Salle de bains, quelles sont les tendances à adopter en 2022 ?

Publié le par Lea Carpentier - mis à jour le

Rénovation - Salle de bain 1

Longtemps vu comme une pièce à vocation utile, la salle de bains est aujourd’hui considérée par 69% des Français comme un espace privilégié pour la détente et le bien-être (Étude Grohe menée en 2020). Une envie d’évasion qui se traduit par un bouleversement du marché et qui pousse ses acteurs à repenser la conception du mobilier et des accessoires de cet espace tant au niveau des matières que des couleurs et de la fonctionnalité. Aujourd’hui, votre salle de bains est pensée comme un SPA. Si elle se veut épurée, elle se doit pourtant de rester particulièrement fonctionnelle.

 

La salle de bains : un espace qui invite à la détente

 

Rénovation - Salle de bain 2

Si une seule tendance devait attirer votre attention cette année, c’est l’envie de créer un véritable havre de paix au cœur de votre maison. Aux allures de SPA, on pense son espace comme un lieu privilégié pour la détente et le bien-être.

 

La salle de bain : une décoration qui se veut douce et chaleureuse

Oubliez le blanc immaculé, contrastez par un noir profond. Le bleu, véritable invitation à la détente, habille vos murs et votre mobilier pour un environnement particulièrement reposant. Il sera mis en valeur par des touches de blancs soigneusement disposées. 

Comme dans les autres pièces de la maison, on mise sur les matières brutes et naturelles. Que diriez-vous d’un sol en béton ciré ? Particulièrement adapté aux pièces d’eau il donne du caractère à votre espace. Les meubles, en nombre réduits se veulent asymétriques et arrondis. S’ils sont peu ils sont particulièrement fonctionnels afin de ne rien laisser trainer dans la salle de bains.

Rénovation - Salle de bain 3

 

La salle de bains : une pièce épurée ou rien

En 2022, la salle de bains se veut dépouillée de tout ce qui n’y a pas sa place. Les meubles ouverts et minimalistes font leur grande entrée dans cet espace. Les éléments indispensables à cette pièce restent et deviennent les éléments iconiques de celle-ci. Les vasques blanches encastrées aux meubles sont échangées avec des vasques en matières naturelles pour donner du cachet à l’ensemble. On veut des pièces uniques qui reflètent au plus près nos envies en termes de décoration.

La douche et la baignoire deviennent plus que jamais les éléments phares de votre décoration. La douche Italienne est et reste encore pour cette année la préférence des Français. Cette année, elle adopte des dimensions XXL et jouent sur la transparence. Hors de question de masquer votre douche derrière une paroi opaque. Au contraire, pour se faire oublier elle est intégralement transparente.

Rénovation - Salle de bain 4
Photo by Alexander Fife on Unsplash

Quant à la baignoire, elle se veut centrale, véritable ilot au milieu de la pièce. Elle adopte des formes arrondies et se pare d’accessoires dédiés à votre bien être. Accoudoirs, coussin pour la tête, vous n’avez plus qu’à plonger dans une eau délicatement parfumée avec un bon livre pour vous détendre après une longue journée.

 

Une salle de bain plus verte

Si les touches de matières naturelles qui s’invitent dans la salle de bain en 2022 nous rappellent délicatement la beauté de la nature, l’environnement et sa préservation a aujourd’hui toute sa place dans cet espace. Face à 73% de Français qui déclarent vouloir changer de douche pour un produit confectionné de manière durable (Étude Grohe menée en 2020), les principaux acteurs du marché incluent les enjeux écologiques au développent de leurs produits. C’est en ce sens que nous voyons fleurir le mobilier et les accessoires de salle de bains fabriqués en matériaux recyclés. Mais également des solutions qui nous permettent de réduire considérablement notre consommation d’eau et d’énergie. Au cours de la Foire de Paris vous pourrez découvrir toutes les nouveautés du secteur de la salle de bains et trouver celle qui vous permettra de réduire considérablement vos consommations d’eau et d’électricité.

Photo by Sven Brandsma on Unsplash

Vous pourrez notamment découvrir des robinets automatiques, jusqu’à lors réservés aux collectivités ou encore des équipements confectionnés à partir de matériaux recyclés.

 

Le maintien à domicile, nouvel enjeu pour les créateurs de salle de bains

Poussés par la volonté des personnes âgées de rester à domicile malgré une mobilité réduite, les acteurs du secteur de la salle de bains développent des produits adaptés au maintien à domicile. Une volonté appuyée par le gouvernement comme nous le montre l’arrêté du 11 septembre 2020 qui impose que toutes les douches neuves soient dépourvues de ressaut. Une mesure accompagnée par des aides financières pour permettre à tous de profiter de ces nouveaux équipements.

Rénovation - Salle de bain 5

Il existe notamment des aides financières versées par l’Anah (agence nationale de l’habitat) appelée « Habiter sain » et « Habiter Serein » qui prennent en charge jusqu’à 50% du montant des travaux à effectuer dans votre salle de bains. Si ces aides sont dédiées à tous les ménages français ils en existent d’autres réservées aux personnes âgées et en situation de handicap. Toujours à l’initiative de l’Ahah, les séniors peuvent bénéficier des subventions « Bien vieillir chez soi » pour financer jusqu’à 10 000 euros des travaux d’amélioration. Pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées, il est également possible de bénéficier du programme « Adapter votre logement à votre handicap avec Habiter facile », toujours attribué par l’Anah. 

 

Pour aller plus loin... 

Nos articles similaires 

 

Nos coups de coeur 

publicité