robinet ancien dans une pièce qui se veut moderne et design. Ce petit détail qui peut être changé avec un budget modéré va modifier radicalement l’esthétique de votre cuisine.

  

Meubles de cuisine avec ou sans poignée à vous de décider

Photo by Nicola Bushuven on Unsplash

En 2022, la tendance est aux meubles sans poignée ou alors, elles se veulent parfaitement intégrées au mobilier. Certains voient cet élément comme essentiel et pour cause. Parfois il suffit d’un petit détail pour transformer une pièce. Industrielles, elles modernisent subtilement une cuisine rustique. Blanches sur un meuble noir, elles attirent l’œil et apportent du contraste. Sans alourdir votre budget, elles permettent une infinité de combinaisons et ajoutent la touche qu’il manquait à votre nouvelle cuisine.

 

Une décoration végétale et responsable

Rénovation - Cuisine 6

Poussés par leur volonté de consommer plus responsable et limiter les déchets superflus, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’achat en vrac et décident de produire certains éléments de leur alimentation. Vos convictions deviennent aujourd’hui un véritable élément de décoration. Accrochez votre basilic et votre thym dans des pots suspendus pour inviter la nature dans une cuisine de ville. Vous pouvez également disposer joliment vos pots de vracs sur une étagère ouverte.

Rénovation - Cuisine 7

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 

 

Notre coup de coeur 

La vidéo YouTube de karo tuto Carreleur pour faire une crédence de cuisine très déco.

publicité